Like a Dragon - Ishin : La critique, sabre et gun en main
LIKE A DRAGON - ISHIN !
Studio : Ryou Ga Gotoku
Genre : Action
Nombre de joueurs : 1
Textes en français / Voix en japonais
Date de sortie : 21/02/2023
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Dans la peau de Ryoma Sakamoto, vous vous rendez à Kyoto pour trouver le meurtrier de votre père, vous innocenter d’un meurtre que vous n’avez pas commis et laver votre honneur. Ce faisant, vous mettrez un terme à l’ère des samouraïs et changerez à jamais la face du Japon.
De l’action démesurée et un armement diversifié : Participez à des combats viscéraux qui combinent armes à feu et épées de l’ère féodale, et passez d’un style de combat à l’autre : Swordsman, Gunman, Wild Dancer et Brawler. Un large éventail d’armes variées marque la transition historique entre le combat à l’épée classique et la guerre aux armes modernes. Les joueurs pourront s’entraîner et améliorer leurs compétences pour débloquer des capacités encore plus puissantes.
Une épopée historique de Samouraï : Un glossaire optionnel dans le jeu complète le contexte historique des personnages, des lieux et des événements présentés dans Like a Dragon : Ishin !
Quand l’ancien rencontre le nouveau : Like a Dragon : Ishin ! s’appuie sur son prédécesseur de 2014, une exclusivité japonaise, et sera entièrement traduit, avec du contenu inédit, des graphismes remasterisés et bénéficiera de capacités améliorées pour les plateformes modernes grâce à l’Unreal Engine 4."
LE GAMEPLAY
Dans ce Beat’em All, dans lequel vous incarnez Ryoma Sakamoto, vous arpentez les rues de Kyoto et enchaînez les missions. Pour ces affrontements, on vous propose 4 techniques de combat à alterner quand bon vous semble : le sabre, le tire, le corps-à-corps et la danse.
Vous enchaînerez les styles, les courses, les esquives, les parades, les combos, les manœuvres diverses afin de terminer en beauté par un dialogue d’opportunité et une action d’éclat. Tout ceci se fait dans la foulée, dans une sorte de balai martial.
LA CRITIQUE
Sorte de spin-off de Yakuza dans un japon classique (la fin des samouraïs).
Si la limitation du style se fait sentir, il faut bien avouer que le jeu tire plutôt bien parti de l’Unreal Engine 4, aussi bien côté graphique que côté animation.
Surtout, les combats et les répliques renforcent le côté cinématographique, digne des meilleurs films japonais.
Un classicisme que l’on pourrait pourtant lui reprocher (question d’honneur, de vengeance, de trahison, et tous les protagonistes sont très stéréotypés).
Moins délirant que son aîné (forcément, on tire plus vers le "western japonais"), on appréciera sans doute le gameplay et l’air historique si particulière choisie (l’ouverture aux occidentaux et leurs apports, comme le gun).
Pour résumer, Like a Dragon - Ishin est un bon Beat’em All virevoltant, mais sans surprise ni risque.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.