God of War - Ragnarök : La critique du jeu de l’année ?
GOD OF WAR - RAGNARÖK
Studio : Santa Monica Studio
Genre : Action
Nombre de joueurs : 1
Textes en français / Voix en français
Date de sortie : 09/11/2022
Plateformes : PS4 / PS5
Version testée : PS4 Pro
DESCRIPTION
"Fimbulvetr est déjà bien avancé. Alors que les forces d’Asgard se préparent à l’affrontement prophétisé qui détruira le monde, Kratos et Atreus doivent explorer les neuf royaumes en quête de réponses. Au cours de leur voyage, ils découvriront de fascinants paysages mythiques et combattront de terrifiants ennemis, monstres et dieux nordiques.
Atreus part en quête de ce qui l’aidera à comprendre la prophétie de « Loki » et le rôle qu’il doit jouer dans le Ragnarök. Kratos doit choisir entre rester paralysé par la peur de répéter ses erreurs ou se libérer du passé pour devenir le père dont Atreus a besoin.
La Hache Léviathan, les Lames du Chaos et le bouclier Gardien sont de retour aux côtés d’une multitude de pouvoirs pour Kratos et Atreus. Kratos devra plus que jamais mettre ses compétences pour le combat à l’épreuve pour protéger sa famille de tous les ennemis menaçants à travers les neuf royaumes.
Découvrez des lieux aussi dangereux qu’éblouissants et affrontez-y créatures, monstres et dieux nordiques durant la quête de réponses et d’alliés de Kratos et Atreus.
Parcourez les neuf royaumes vers la bataille prophétique qui détruira le monde.
Triomphez de dieux nordiques et d’autres monstres dans des combats fluides et réalistes.
Explorez avec émerveillement des paysages mythologiques grandioses."
LE GAMEPLAY
Ce beat them all propose un gameplay très proche du précédent opus. Kratos et ses haches, aidé par son fils et son arc, que l’on programme pour nous seconder, évoluent dans 9 royaumes différents, des paysages et des fresques des légendes nordiques.
Les combats contre les boss, la quête principale et les quêtes secondaires, les rencontres de dieux, les échanges entre les protagonistes font avancer une histoire fouillée.
Le bestiaire d’ennemis est aussi très élargi et plus intéressant à affronter. Les situations sont encore plus épiques ou originales.
Au rayon des nouveautés, les haches de glace et de feu, dont l’utilisation est primordiale afin de résoudre de petits casse-tête, grimper et atteindre d’autres zones (créer un pont de glace...)
Le gameplay est donc plus profond, plus complet que dans l’épisode précédant, et il faudra bien cela, car la difficulté est aussi plus appuyée.
Une dimension action-rpg est aussi présente avec des évolutions, des bonus, des attaques runiques etc... qui évoluent au gré des choix du joueur.
God of War - Ragnarök reprends donc les fondamentaux, tout en rendant l’expérience ludique plus poussée, virevoltant, viscéralement jouissive.
LA CRITIQUE
Quatre ans et demi après la sortie du premier opus de ce soft reboot, le studio de développement Santa Monica nous propose donc une suite.
Le fond reste d’ailleurs identique, et tout ce que l’on avait apprécié dans le précédemment jeu se retrouve ici : un beat them all nerveux, superbe, au gameplay complet, entrecoupé d’exploration, de petites énigmes à la Tomb Raider, et d’une histoire prenante.
Tout a donc été conservé, et amélioré. Ainsi, l’imbrication historique en pleine progression a été poussée, et de nombreuses nouvelles possibilités, entre père et fils et avec d’autres alliés provisoires apportent beaucoup. Le scénario général est aussi plus profond, grâce à l’évolution des personnages principaux, Kratos qui révèle enfin ses failles et Atreus qui a grandi et se posent de nouvelles questions.
Encore plus beau, encore plus épique, encore mieux réalisé (level design, animations, bande sonore, graphisme...) et plus équilibré que son aîné, God of War - Ragnarök est époustouflant, même pour les joueurs qui n’apprécient pas les jeux d’action.
Alors, oui, il y a un moteur déjà prêt, il y a 4 ans de développement, et un budget phénoménal, mais le résultat est incroyable, et on aura du mal à se passer d’y jouer même si l’on ne jure que par les jeux Indé ou les gameplay originaux.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.