CBS : Le réseau américain renouvelle ses séries NCIS et CSI
CBS "poursuit sa tradition gagnante" et renouvelle ses séries dramatiques phares pour la prochaine saison 2023 / 2024, donnant entre autres à NCIS sa 21e saison. NCIS - Hawai’i aura droit, quant à elle, à sa 3e saison, tout comme CSI - Vegas, la suite des Experts. Le réseau met également en attente certaines de ses plus grosses séries à succès.
Ce renouvellement massif intervient alors que le réseau de télévision traditionnel de Paramount Global avait déjà annoncé les renouvellements de Fire Country, The Equalizer, FBI, FBI - International et FBI - Most Wanted et les séries comiques Young Sheldon, Ghosts, The Neighborhood, Bob Hearts Abishola et So Help Me Todd. CBS pourra également compter sur Justin Hartley l’année prochaine, le réseau ayant également commandé une première saison de The Never Game.
Amy Reisenbach, présidente de CBS Entertainment, a déclaré : "Cette saison, CBS poursuit sa tradition gagnante, en offrant une combinaison inégalée de séries de premier plan qui reviennent et de nouvelles émissions à succès qui divertissent un énorme public, à la fois sur les ondes et en streaming. C’est un témoignage de l’excellent travail effectué par nos meilleurs talents devant et derrière la caméra que nous avons eu encore une fois une saison exceptionnelle, et je sais que nous ne ferons que continuer à construire sur cette base de programmation exceptionnelle alors que nous nous tournons vers l’automne prochain."
L’année dernière, NCIS a égalé la célèbre Gunsmoke avec sa 20e saison, devenant ainsi la troisième série dramatique américaine en primetime ayant la plus longue durée de vie, juste derrière New York, unité spéciale et New York District. Elle met actuellement en scène Sean Murray, Wilmer Valderrama, Brian Dietzen, Diona Reasonover et Katrina Law, ainsi que Davis McCallum, Rocky Carroll et Gary Cole.
Créé par Donald P. Bellisario, NCIS est produite par Bellisarius Productions en association avec CBS Studios. Steven D. Binder, Chas. Floyd Johnson, Mark Horowitz, Mark Harmon, Scott Williams, David North et Bellisario sont les producteurs délégués.
Lancée il y a tout juste 2 ans, NCIS - Hawai’i met en vedette Vanessa Lachey, ainsi qu’Alex Tarrant, Noah Mills, Yasmine Al-Bustami, Jason Antoon, Tori Anderson et Kian Talan. La série est produite par CBS Studios. Matt Bosack, Jan Nash, Christopher Silber et Larry Teng sont les producteurs délégués.
CSI - Vegas, elle aussi lancée lors de la saison 2021 / 2022, met en vedette Paula Newsome, Marg Helgenberger, Matt Lauria, Mandeep Dhillon, Ariana Guerra, Jay Lee et Lex Medlin. La série est produite par CBS Studios en association avec Jerry Bruckheimer Television. Jason Tracey, Jerry Bruckheimer, Jonathan Littman, KristieAnne Reed, Anthony Zuiker, Carol Mendelsohn, Ann Donahue, Craig O’Neill, William Petersen, Cindy Chvatal, Steven H. Kram et Steven H. Blume sont les producteurs délégués.
Du côté de ses séries mises en attente, on a Blue Bloods, S.W.A.T. et East New York. On vous explique où ça coince pour ses dernières.
D’abord, sachez que parmi les 3 séries mises en attente, c’est Blue Bloods qui est la plus solide. Néanmoins, après ses 13 saisons, la série n’a pas encore obtenu une 14e saison en raison de ses coûts très élevés. Il en serait d’ailleurs de même pour S.W.A.T. Le drame policier avec Tom Selleck reste dans le top 5 des séries scénarisées de CBS et constitue la pierre angulaire de la programmation du vendredi soir de la chaîne, qui a été reconstruite cette saison avec S.W.A.T., qui en est à sa sixième saison, et la toute nouvelle Fire Country.
Les négociations seraient actuellement en cours pour que Blue Bloods et S.W.A.T. réduisent leurs coûts de production. Dans un contexte de déclin général des audiences linéaires, il est devenu courant pour les réseaux de demander des réductions de budget pour les séries à longue durée de vie qui deviennent naturellement plus chères en vieillissant. On a cru à un moment que les réductions demandées par CBS pour Blue Bloods étaient trop importantes, ce qui avait mis l’avenir de la série dans l’incertitude, mais, après des semaines d’impasse, il semble que les négociations iraient dans la bonne direction et que le réseau avait bon espoir de voir la série revenir pour la saison 14.
Les négociations pour une septième saison de S.W.A.T. ont récemment commencé et qu’il n’y aurait pas d’obstacles majeurs, les sources étant optimistes quant à la possibilité de trouver un compromis sur le budget et d’autres points. S.W.A.T., avec Shemar Moore, est l’une des rares séries dont l’audience augmente d’une année sur l’autre grâce à une stratégie de programmation adaptée.
Produite par CBS Studios, Blue Bloods a permis à la société de gagner de l’argent grâce à ses bonnes performances sur CBS, où elle est restée stable d’une année sur l’autre et a même attiré quelques spectateurs en syndication et à l’international. Quant à S.W.A.T., la série co-produite par Sony Pictures TV et CBS Studios avait déjà été renouvelée par anticipation
On apprend d’ailleurs que l’annulation récente de NCIS - Los Angeles aurait justement eu lieu à cause de ses coûts de plus en plus difficiles à tolérer. Comme Blue Bloods, NCIS - LA compte plusieurs acteurs de renom dans sa distribution principale, ce qui rend la série très coûteuse.
Enfin, du côté de East New York, avec le vétéran Jimmy Smits, il s’agit d’un classique et devra probablement attendre que les dirigeants de CBS voient comment la prochaine True Lies se comporte dans les semaines à venir et qu’ils examinent les deux pilotes de série commandés avant de prendre une décision concernant la série policière. La série est une co-production de Warner Bros Television, et Wonder Street Entertainment, en collaboration avec Skyemac Productions.
NCIS Enquêtes spéciales est Copyright © CBS Television Studios et Belisarius Productions Tous droits réservés. NCIS Enquêtes spéciales, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios et Belisarius Productions