Star Trek Picard : Des enjeux plus élevés pour Q cette fois-ci
Dans un entretien avec Trek Movie et autres médias, John de Lancie explique comment les enjeux sont plus élevés pour Q dans la saison 2 de Star Trek - Picard...
Le média américain dédié à ce qui touche de près - ou de loin - à Star Trek a rejoint un groupe de presse avec John de Lancie pour parler de son retour dans son rôle emblématique de Q dans la deuxième saison de la série centrée sur ce que devient Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) et a expliqué comment Q a changé, ce qui le motive, et plus encore.
Note : L’entretien contient quelques spoilers mineurs et a été éditée dans un souci de brièveté et de clarté.
Vous avez dit qu’il ne s’agissait pas du même genre d’apparition Q. Pouvez-vous nous parler de la façon dont le rôle dans Picard vous a été présenté ?
Quand je suis allé à la Paramount pour discuter avec Terry [Matalas]... Sur le ton de l’humour, j’ai dit : « Vous n’allez pas me remettre dans ces collants, n’est-ce pas ? » Et il a répondu : « Non, non, non, non, non ». Et j’ai dit : « Ok, je suis prêt à écouter un peu plus maintenant ». [rires] Il voulait vraiment que je comprenne qu’ils ne voulaient pas me faire revenir sur un vieux terrain. Et c’était particulièrement bien pour moi, parce que je n’aime pas... il y a de vrais dangers à essayer de recréer. J’ai participé à quelques séries qui étaient des recréations à succès du passé, et c’est ce qu’on essaie parfois de faire et c’est toujours désastreux.
Donc, savoir que nous allions commencer là où nous commençons aujourd’hui et aller de l’avant était rafraîchissant en ce qui me concerne... Il y a une partie de moi qui a un peu peur que le public se dise : Ça va être le Q d’avant. Et ce serait un peu inconvenant pour moi de sauter partout comme un groupe de mariachis. Donc c’est un nouveau Q... pas un nouveau Q, c’est juste que la situation est différente. Les enjeux sont plus élevés. Ce que je dois faire subir à Picard maintenant m’affecte réellement. Donc mes enjeux sont plus élevés aussi. C’est donc un regard différent. Pourtant, si vous considérez que c’est, si j’ose dire, un diamant, et que vous taillez différentes facettes, c’est juste une autre facette. Et, et je pense, une facette intéressante.
C’est la même question, mais une question plus sombre. Comment se pencher sur les côtés plus furieux et construire ces couches dans votre personnage et votre performance ? C’est délicieux de l’aborder avec ça en tête ?
Eh bien, vous l’avez dit. Il y a un côté délicieux à cela. Et le désir d’un acteur qui travaille avec quelqu’un d’autre, c’est que vous essayez de le réaliser et aussi d’en apporter un peu. Vous ne le laissez pas partir, vous essayez juste d’en apporter un peu. Alors j’espère qu’il y a encore un peu de cette étincelle. Donc oui, je suis fou, mauvais, et dangereux à connaître. Mais cette fois, je n’ai même pas le temps de trop m’amuser. [claquement de doigts en rythme] Le temps est essentiel. C’est ce que vous obtenez dans cette série en ce moment, au moins pour moi. Comme, « Nous devons faire ça, et nous devons faire ça maintenant, et vous, en particulier, devez faire ça maintenant, parce que vous n’avez pas beaucoup de temps, mon vieux. Tu n’as pas beaucoup de temps ».
Dans cette saison, Q dit à Picard qu’il va devoir regarder les routes qu’il n’a pas empruntées, et réfléchir aux choix qu’il aurait pu faire différemment. Est-ce parce que Q va également devoir revenir sur certains de ses choix et réfléchir aux décisions qu’il a prises ?
Oui, oui... C’est pourquoi je dis que ce n’est pas seulement moi qui fais cela [en tant que] marionnettiste qui affecte la marionnette. Je suis également affecté par cela. Le personnage est également affecté par cela. Et c’est pourquoi il y a une urgence dans tout cela.
En ce qui concerne la relation entre Q et Picard, qu’est-ce qui, selon vous, attire Q vers Picard parmi toute l’humanité et de tous les temps ?
