Missions : Critique de la saison 3

Date : 31 / 12 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


MISSIONS


- Date de diffusion : 23/12/2021
- Plateforme de diffusion : OCS
- Épisode :3.01 à 3.05
- Réalisateur : Julien Lacombe
- Scénariste : Julien Lacombe et Ami Cohen
- Interprètes : Hélène Viviès, Lucas Englander, Mathias Miekuz, Barbara Probst,Ralph Amoussou, Stephan Kollmuss, Clément Aubert, Giorgia Sinicorni

LA CRITIQUE

Après 2 saisons que nous avions trouvé convaincantes de bout en bout, cette saison, annoncée comme finale, était forcément attendue de bien ferme et le moins que l’on puisse dire, c’est que Missions aura cherché à nous surprendre jusqu’à son ultime réplique. Alors que les voyages spatiaux étaient au cœur des deux premières saisons, la série mute ici en un thriller fantastique se déroulant exclusivement sur Terre. Il faut avouer que ce choix narratif sera perçu comme particulièrement décevant pour beaucoup de téléspectateurs qui espéraient sans doute un nouveau ride dans l’espace, mais à l’arrivée ce choix s’avère totalement cohérent avec les ambitions narratives initiales.

Comme elle l’avait fait dans la saison précédente, la série déroule donc son intrigue dans un contexte inédit afin de surprendre et de déjouer les attentes du téléspectateur. Une idée-clef qui a déjà été mise en pratique dans des classiques comme Battlestar Galactica ou Lost qui servent ici encore de sources d’inspiration évidentes. D’ailleurs, Missions regorge toujours autant de citations et d’idées vues et lues dans les classiques de la S-F ou du fantastique. On ne peut pas reprocher à la série de ne pas inventer la roue, tant elle a réussie à digérer toutes ces influences pour nous proposer quelque chose qui lui soit propre.

Si l’approche volontairement épurée ne dérangeait pas vraiment lors des épopées spatiales des deux premières saisons, ce style perd un peu de son efficacité, alors que les questions se bousculent dans notre esprit pour essayer de comprendre vers quelles conclusions toutes les péripéties vont nous mener. Les scénaristes ont fait un choix particulièrement retors en faisant s’accumuler les questions pour seulement nous donner les réponses dans l’ultime épisode. L’amour que vous portez à la série vous aidera sans aucun doute à supporter la frustration de se retrouver autant perdu, mais une chose est sûre, contrairement à Lost, pour ne citer que la plus célèbre, la conclusion est largement à la hauteur de ce qui a été mis en place.

À la fois logique et cohérente, mais avec ce qu’il faut de mysticisme pour nous surprendre et ouvrir le débat, on se dit alors que notre fidélité à Missions en valait la peine et que tout avait été définitivement prévue à l’avance par les scénaristes. Bien entendu, tous les parti-pris scénaristiques ou thématiques ne manqueront pas diviser, mais on retiendra surtout cette volonté inébranlable de bousculer le paysage télévisuel français en proposant une œuvre de genre ambitieuse et intègre. Espérons maintenant que d’autres osent relever le défi et proposent à leur tour de quoi nourrir notre amour pour un genre qui paraissait inaccessible dans l’Hexagone !

SYNOPSIS

Sam Becker a quitté Mars en laissant Jeanne Renoir et l’équipage à leur sort. Mais son retour est plus difficile qu’il ne l’imaginait. Sur Terre, personne ne l’attend.
Il comprend qu’il est revenu dans un monde différent. Un monde où personne n’est jamais parti sur Mars. Ceux qui le retiennent désormais prisonnier s’interrogent sur sa véritable identité. Une seule personne, Peter Kaminski, finit par croire à son histoire et se mettre à la recherche des membres de la mission décrite par Sam. Débute alors une enquête autour d’une question obsédante : qui a modifié le Temps, et pourquoi ?

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Squid Game : Critique de la saison 2 Netflix
Galaxy Quest : Ce n’était pas une parodie, mais une lettre (...)
Nosferatu : Le film pourrait bien mettre un terme à la carrière (...)
Star Wars : Les séries ne sont plus les priorités absolues pour (...)
Votre fidèle serviteur Spider-Man : La bande annonce et une date (...)
Totto-Chan - La Petite Fille à la fenêtre : La critique
Sheepdogs : Apple acquiert les droits du roman d’Elliot (...)
Brèves : Les informations du 30 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de (...)
Beyblade X : La critique du tome 1
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.