La Roue du Temps : Les plans pour la série Amazon selon Rafe Judkins
Alors qu’il assure que le changement récemment annoncé dans la distribution sera "transparent", le showrunner Rafe Judkins (image finale) tente de rassurer les fans et évoque ses plans canoniques pour la série La Roue du Temps de Amazon Prime Video. C’est à Deadline que le scénariste et producteur délégué en chef a réservé ses déclarations.
Souvenez-vous... On apprenait récemment que le Mat Cauthon de la série avait fait l’objet d’un re-casting. En effet, Barney Harris (ci-dessous) - qui incarnera le personnage principal dans la saison 1 de la série à venir le 19 novembre prochain - sera remplacé pour la saison 2 par Dónal Finn (plus bas). Refusant de dire quoi que ce soit sur les raisons de ce changement, Judkins, en plein tournage de la saison 2, a expliqué :
"C’est toujours difficile, mais nous avons vraiment de la chance que Barney soit si génial dans la première saison ; je l’adore dans la série. Et Dónal Finn, qui joue le rôle de Mat dans la saison 2, est incroyable. Je l’ai vu sur le plateau en train de faire ses scènes et elles sont incroyables et elles capturent pleinement le personnage. C’est un témoignage de ce personnage et de la grandeur du personnage de Mat que l’on sent vraiment une continuité entre les deux acteurs."
Judkins a accepté ce projet d’envergure en raison de son amour pour les romans La Roue du Temps de Robert Jordan sur laquelle la série est basée et qu’il a lue avec ferveur dans son enfance. C’est cet amour de ce monde qui l’a poussé à rester aussi fidèle que possible aux histoires originales tout en traitant les personnages avec respect.
"La pression est incroyable, de tous les côtés et à tout moment. Je ressens une pression personnelle parce que j’aime cette série. Je me suis battu pour qu’elle soit faite pour la télévision et ce combat a été très dur. C’est un succès d’avoir réussi à la faire faire, mais je dois maintenant faire face à la pression supplémentaire de rendre tout le monde fier. Tant de gens aiment tellement ces livres. Et personne n’est un critique plus sévère que ma mère. Je lui envoie les scénarios pour avoir son avis et elle me dit toujours la vérité. « Tu t’es planté là-dessus et tu dois arranger ça. » Je lui dis, « Ok, maman. Je vais arranger ça ». Ma mère devrait avoir une rémunération de consultante."
Il poursuit : "La chose que nous faisons, par-dessus tout, c’est respecter les personnages. J’aime ces personnages, même les méchants. Donc chaque changement que nous faisons dans la série, la chose que nous essayons de ne jamais changer, ce sont ces personnages dans le noyau de ce qu’ils sont et les acteurs ont capturé cela si parfaitement. Si c’est ce que les fans recherchent vraiment, ils vont aimer cette série. S’ils attendent de nous que nous nous en tenions à chaque détail des machinations de l’intrigue, des endroits où ils se rendent ou des personnes auxquelles ils ont parlé, ils seront probablement déçus. Mais s’ils attendent de nous que nous mettions ces personnages à l’écran, le cœur de ce qu’ils sont en vie, alors je pense que c’est ce que nous faisons."
Judkins comprend que les fans espéraient que la saison 1 de La Roue du Temps se concentre davantage sur l’intrigue du Dragon Renaissant, mais il espère que les fans comprendront son intention de garder ce mystère. Mais il promet que la réponse sera révélée avant la fin de la première saison.
"Une chose que nous essayons de cacher au public est l’identité du Dragon Renaissant, c’est le mystère de la série alors que nous commençons à démêler cette histoire. Les personnes qui ont lu les livres le sauront, bien sûr. Le premier livre est raconté du point de vue du Dragon Renaissant, mais toute la série de livres est une pièce d’ensemble. L’un des aspects déterminants de la série de livres est l’existence de différents points de vue, [que nous avons exploités]. Cette série est la première série de fantasy à avoir la moitié de ces points de vue féminins, c’est donc une pièce d’ensemble vraiment incroyable comme l’est la série de livres dans son intégralité."
Il a ajouté : "Pour moi, je dois toujours aborder les choses comme si nous allions pouvoir raconter toute l’histoire qui se trouve dans les livres. Si nous ne l’abordons pas de cette façon, nous risquons de ne pas arriver à destination, et ces livres ont une si bonne fin. J’ai vraiment besoin de nous mettre en place pour y arriver si nous en sommes capables. Ce n’est pas à moi d’en décider. Si les gens regardent la série et qu’Amazon veut en faire plus, j’aimerais continuer à développer cet univers."
Judkins est également conscient que les fans de la série de livres sont un peu déçus que la série Amazon ait probablement stoppé les plans d’adaptation de l’histoire sur grand écran. Mais il pense que les livres fonctionneront mieux en tant que série, dont il imagine qu’elle pourrait durer environ huit saisons.
"C’est probablement vrai. La Roue du Temps se prête mieux à une série télévisée. C’est pourquoi je pense que c’est le bon moment pour qu’elle existe enfin parce que les gens qui connaissent ces livres savent que c’est juste une histoire sur les personnages et les voyages de chacun d’eux. La quantité qu’il faudrait comprimer pour en faire une série de films est trop importante. Cela enlèverait le cœur de ce qui est bon à ce livre."
La Roue du Temps se déroule dans un monde épique et tentaculaire où la magie existe et où seules certaines femmes sont autorisées à y accéder. La série suit Moiraine (Rosamund Pike, ci-dessus), membre d’une organisation féminine incroyablement puissante appelée les Aes Sedai, à son arrivée à Deux-Rivières. Là, elle s’embarque dans un dangereux voyage à travers le monde avec cinq jeunes hommes et femmes, dont l’un d’eux est prophétisé comme étant le Dragon Renaissant, qui sauvera ou détruira l’humanité. Mat Cauthon est l’un des cinq membres des Deux Rivières qui, avec Moiraine, sont considérés comme les personnages principaux des livres. Josha Stradowski, Marcus Rutherford, Zoë Robins, Madeleine Madden et Daniel Henney font également partie de la distribution de la série.
Les fans devraient néanmoins avoir quelque chose pour le grand écran. Aux dernières nouvelles, le scénariste Zack Stentz (Thor, X-Men - Le Commencement) travaille sur Age of Legends, un préquel cinématographique qui devrait être le premier d’une trilogie et qui devrait, entre autres, expliquer pourquoi ce ne sont que les femmes qui sont en mesure de manipuler la magie dans cet univers créé par Robert Jordan.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.