Il y a un véritable amour pour lui. Et d’une certaine manière, je pense qu’il a cet amour pour moi. Rappelez-vous, je suis un être qui a besoin de beaucoup de choses et qui en cherche beaucoup. Et c’est une relation dans laquelle, bien que je puisse être quelque peu difficile à vivre, je sens que je suis très attentionnée. Et dans ce moment particulier, c’est vraiment important. J’ai besoin qu’il fasse quelque chose parce qu’en fait, en plus de tout le reste, c’est très lié à ce dont j’ai besoin personnellement. Nous sommes donc connectés.
Qu’est-ce qui obsède tant Q dans l’humanité pour qu’il ressente le besoin de continuer à la tester, à la manipuler et à s’impliquer dans sa vie ?
C’est peut-être un désir de ma part que vous soyez tous meilleurs, plus humains, meilleurs que ce que vous avez été dans le passé. Dans The Next Generation, dans "Rendez-vous à Farpoint", je dis : « Pourquoi méritez-vous d’être ici ? » C’est ce professeur avec lequel vous avez une sorte de relation de haine et d’amour, mais il vous rend meilleur, il vous met davantage au défi. C’est une composante de ce personnage et de la relation et de la dynamique que j’ai avec Picard, et aussi avec le reste du casting, franchement.
Vous avez eu la chance d’apparaître dans plusieurs séries Trek, pas seulement The Next Generation, mais aussi Deep Space Nine et Voyager, et maintenant Picard. Diriez-vous que cette série a un esprit similaire à celui des précédentes séries Trek auxquelles vous avez participé ?
Eh bien, elle a un esprit Star Trek, c’est-à-dire qu’elle parle de quelque chose. C’est une série plus sombre. Et certainement, la façon dont je joue le personnage maintenant est beaucoup moins fantaisiste. À cet âge, il serait plutôt inconvenant d’essayer de recréer ce qui a été fait il y a une vingtaine d’années, et les scénaristes ne le voulaient pas - très, très précisément, ils ne le voulaient pas. Donc, en tant qu’acteurs, ce que nous cherchons surtout c’est : Que signifie cette scène ? Est-ce que ça veut dire quelque chose ? Vers quoi allons-nous ? Et, à cet égard, les meilleures séries Star Trek que j’ai faites dans le passé portaient toujours sur de grandes questions philosophiques, ce qui est également le cas ici dans Picard.
Avez-vous trouvé facile de reprendre le rôle de Q après 20 ans ?
C’était peut-être un peu trop facile. Quelqu’un a posé une question sur le claquement de doigts et j’ai répondu que c’était ce que je faisais avec les enfants, du genre « Ramassez vos vêtements, on y va ». Et donc ce n’était pas difficile de revenir dans le rôle. Et surtout parce que c’est juste amusant. C’est un rôle amusant à jouer.
Si c’est la dernière fois que vous jouez Q, êtes-vous satisfait de la façon dont Picard boucle la boucle pour vous en tant qu’acteur et pour Q en tant que personnage ?
Eh bien, c’est toujours la dernière fois. Chaque fois que j’ai terminé la série, c’était la dernière fois. Quand j’ai terminé "Farpoint", c’était la dernière fois. Je suis heureux d’avoir eu une autre chance. J’ai terminé une scène il n’y a pas si longtemps qui était très satisfaisante. Il y a un sentiment de continuité. Il y a un sens, si j’ose dire, d’un continuum dans tout ça, avec lequel je me sens de plus en plus à l’aise et avec lequel je réalise que je peux dégager une certaine quantité d’énergie et que le public peut la capter et la poursuivre, et la développer de plus en plus.
Je sais que tout cela commence à sembler un peu aérien, mais jouer ce rôle, je suppose que d’une certaine manière, il devient un peu plus grand que vous. Il devient juste plus grand que vous. Je fais ma petite partie et puis il y a tant de gens qui semblent intéressés et qui ajoutent leurs parties. Et je ne parle pas du point de vue de l’équipe de la distribution, mais de celui de ceux qui regardent et écoutent. Ils ajoutent un peu d’eux-mêmes à ce personnage. Donc c’est merveilleux.
La deuxième saison de Star Trek - Picard arrivera le 3 mars sur Paramount+ (et sur Prime Video de Amazon dans la foulée en France).
Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment