Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : Le film, ses nouveautés et ses scènes coupées
Pour les fans des livres de J.K.Rowling, qui relatent les aventures du jeune sorcier, regarder les adaptations au cinéma sera une partie de plaisir (mais pour d’autres, ces films méritent réflexion, et quelque uns seront déçus), étant donné que divers changements et oublis ont pris place dans l’adaptation cinématographique de ce tome. (Le sixième opus, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, contient deux nouvelles scènes non incluses dans le livre original et plus encore) .
Beaucoup de fans ont alors couru pour envoyer des messages sur les forums ou se sont engagés dans de vifs débats avec des amis sur des aspects qu’ils ont trouvé choquant, non explorés ou…
Ils ne sont pas les seuls .Il s’avère que derrière les trois derniers films adaptés, l’équipe créative _ incluant le réalisateur du sixième volet David Yates, le scénariste Steve Kloves et le producteur David Heyman _ sont capables d’avoir fait la même chose .
Il y a quelques semaines avait lieu à New York une nouvelle conférence de presse, les acteurs principaux ont admis qu’ils avaient eux aussi des conversations animées _ et parfois déchirantes_ sur le fait que des scènes ont été coupées et pourquoi . « Nous avons discuté de ça, tout le temps » explique David Yates aux journalistes. « Et nous avons parlé de sujet qui est très exposé . »
Steves Kloves, a adapté tous les livres sur Harry Potter en film, a démontré que le processus de réduire certaines scènes de chaque livres a été pour lui une vraie torture . « Je pense que j’ai fait un jugement sur la quantité des choses que le film pouvait porter, et de ce point-là, il y a beaucoup de personnages introduits dans l’histoire du film, etc… » raconte-t-il et ajoute : « Nous avons eu tout le temps de longues discussions à propos de ce sujet, et nous avons dû prendre des décisions… leur apprendre dans la limite de nos possibilités .C’est toujours dur, parce que nous sommes tous fans des livres .Donc j’essaye de faire l’impossible et de plus ou moins pouvoir tout mettre à travers le scénario, il y a beaucoup d’agacement de la part de mes collaborateurs .Alors j’ai dû prendre quelques décisions dures et nous avons dû faire quelques changements imposants . »
(Attention Spoilers !)
« Bien sûr, il y a des choses que j’oublie, » avoue David Heyman « L’une des choses que j’aime sur les livres de Jo (Rowling) c’est qu’ils sont très détaillés et très riches . Chaque page est une perle… que vous tenez entre vos doigts .Je pense que Steve s’est surpassé .Je suis vraiment fier du résultat, j’aimerai qu’il y ait encore plus ; Chaque films, il y a quelque chose que nous avons supprimé, « Oh, c’est une honte .J’aurai aimé que nous puissions toutes les garder » .
Interrogé sur la suppression de scènes avec l’aval de l’auteur J.K.Rowling, le producteur David Heyman affirme : « Dans le cinquième film, nous étions prêts pour supprimer Kreattur (l’elfe de la maison familiale des Black), mais quand nous avons dévoilé le script à Jo, elle a répondu « Non, je pense que ça serait une très mauvaise idée, » se rappelle-t-il avec un certain sourire . « Elle ne nous a pas dit pourquoi .Kreattur joue un rôle primordial dans la résolution de Harry Potter et les Reliques de la Mort .Donc, Kreattur est resté dans le film et figurera dans le septième volet » ajoute-t-il .
Quant au sixième opus, la majeur partie du tome se concentre sur la relation du Professeur Dumbledore et de Harry Potter, ce dernier explore la jeunesse de Tom Jedusor avant de devenir Voldemort . Cette structure a pausé un problème à Steve Kloves et comme tout bon scénariste le sait, il est impossible de mettre uniquement des flashbacks d’une personne dans un même film.
« Je pense que cela a été un défi parce qu’une grande partie du livre relate des évènements qui se sont déroulés dans le passé » explique Steve Kloves . « Mais David nous a mis sur le fait accompli, c’est de là que tout est parti et que de nombreuses décisions s’en sont suivies. Donc nous nous sommes concentrés sur les souvenirs les plus marquants, surtout ceux qui toucheraient de près Harry Potter et Dumbledore, et qui étaient susceptibles d’apporter des informations sur le passé de Voldemort au public ainsi que le mystère qui réside dans ce film ».
