Harry Potter - Hogwarts Legacy : Les vidéos de Gameplay et les dernières révélations sur le jeu vidéo
HOGWARTS LEGACY
Ce jeu, qui sortira bientôt, a fait les gros titres partout, souvent pour des absurdités ou des paroles en l’air.
Il nous appartient d’ignorer la polémique entourant les paroles de J.K. Rowling, accusée de transphobie après avoir remis en cause la théorie du genre et souligné que les femmes possédaient un appareil reproducteur féminin (sous-entendant que les trans n’en était donc pas), entraînant un appel à boycott du jeu par la bien-pensance et son long chemin pavé de bonnes intentions, poussant l’éditeur à préciser, à genou, que l’auteure des romans Harry Potter n’était en rien impliquée dans le développement du jeu Hogwarts Legacy.
Oublions aussi toutes les craintes des youtubers ou des fans qui commentaient juste les premières vidéos, car l’énorme hype a pris le dessus, alimentée par les dernières révélations.
Laissons donc ces gesticulations inutiles et intéressons nous à l’œuvre elle-même, le premier jeu ambitieux inspiré du Wizarding World.
Que savons-nous sur ce titre ?
L’histoire tout d’abord, se passe 100 ans avant les aventures de Harry Potter, au sein de l’école de sorcellerie de Poudlard. On y incarnera un élève (que vous pourrez customiser à outrance, de sa maison à tous les détails de son apparence).
Le monde est totalement ouvert, et permet d’explorer sans discontinuer, tous les lieux de l’école et ses environs proches (forêt interdite, terrain de quidditch, lac...), en lançant des sorts sur tout ce qui bouge (multitudes d’élèves donnant vie à l’ensemble, statues, escaliers, portraits) afin de résoudre des énigmes ou de révéler des éléments utiles (passages secrets, énigmes, collecte de ressources...)
Il y aura même des séances d’infiltration en étant invisible, un système de craft, une salle sur demande qui vous servira de QG, et un vivarium ouvrant sur une zone d’élevage de créatures magiques.
Il n’y aura pas de jeu d’échec façon sorcier, mais des petits jeux originaux.
On ne pourra pas jouer au quidditch, mais il y aura des interactions avec les équipes des différentes maisons et l’arène est bien présente (ce qui fait espérer une intégration dans un futur DLC).
Mais, bien plus loin, aux alentours, on pourra explorer tous les badlands environnants, sur une carte gigantesque et de façon très fluide.
Ainsi, il sera possible de prendre son balai (ou son hippogriffe) et de voler sur toute la carte, atterir, nager, appeler son balais alors que l’on nage... sans transition et de façon totalement libre. C’est particulièrement impressionant.
Bien entendu, on parlera aux autres élèves et aux professeurs (que je vous présenterai dans la prochaine critique), qui nous donneront des quêtes à résoudre.
On nous proposera une histoire principale de 50 quêtes pour une quarantaine d’heures et 100 quêtes secondaires (plus ou moins grandes) pour une quarantaine d’heures supplémentaires. Terminer le jeu à 100% prendrait environ 120 heures.
Au niveau rejouabilité, le jeu pourra être fait (en parallèle ou à la suite) dans les 4 maisons, changeant légèrement l’expérience de jeu (salle commune et interactions différentes), mais ce sont surtout les choix que vous prendrez avec la magie noire qui auront un réel impact sur la suite. Clairement, deux grandes voies s’offriront à vous, selon que vous choisissiez d’utiliser ou non les Sorts Impardonnables.
Profitons-en pour parler des combats et donc des sorts.
On retrouve sortilèges (et potions) habituels du monde de Harry Potter, que l’on devra maîtriser et placer sur des slots afin de les lancer facilement (avec un cooldown plus ou moins long selon sa puissance). En y ajoutant les boucliers (Protego), l’utilisation des objets environnants que l’on peut lancer sur ses adversaires, les affrontements seront particulièrement dynamiques, voir demander de la maîtrise dans les moments difficiles, amenant à utiliser les bons combos et ne pas se contenter d’appuyer sur le même bouton continuellement.
Tous ceux qui ont pu l’essayer (dont votre serviteur) ont été bluffés par ces éléments, ce qui nous annonce un hit en puissance, allant au-delà des attentes des fans sur bien des points.
Notez que Hogwarts Legacy est prévu pour le 10 février prochain sur PS5, Xbox Series et PC (et que nous en proposerons, à ce moment-là, une longue critique sur Unif’). Les versions PS4 et Xbox One sortiront le 4 avril, et l’édition Nintendo Switch le 25 juillet.
BANDES ANNONCE ET GAMEPLAY
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.