Harry Potter : Steven Spielberg, fou à lier ?
C’est ce qu’a confié le réalisateur à l’occasion de l’émission BBC Breakfast. Quand il a quitté le projet d’adaptation sur grand écran d’Harry Potter, ses enfants ont pensé qu’il était fou.
Il a même indiqué savoir que la franchise serait un succès quand il a pris cette décision.
« J’ai eu la chance de travailler sur beaucoup de films qui sont devenus des gros hits avec d’autres directeurs et d’autres studios, car je ne peux pas tout faire. On m’a proposé Harry Potter. Je l’ai développé pendant cinq ou six mois avec Steve Kloves (scénariste), et puis j’ai abandonné.
J’ai senti que je n’étais pas prêt pour faire un film pour enfants et les miens ont pensé que j’étais fou. Et les livres étaient populaires à l’époque, quand j’ai laissé tomber, je savais que ce serait un phénomène.
Mais vous savez, je ne fais pas des films parce qu’ils vont être phénoménaux. Je fais des films car ils doivent me toucher d’une façon qui me fait m’investir pendant un, deux, trois ans ».
Chris Columbus, qui a dirigé les deux premiers opus (Harry Potter à l’école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets) avait travaillé précédement comme scénariste pour Amblin, la société de Spielberg, sur Gremblins et Les Goonies.
En 2010, Alan Horn, Président de Warner Bros, avait confirmé que Spielberg s’était vu offrir le job, mais avait expliqué qu’il ne partageait pas le souhait du réalisateur de combiner plusieurs séries et de faire une série animée.
Harry Potter est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Harry Potter, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.