Saisir l’instant signifiait aussi pour David Yates de prendre de sérieuses décisions afin d’abandonner les petits détails pour travailler sur l’histoire principale . « Je pense que c’est très tôt pour l’instant pour que nous parlons de ce que nous comptons introduire dans l’histoire et de permettre au public d’entrer dans le film afin qu’ils y restent, »explique le réalisateur . « C’est vraiment difficile, difficile, difficile de transmettre les livres en films, car il y a tellement d’intrigues et tellement de détails que Jo a tissé pour créer ce monde. C’est très dur de prendre ces décisions pour décider ce qu’ils restera ou sera enlevé . Nous espérons que le film plaira au public et que des informations ne seront pas transposées .Ils peuvent toujours regarder les DVD et lire les livres », conclut-il.
Même si Steve Kloves a écrit tous les scénarios de la saga Potterienne, il a admis qu’il a dû faire face à des décisions dures d’un point de vue créatif, il repense au rendez-vous qu’il avait eu avec J.K.Rowling, il y a 10 ans : « Le premier jour que j’ai rencontré Jo, nous avons parlé sans gêne », raconte-t-il . « Nous étions partis pour faire une marche et elle m’a dit « Ecoute, je sais que les films ne sont pas les livres .
Je sais qu’ils seront différents .Mais ce qui est important pour moi, ce sont les personnages .Respectes les . »Donc, d’une certaine manière, je me considère comme le gardien des personnages .Je veux être sûr de leurs motivations, leurs essences et que cela reste .Des changements ont été faits, quand tu les fais pour un film, tu dois suivre le mouvement pour les prochains . Mais j’espère ne pas faire de copier/coller avec les films, quand j’estimerai que ça porterait préjudice au cinéma . »
Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, David Yates explique que Steve Kloves a capturé les tentations et l’esprit de J.K.Rowling . « J’ai lu le premier brouillon de Steve dans l’avion qui m’emmenait à Chicago lorsque nous faisions des projections test pour le film précédent » se souvient-il .
« C’était très stressant, … et j’ai sorti ce brouillon de mon sac…Vous voyez quand les films sont en cours de développement, les essais ne sont pas concluants .Mais la quantité de travail qu’il a fait sur le premier brouillon, c’était tellement excitant à lire : le ton, l’esprit et la tension du film était là. »
Le producteur David Heyman révèle que J.K.Rowling a approuvé les adaptations : « Je pense que Jo a la même vision que Steve . Il comprends, donc il sait des choses, alors il peut écrire des sujets qui sont dans le film, mais n’apparaissent pas dans les livres, cependant vous n’êtes pas au courant que certaines choses ne figurent pas dans les tomes. »
Le réalisateur souligne que deux nouvelles scènes sont présentes dans le sixième volet, l’une se situe au début du film, lorsque Harry Potter lit la Gazette du Sorcier dans un petit restaurant à Londres et qu’une serveuse moldue l’interpelle : « Steve nous a présenté cette scène, je l’ai trouvé très charmante » ajoute-t-il.
La seconde figure au milieu du film, une attaque de Mangemorts mené par Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter) dans la maison familiale des Weasley .Interrogé pourquoi elle a été ajouté, David Yates répond : « Au milieu du film, il est nécessaire d’injecter « jeepardy » et de danger qui n’existent pas dans le livre .Quand nous étions en train de créer le scénario, nous sentions qu’il y avait beaucoup d’humour et de légèreté à travers le film .Donc nous avons mis quelque « jeepardy » ».
« L’autre raison de l’attaque, à cet instant, des Mangemorts, c’est parce qu’il y a beaucoup de descriptions des Mangemorts dans le livre à travers les articles et journaux » rajoute le producteur . « Nous pensions que c’était important qu’il y ait une expression tangible pour que nos enfants n’aient pas juste une impression de lire ou de regarder quelque chose .Pour leur donner la sensation de vivre une attaque des sbires de Voldemort, c’est une chose qui tient à Ron et à Harry –the burrows- pour faire comprendre au public, qu’ils sont vulnérables .Cela rend le danger encore plus réel et soudain.
Harry Potter est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Harry Potter, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.