H6 l’hôpital du peuple : La critique

Date : 30 / 01 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


H6 L’HÔPITAL DU PEUPLE

- Date de sortie : 02/02/2022
- Titre original : H6
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Ye Ye
- Scénariste : Ye Ye

LA CRITIQUE

H6 L’hôpital du peuple est un excellent documentaire sur l’un des plus grands hôpitaux publics de Shanghai, le numéro 6.

La réalisatrice et scénariste Ye Ye livre un premier long métrage saisissant. En effet, la jeune femme a vécu une grande partie de sa vie en France et s’est faite hospitalisée chez nous. C’est à cette occasion qu’elle s’est posée la question du système hospitalier Chinois qu’elle ne connaissait pas vraiment. Elle a alors participé en 2014 au tournage d’une série se déroulant dans les locaux de H6 et a décidé par la suite de tourner un long métrage en ces lieux en se focalisant sur quelques patients.

Elle a donc choisi cinq familles qu’elle entremêle dans un ballet de récits passionnants à suivre. En effet, son œuvre est particulièrement humaine et propose des personnalités, tant au niveau des patients et de leurs parentèles, qu’au niveau des soignants, qui sortent de l’ordinaire.

On peut ainsi découvrir le système hospitalier chinois qui est à la fois extrêmement futuriste et moderne, et parfois beaucoup plus archaïque et traditionnel. Dans ce pays de 1,4 milliards d’habitants, la population est très nombreuse et l’accès aux soins auxquels tout le monde à droit, avec une gradation des traitements en fonction de la capacité à payer du patient, est dimensionné pour un nombre d’individus importants. Ainsi, l’hôpital est un immense bâtiment de plusieurs étages qui se trouve à Shanghai et sert de référence médicale aux alentours.

On va découvrir durant les quasiment deux heures du film la destinée d’une petite fille ayant eu la main broyée par un bus, d’une adolescente survivante d’un accident de voiture qui lui a brisé les jambes, d’un paysan à la colonne vertébrale cassée suite à une chute, d’une femme en fin de vie et d’un homme ayant du mal à se déplacer à cause de son genou.

Les patients et leur famille oublient bien vite la caméra pour répondre aux questions ou laisser cette dernière capter des scènes de leur vie quotidienne. On assiste ainsi à des interactions entre les médecins et les soignants, à la manière dont s’organisent les familles qui vivent et dorment parfois dans les couloirs. Et à la manière dont chacun essaye de garder le moral dans des situations pas faciles à vivre.

On découvre des scènes parfois incroyables qui sont particulièrement palpitantes à voir. Des passages sont vraiment très émouvants et grâce au montage soigné de Rodolphe Molla et de Ye Ye, on ne perd jamais le fil de l’histoire des uns et des autres et chaque transition est impeccablement trouvée. D’autant que l’on suit en fil rouge durant tout le film un patient qui fait le voyage jusqu’à l’hôpital avant de repartir chez lui.

Les caméras sont parfaitement disposées à des points fixes pour livrer des plans d’ensemble et sont aussi portées à l’épaule pour suivre au plus près les tribulations de certaines personnes. On n’est donc pas seulement devant un documentaire, mais vraiment devant une œuvre cinématographique grâce au soin porté à l’image et au découpage des plans qu’elle nous propose.

Attention, il y a néanmoins quelques séquences de soins qui sont particulièrement perturbantes et qui pourraient mettre mal à l’aise. Mais celles-ci ne durent jamais très longtemps. Et ce qui est particulièrement fascinant, c’est cette plongée au cœur d’un microcosme humain toujours en pleine ébullition qui montre des portraits d’hommes et de femmes qui nous ressemblent et auxquels on s’attache beaucoup.

Le long métrage est particulièrement passionnant grâce à la découverte que l’on peut avoir d’un lieu que l’on ne connaît pas vraiment et à la possibilité des individus que l’on suit de montrer ce qu’ils sont vraiment. Leurs comportements et leurs réflexions peuvent d’ailleurs être une véritable source d’inspiration pour nous aider à gérer des événements aussi dramatiques.

C’est aussi un bon moyen de comprendre comment un établissement hospitalier fonctionne, avec toutes ces couches qui ne sont pas forcément visibles par le public. Et de prendre conscience de la chance que l’on a en France de pouvoir être pris en charge et traité de la même manière quel que soit l’argent que l’on possède.

H6 L’hôpital du peuple est un documentaire remarquable permettant une plongée captivante au cœur d’un hôpital qui est presque une mini ville à lui tout seul. La réalisatrice Ye Ye a su parfaitement capter les différents individus qu’elle nous présente et a montré une Humanité dans ce qu’elle a de plus beau et résiliant qui va droit au cœur.

Impressionnant et bouleversant.

J’ai eu la chance d’assister à la très intéressante rencontre avec la réalisatrice lors de la projection du film. Elle a ainsi partagé avec nous le futur des différents patients que l’on a rencontré. Ainsi, la petite fille à la main écrasée a reçu sa carte de la ville, ce qui permet à sa famille de rester dans les lieux et a amélioré leurs conditions de vie. L’adolescente est en train de faire des études de médecine traditionnelle. L’homme ayant des problèmes de genou fait chaque année le même trajet pour se faire soigner à la même période avant de rentrer chez lui. L’homme âgé très amoureux de sa femme a vendu son appartement et a emménagé avec elle dans une clinique privée qui permettait de les loger tous les deux jusqu’à la fin de sa vie qui est survenue un an et demi après le film tourné en 2018. Et, malheureusement, le patient paraplégique est décédé trois mois et demi après dans sa famille, ce qui lui a permis de profiter de ses enfants comme il le souhaitait, tout en ne mettant pas sa famille dans la difficulté avec le prix de l’opération qu’ils auraient dû rembourser pendant très de nombreuses années.

SYNOPSIS

Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. A travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ye Ye
- Montage : Rodolphe Molla, Ye Ye
- Producteur : Jean-Marie Gigon pour Sanosi Productions
- Distributeur : Nour Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

H6 l'hôpital du peuple



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports