SDCC 2022 - BRZRKR : Keanu Reeves construit un univers sur Netflix
Après avoir vu Keanu Reeves présenter la bande annonce de son John Wick 4 au San Diego Comic Con de ce week-end, voilà que l’inarrêtable Neo de Matrix évoque l’univers en construction autour de sa série de comics qu’il a co-créé, BRZRKR...
On savait déjà qu’il travaillait avec Netflix pour faire un film centré sur son personnage dessiné, guerrier immortel de son état. Au Comic Con, il est allé plus loin et a évoqué des surprises sur la façon dont l’univers BRZRKR s’étend encore plus.
Keanu a co-créé les comics avec le scénariste Matt Kindt et l’artiste Ron Garney, et raconte du guerrier immortel qui vit depuis des milliers d’années. La bande dessinée en est à neuf numéros et est devenue l’un des lancements de bande dessinée originale les plus réussis de l’histoire. Dès que la bande dessinée a été mise en vente, un film avec Reeves dans la peau du héros a très vite atterrit chez Netflix.
Pour Reeves, voir ce monde grandir si rapidement a été un véritable tour de force, surtout si l’on considère que tout a commencé par une simple idée : "J’ai eu l’idée d’avoir un personnage qui frappe les gens à la poitrine et leur arrache les bras. Non, ce n’est pas John Wick. C’est autre chose. L’idée d’une personne maudite par la violence, la façon dont elle est devenue, la reconquête de son humanité. J’espère que c’est un personnage que l’on encourage."
Le film est encore dans les premières phases de développement, bien que le scénariste Mattson Tomlin ait teasé qu’il s’inspire des rôles passés de Reeves, ainsi que des films à haut concept comme The Fountain (de Darren Aronofsky avec Hugh Jackman) et Tree of Life (de Terrence Malick avec Brad Pitt et Sean Penn).
"Il s’agit simplement d’être capable de faire le même genre de choses que la bande dessinée, en utilisant le temps et la perspective", a déclaré Tomlin. "La culture change mais il est cette force toujours présente."
En plus du film, BOOM, la maison d’édition qui publie la BD, a également confirmé que le personnage sera décliné en anime avec deux saisons déjà en préparation chez Netflix. Pour ce faire, le studio s’est également associé à Production I.G, l’un des studios d’anime les plus emblématiques au monde, connu pour des séries phares comme Ghost in the Shell et Psycho-Pass.
"Quand j’ai travaillé avec les Wachowski sur Matrix, ils m’ont dit qu’il fallait que je regarde ça : Akira, Ghost in the Shell. C’est à peu près le début de tout ça [pour moi]", a déclaré Reeves. "En termes d’impact en tant que conteur et d’action, les contes moraux - l’idée de « nous contre eux », ou d’exceptionnalisme, ou d’altérité. Je trouve que ce monde et les leçons, le simple fait de voir comment la forme d’art peut encapsuler ce cheval de Troie, a une échelle et une projection que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est ainsi que l’anime m’a vraiment influencé en tant que conteur."
Le président du développement de BOOM, Stephen Christy, a déclaré qu’ils pensaient que le personnage et le concept étaient suffisamment polyvalents pour passer d’un média à l’autre, étant donné qu’il y a tellement de toile et d’histoires qui peuvent être exploitées lorsqu’il s’agit d’un personnage immortel présent depuis 80 000 ans.
"Je ne veux pas dire que nous sommes contre la continuité, mais ce n’est pas un mot que nous utilisons dans le développement de ces différents domaines. C’est le personnage qui compte", a-t-il expliqué lors du panel.
En plus des bandes dessinées, des films et des séries animées en cours, BOOM a également confirmé un accord avec Random House pour un roman original qui se déroulera dans le monde de BRZRKR. Ils n’ont pas pu révéler l’auteur qui fera équipe avec Reeves pour l’écrire, mais Reeves a noté qu’il était son premier choix - et il est ravi de travailler avec lui pour développer l’histoire. Reeves s’est même empêché de faire une imitation de l’auteur, de peur de le dévoiler accidentellement. L’auteur devrait néanmoins bientôt être annoncé.
En ce qui concerne la bande dessinée qui a tout déclenché, Reeves a annoncé qu’ils étaient en train de préparer la fin de son histoire avec les 12 numérosdans les mois à venir, le dernier étant prévu pour 2023.
"Les choses vont devenir un peu plus difficiles. Nous en sommes ravis", a déclaré Reeves. "La série a commencé par un numéro double, et ils nous ont donné la possibilité de raconter cette histoire dans le dernier numéro avec 48 pages comme un numéro double. Nous sommes impatients de voir où l’histoire va nous mener."
Les films sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.