Harry Potter et le Prince de sang mêlé : Les acteurs lèvent le voile sur les derniers films

Date : 15 / 07 / 2009 à 00h20


Le sixième opus, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, inspiré des livres de J.K.Rowling sortira simultanément le 15 Juillet dans le monde entier mais l’équipe du film n’aura pas le temps de se reposer étant donné qu’ils sont en Angleterre afin de tourner les deux parties du film Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Armé de leurs histoires fraîches du tournage ainsi qu’un avant-goût, la distribution de l’épopée Harry Potter et l’équipe créative (incluant Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ; le réalisateur David Yates, et le producteur David Heyman) ont pris une petite pause pendant le tournage du septième volet afin de promouvoir le récent épisode à New York City ce jeudi.


Harry Potter et les reliques de la mort, dernier opus sera scindé en deux parties : la première partie sortira le 19 Novembre 2010 et la seconde partie sera dans les salles obscures le 15 Juillet 2011.

David Heyman, présent à la conférence de presse, a révélé que les deux films seront très différents, bien que les deux moitiés correspondent à l’histoire entière. La première partie est essentiellement « un road movie ». C’est un départ plus fort contrairement à Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé qui est le plus drôle. « Nous nous sommes vraiment amusés à le faire » rajoute-t-il. « C’est assez intense et très cru. Nous sommes d’une manière, loin de Poudlard. C’est un peu comme trois réfugiés poursuivis par les terribles Mangemorts à travers le pays. C’est très différent. Actuellement, c’est très dur de reparler du sixième film car nous l’avons terminé l’année dernière ».


Emma Watson, l’actrice qui interprète la très studieuse Hermione Granger, est du même avis que David Heyman, en ajoutant qu’elle a été stupéfaite des diverses expériences qu’elle a vécu pendant le tournage du sixième volet.

Présente à une autre conférence de presse mais sans les autres membres de l’équipe du film, elle a déclaré : « Il est totalement différent. J’ai l’impression de tourner dans un autre film. Les autres volets ont une structure totalement différente. Ce n’est pas très souvent que nous nous arrêtons au milieu du film pour prendre une pause. »


Enfin, elle termine en expliquant son expérience avec les cascades et l’implication des acteurs dans le film. « Nous avons tourné cette scène incroyable dans la forêt, où nous sommes pourchassés par les Infiris. Je n’avais jamais fait ça auparavant ; je n’ai jamais fait de cascades aussi réelles lors des précédents tournages, c’est tellement excitant et dynamique. Et comme nous avons tous terminé avec l’école, nous pouvons maintenant, nous concentrer totalement sur la fin à Poudlard. J’espère que le résultat final sera excellent ».

Quant à la seconde partie du dernier volet, David Yates a précisé qu’il le compare à un « grand opéra ». C’est une grande et géniale épopée accompagnée d’énormes batailles ». « Et c’est étrangement émouvant parce qu’il conclut toute la saga ».


Bien sûr, l’équipe du film n’a pas tout dévoilé à propos des films, surtout quand les journalistes ont interrogé Steves Kloves, le scénariste, qui a scindé le dernier tome. Il a simplement ajouté « Lorsque la première partie prend fin, la seconde commence » ! David Heyman a refusé de divulguer d’autres informations sur les films, mais il a déclaré « Je ne pourrai pas vous dire » afin de laisser le spectateur dans le suspense.

David Heyman explique comment est venue l’idée de scinder le septième tome : « Cela a été un processus intéressant, nous nous voulions pas faire deux films » raconte-t-il. « Pourquoi le faire maintenant ? » « Et nous n’avons pas parlé entre nous de créer deux films. Les films ont pris un tournant différent depuis que Steve (Kloves) a travaillé avec Alfonso Cuaron (réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban) et ont décidé de raconter l’histoire du point de vue de Harry Potter alors qu’avant, il suffisait de retranscrire l’histoire des livres en films.


De ce point là, il y avait nécessairement des omissions. Il y a quelque chose que nous aimons - comme SPEW (Société pour la promotion du bien-être des Elfes) qui est l’intérêt d’Hermione pour les Elfes – nous aimions ça, mais nous avons omis cette idée parce que ceci ne faisait pas partie de l’histoire de Harry. On nous a autorisé de créer une structure cinématographique pour les films plutôt que de traduire littéralement les livres ».

Il continue dans son développement : « Le septième tome est un long livre, mais dans lequel, il y a presque rien qui ne soit pas lié à Harry et nous ne pouvions donc rien couper. Ensemble, nous avons tous pris cette décision… de faire deux films. Il y a tellement de sujets dans cet opus, donc faire ces deux films, était la meilleure chose que nous aurions pu faire pour adapter le livre le plus fidèlement possible ».


Enfin il termine son explication en précisant que le fait de faire une pause, pourrait modifier le film au montage. « Parce que nous sommes en train de tourner les deux films en même temps, nous verrons ce qu’il se passe . » Il rajoute : « C’est écrit d’une manière très spécifique et je suis sûr de l’endroit où nous allons finir le premier, mais je ne veux pas révéler maintenant. »

Les cinéastes ont eu une discussion pour décider combien de temps durera le film sur les Reliques de la Mort, dans lequel nous pouvons entrevoir Harry et ses amis (19 ans plus tard) emmener leurs enfants à Poudlard.


« C’est une partie absolument magnifique du livre » déclare avec passion David Yates. « L’une des scènes les plus marquantes est le fait que nous avons grandi en même temps que les personnages. Je pense que cela sera spécial pour le public. Donc nous sommes en train d’offrir une fin à la seconde partie, mais nous sommes en train de voir les diverses options que nous pourrons faire. Nous n’avons pas encore trouvé un moyen de terminer ».

Interrogé sur la société lauréate de l’Oscar qui a utilisé le morphing dans L’étrange histoire de Benjamin Button et qui pourrait être utilisé sur les dernières scènes de la saga Potterienne, David Heyman a donné son avis sur cette possibilité : « Benjamin Button a été rajeuni et nous voudrions vieillir les personnages de 20 ans afin qu’ils aient un visage d’un ou une trentenaire. Nous ferons tout ce que nous pourrons, mais ce changement s’opérera sur Dan, Rupert et Emma ».


Harry Potter est Copyright © Warner Bros. Pictures Tous droits réservés. Harry Potter, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures.



 Charte des commentaires-- 


Harry Potter : JK Rowling précise ce que Alan Rickman connaissait (...)
Harry Potter : Il n’y a pas que le sorcier pour JK (...)
Harry Potter : Gary Oldman est très critique
Harry Potter : Warner Bros va aussi étendre ses autres (...)
Harry Potter : Pour une fois que Warner Bros. Discovery en veut (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)