BioShock : Francis Lawrence pour réaliser le scénario de Michael Green
Selon Deadline, l’adaptation cinématographique tant attendue de la célèbre franchise de jeux vidéo BioShock semble avoir le vent en poupe.
Selon les sources toujours très bien informées du média américain, Francis Lawrence, le réalisateur des films Hunger Games, et Michael Green, le scénariste de Jungle Cruise et Death on the Nile entre autres, auraient été choisis pour respectivement réaliser et écrire le scénario du film pour Netflix.
Les postes de réalisateur et de scénariste étaient certaines des plus convoités dans le petit monde d’Hollywood, après que Netflix ait déclaré en février qu’il s’associait à la holding de jeux vidéo Take-Two Interactive et à sa filiale d’édition 2K pour produire un film BioShock. Depuis lors, le studio et ses partenaires ont cherché à recruter des réalisateurs et des scénaristes de premier plan pour ce projet, étant donné l’ampleur de la propriété.
Netflix s’intéresse à Lawrence depuis le printemps, car il a démontré sa capacité à adapter des propriétés intellectuelles populaires pour en faire des succès mondiaux. Il a par exemple adapté la franchise Hunger Games après que Gary Ross ait quitté la série cinématographique suite au premier opus. Véritable succès au box office, Lawrence est revenu depuis pour réaliser la préquelle, The Ballad of Songbirds and Snakes, qui est en cours de production et qui sera présentée en 2023.
Le temps que Lawrence (ci-dessous) termine son travail sur ce film avec entre autres Peter Dinklage, Green (ci-contre) adaptera le scénario de BioShock. Une fois le réalisateur libéré de ses obligations avec Lionsgate, il pourra s’atteler à se lancer dans la pré-production de BioShock.
La série de jeux vidéo, qui se déroule dans de multiples paysages dystopiques et visionnaires qui ont mal tourné, mêle science-fiction et horreur pour poser des questions existentielles et sociétales uniques qui redéfinissent la façon dont les histoires de jeux sont racontées, le tout dans un jeu d’action palpitant qui récompense les tirs précis, la planification intelligente et l’improvisation mortelle. La franchise primée, lancée par 2K en 2007, s’est vendue à plus de 39 millions d’exemplaires dans le monde, avec les versions originales de titres tels que BioShock, BioShock 2 et BioShock Infinite.
Roy Lee produira le film par l’intermédiaire de sa société Vertigo Entertainment, avec Lawrence pour about:blank et 2K. Les producteurs délégués seront Cameron MacConomy pour about:blank et Strauss Zelnick pour Take-Two.
Les films sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.