Souviens-toi... l’été dernier : Faire du neuf avec du vieux, le nouveau crédo d’Hollywood ?
Sony Pictures veut imiter le succès de Paramount avec sa relance de Scream ! Le studio veut donner un nouveau souffle à sa franchise Souviens-toi... l’été dernier, mais en faisant avec du vieux : faire revenir Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr pour une suite.
Du côté d’un souffle nouveau, c’est la réalisatrice Kaytin Robinson qui a été choisie pour mettre en boîte ce nouvel opus slasher. La scénariste Leah McKendrick a également été désignée pour en écrire le scénario. Le projet serait encore au tout début de son développement.
Du côté du souffle plus vraiment frais, Deadline nous raconte que les stars originales de la saga, Love Hewitt et Prinze Jr seraient à l’heure actuelle en négociations pour reprendre leurs rôles de Julie James et Ray Bronson. Le producteur historique de la saga de la fin des années 90, Neal H. Moritz, serait de son côté en train de négocier son retour. Le bonhomme avait déjà officié sur la série Prime Video de 2021, très vite annulée par le streamer de Amazon.
Le film original raconte l’histoire de quatre jeunes amis - joués par Love Hewitt et Prinze Jr, ainsi que Sarah Michele Gellar et Ryan Phillippe - liés par un accident tragique qui sont réunis lorsqu’ils se retrouvent traqués par un maniaque armé d’un crochet dans leur petite ville de bord de mer. L’original a été un succès et a non seulement donné lieu à une suite mais a également contribué à lancer les carrières de ses quatre jeunes acteurs de l’époque. Les détails de l’intrigue de ce nouveau volet sont inconnus.
Bien que McKendrick soit la scénariste, l’idée du nouveau film est venue du duo qu’elle forme avec Robinson. Les producteurs auraient été impressionnés lorsqu’elles l’ont présentée. Ce qui semble avoir particulièrement plu, c’est cette idée de faire revenir le cast original de 1997 - pour attirer les fans de la vieille école, en y associant de nouveaux visages pour relancer la série, tout comme l’ont fait Radio Silence et Paramount avec leur relance de Scream. Un autre facteur a fait pencher la balance en faveur du projet. La réalisatrice Robinson connaît ces temps-ci un succès remarquable avec Si tu me venges…, un long métrage Netflix avec une certaine résonance aux films de la fin des années 90 comme Cruel Intentions.
Et encore comme Paramount et Scream, Sony a estimé qu’il ne fallait pas rebooter Souviens-toi, mais qu’il fallait plutôt mettre en place un "passage de témoin". Une fois l’idée lancée par Robinson et McKendrick, l’étape suivante a été de faire revenir Hewitt et Prinze Jr à bord, ce que les deux ont fait après avoir entendu le pitch.
Outre le film Netflix cité plus haut, Robinson a fait ses débuts de réalisatrice avec Quelqu’un de bien en 2019, déjà pour Netflix. Avant de passer derrière la caméra, elle a exercé ses talents en tant que scénariste, et on lui doit entre autres d’avoir participé au scénario de Thor - Love and Thunder et à Hawkeye en tant que productrice consultante. Unpregnant pour HBO Max fait également partie de ses écrits.
Quant à McKendrick, elle a écrit et joué dans M.F.A. aux côtés de Francesca Eastwood. Elle a également travaillé sur Voicemails For Isabelle, choisi par Sony. Elle sera la vedette de Scrambled, qu’elle a également écrit selon sa propre expérience en tant que jeune femme traversant une crise existentielle après une séparation qui a l’idée de congeler ses ovules.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.