The Chant : La critique sur une île isolée
THE CHANT
Studio : Brass Token
Genre : Action / Aventure
Nombre de joueurs : 1
Textes en français / Voix en français
Date de sortie : 03/11/2022
Plateformes : PC / PS5 / Xbox Series
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Un week-end paisible tourne rapidement au cauchemar lorsqu’un chant de cérémonie entonné en groupe ouvre l’Obscurité, une dimension psychédélique terrifiante se nourrissant des émotions négatives.
Interagissez avec les membres du groupe, levez le voile sur l’origine de l’île et assistez à des révélations saisissantes sur l’univers.
Pour survivre, vous devez fabriquer, combattre et échapper à un sombre culte des années 1970 et aux êtres interdimensionnels qu’il a libérés. Vous seul pouvez repousser ces créatures, faire entendre raison aux survivants, et inverser le rituel en perçant les mystères de ce culte."
LE GAMEPLAY
Après un flash-back servant de petit tutoriel, vous incarnez Jess, qui a décidé de prendre une retraite spirituelle sur l’île de la Gloire, sous l’égide d’une sorte de gourou, Tyler, et en compagnie d’autres résidents.
En participant au programme, et en échangeant avec eux, vous allez vite découvrir que chacun possède un lourd traumatisme.
Explorer l’île montrera bien des dangers, et des esprits à combattre, en créant des armes mystiques permettant de les blesser (bâton, pierre...), ou de les piéger (pétrole, huile essentielle, sel). La gestion de l’équilibre entre Mental, Santé et Spiritualité sera à surveiller et à recharger grâce à la prise de lavande, sauge ou champignon.
Des pouvoirs spéciaux se révéleront aussi, l’un après l’autre, tout au long de l’aventure.
Une dimension survival-horror vous demandera aussi de résoudre de petites énigmes et de trouver certains éléments.
LA CRITIQUE
Un peu daté visuellement, l’ambiance, est bonne mais un peu trop convenue, la faute à un scénario et à une action assez prévisibles.
On pourra aussi déplorer des combats un peu redondants quand on a compris le truc. Pourtant, l’idée initiale de trouver la faiblesse spirituelle des ennemis est intéressante mais contournable.
L’obscurité et l’angoisse grandissante sont, quant à elles, bien rendues. On ne sait jamais où se trouve vraiment la réalité et l’illusion, et l’excellente bande son (ainsi que le doublage français) soutiennent parfaitement cela.
Au final, The Chant est un bon jeu d’aventure, angoissant, et flirtant avec le thriller psychologique, que l’on appréciera d’autant plus que l’on sera indulgent avec son système de combat, un peu lourd.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.