L’invitation : La review

Date : 21 / 12 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


L’invitation est la très bonne première création d’un film estampillé Signature OCS.

Après avoir proposé un certain nombre de séries sous son label Signature ces dernières années, OCS a décidé de se lancer dans le long métrage. Et c’est vers le genre que la chaîne s’est tourné pour faire une fort belle proposition en ce domaine.

Le scénario du réalisateur Fred Grivois et de Nicolas Brigaud-Robert se focalise sur une famille venant d’emménager en province avec leur jeune fils. Celle-ci va devenir amie avec la famille voisine qui a un fils du même âge, mais va vite découvrir des choses étranges les concernant.

Le récit fait monter le suspense progressivement et s’emballe dans la deuxième partie. Celle-ci s’accélère brutalement et offre un final particulièrement anxiogène et haletant qui est vraiment marquant. Cela est rendu possible par un travail soigné porté aux personnages et à la manière dans les sentiments de chacun évoluent au fil du temps jusqu’à se cristalliser.

Le film de Fred Grivois est une très belle démonstration de ce qui pourrait malheureusement arriver. L’histoire est, en effet, très crédible et l’inquiétude de parents vis-à-vis de leur enfant aide à faire comprendre l’enchaînement des situations.

Certaines scènes sont vraiment bien conçues. Elles tournent principalement autour de la mère, bien que son mari ne soit pas oublié. Ainsi, à l’instar de l’ouverture, le spectateur attend de voir comment le drame annoncé va se dérouler dans les faits. Et celui-ci ne sera pas déçu, tant le passage final est particulièrement impressionnant. D’autant que la belle musique de Thomas Cappeau s’associe bien à l’ambiance de plus en plus délétère du récit pour renforcer le malaise qui plane sur le film.

Le travail fait sur les décors par Magali Viney, notamment celui de la maison de la famille que l’on suit, sont très bons. Il s’associe fort bien avec une très belle photographie de Martin Roux qui s’appuie aussi sur la petite ville où tout le monde vit pour apporter un sentiment de tranquillité aux lieux. Ce qui renforce encore plus le malaise qui s’installe au fur et à mesure que le temps passe.

Margot Bancilhon est excellente en mère de plus en plus préoccupée par le comportement de son enfant. Guillaume Gouix est superbe en père essayant d’être rationnel. Alysson Paradis est formidable en voisine extravertie. Et Hubert Delattre est impeccable en voisin parfois inquiétant.

La dynamique entre les différents personnages fonctionne à merveille. On croit vraiment à l’évolution de leurs relations et l’impact sur celles-ci de petits événements semblant anodins qui permettent de changer beaucoup de choses.

Il faut donc saluer OCS de mettre sur le devant de la scène le genre français. Ce qui permet de montrer que les intrigues et la réalisation ne sont pas réservées aux Anglo-saxons et que l’on peut vibrer et avoir peur grâce à des œuvres venant bien de chez nous.

L’invitation est un très bon film mélangeant psychologie, thriller et horreur. Avec une histoire prenant le temps de s’installer pour avoir encore plus d’impact, une très belle réalisation et un quatuor de comédiens splendides, on ne s’ennuie jamais et on passe un bon moment de divertissement en compagnie d’une famille qui n’aurait jamais dû accepter l’invitation de leurs voisins.

Dramatique et intense.

SYNOPSIS

Sophie et Nicolas Gravel laissent la capitale derrière eux et s’offrent une nouvelle vie en province avec leur jeune fils, Maxime. Ils font rapidement la connaissance de leurs voisins, Angela et Patrice Maupin. Un après-midi, Angela invite Maxime à venir jouer avec leur fils du même âge. Peu de temps après, Sophie trouve son fils quelque peu éteint et découvre des marques étranges dans son dos. Suspicieuse, elle se met à fouiller la vie et le passé des Maupin…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : L’invitation
- Date de diffusion : 21/11/2021
- Réalisateur : Fred Grivois
- Scénariste : Fred Grivois, Nicolas Brigaud-Robert
- Interprètes : Margot Bancilhon, Guillaume Gouix, Alysson Paradis, Hubert Delattre
- Photographie : Martin Roux
- Montage : Olivier Galliano
- Musique : Thomas Cappeau
- Costumes : Noemie Veissier
- Décors : Magali Viney
- Producteur : Raphaël Rocher, Evelyne Quesnel, Eric Laroche, François Yon, Sebastien Beffa pour Production Playtime, Production Empreinte Digitale, OCS
- Diffuseur : OCS

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'invitation



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
James Bond : D’énormes tensions qui mettent en péril le (...)
Star Wars - The Acolyte : Les raisons de l’annulation selon (...)
Silo : Critique 2.06 Les barricades Apple TV+
Dune Prophecy : La série est renouvelée pour une saison (...)
Masters of the Universe : Cet acteur controversé sera (...)
Secret Level : Prime Video passe au niveau supérieur
Brèves : Les informations du 21 décembre
MIR : La critique à l’ombre de la gloire
Cinéma - Bandes annonces : 21 décembre 2024
Creature Commandos : Critique 1.04 Chasser des écureuils
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.