La Roue du Temps : L’incroyable succès de la saison 1 et les plans avec Le Seigneur des Anneaux pour la saison 2
TVLine a rencontré Vernon Sanders, le responsable de la télévision mondiale d’Amazon Studios, au sujet des débuts très suivis de La Roue du Temps, la série fantastique adaptée des romans de Robert Jordan, et de la possibilité de "jumeler" la saison 2 avec l’autre série fantastique très attendue, Le Seigneur des Anneaux.
Selon l’indice Nielsen, l’adaptation par Prime Video de la saga fantastique de Jordan aurait totalisé 1,16 milliard de minutes de visionnage au cours de ses trois premiers épisodes, ce qui lui a permis de dominer aisément le classement des séries originales diffusées en streaming aux États-Unis, devenant ainsi le 2e meilleur lancement de série par le streamer depuis Hunters en 2020. Avec le final de La Roue du Temps qui arrive ce 24 décembre, une question se pose : comment la saison 2 de la série va-t-elle s’intègrer à la programmation de Prime Video en 2022 alors que la très attendue Seigneur des Anneaux y fera ses débuts le 2 septembre ? Sanders évoque également que le rythme d’un épisode par semaine est une excellente stratégie et comment la série tend à se placer dans la liste toujours croissante des séries de genre sur Prime Video.
Combien de temps après le lancement d’une série comme La Roue du Temps constatez-vous que les choses vont dans la bonne direction ?
Nous suivons notre contenu de plusieurs façons, et je dois dire que La Roue du Temps a été fantastique. C’est fantastique de voir non seulement le nombre énorme de personnes qui l’ont regardé, mais depuis l’incroyable lancement, nous avons également suivi une croissance énorme, ce qui est extraordinairement encourageant pour l’avenir de cette série. De nouvelles personnes nous rejoignent et découvrent la série, de nouvelles personnes la suivent de semaine en semaine..... Et nous observons ces mêmes tendances non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. En termes simples, c’est une série qui a une grande capacité de résistance.
Donc, pas de baisse d’audience entre le premier épisode et le troisième ? Les gens restent dans le coin ?
Les chiffres publiés par Nielsen ne concernent évidemment que les trois premiers épisodes, mais nous constatons non seulement une incroyable fidélisation, mais aussi, pour certains chiffres, une incroyable croissance.
C’est une série que vous avez choisi de renouveler bien avant son lancement. Cette décision était-elle basée sur ce que vous voyiez réellement, dans les premières séquences ou dans les montages, ou était-ce simplement la réalité qu’avec un projet de cette envergure, si vous êtes là pour un penny, vous êtes là pour une livre ? Et les saisons supplémentaires ne peuvent qu’amortir les coûts de démarrage ?
Nous sommes des fans de la série, et au fur et à mesure que les épisodes arrivaient et que nous voyions le niveau de réalisation, et que nous continuions à parler avec [le showrunner] Rafe [Judkins] de la direction que prendraient les prochaines saisons, nous étions vraiment convaincus que nous avions quelque chose qui pouvait durer très longtemps pour nous. Il s’agit d’investissements colossaux, donc nous avons évidemment passé beaucoup de temps à nous assurer que nous faisions le bon choix, mais cela continue de porter ses fruits. Tout le mérite en revient à Rafe et à son incroyable équipe, ainsi qu’au casting mené par Rosamund [Pike, dans le rôle de Moiraine].
Nous savons tous qu’à "l’autre" endroit de streaming, il s’agit surtout du "taux d’achèvement dans les 28 jours !" Pour une série Prime Video qui n’est pas renouvelée avant la première, quelle sorte de fenêtre regardez-vous ?
Nous vérifions constamment, et il est précieux pour nous de pouvoir évaluer ce contenu par rapport à un autre. Mais l’un des aspects intéressants de La Roue du Temps est que nous le diffusons chaque semaine, ce qui signifie que nous devons regarder au-delà d’une fenêtre de 28 jours. Et même si nous ne regardions que sur 28 jours, la façon dont la série s’est comportée a été stupéfiante - et nous continuerons à regarder, alors que nous nous dirigeons vers la finale. Je suis impatient pour les fans de la série de voir comment la saison se termine et où nous allons.
Quels sont les résultats de votre modèle de diffusion "Trois épisodes au lancement, puis hebdomadaire" ?
Nous n’en avons pas fait beaucoup, comme vous le savez. Nous avons commencé avec The Boys [saison 2], et cela dépend en grande partie de nos créateurs et de la manière dont ils souhaitent diffuser le contenu aux fans. Il est encore tôt, je ne peux donc pas faire de grandes déclarations, mais jusqu’à présent, c’est génial. Nous constatons que de nouvelles personnes se joignent à nous pour suivre la série semaine après semaine. Il y a une intensité, et toute la couverture médiatique et les conversations ne font que nous aider.
De mon point de vue - et j’admets être de la "vieille école" - les sorties hebdomadaires permettent de maintenir la conversation. Vous terminez un épisode avec une révélation ou un rebondissement, et les gens en parlent pendant six jours en attendant le prochain épisode. Avec un tel investissement, il aurait été dommage de faire du binge où "Tout le monde en parle pendant un week-end ! Et puis... maintenant, ils ne le font plus."
Notre étoile polaire consiste généralement à nous assurer que nous donnons du contenu d’une manière qui donnera envie aux clients de le regarder. Il y a des gens qui préfèrent ce modèle, et d’autres qui préfèrent le binge, mais un morceau comme celui-ci justifie ce genre de sortie. Et pour ceux qui préfèrent le binge, ils auront cette possibilité à partir de la fin de la semaine.
Certains fans de The Boys ont râlé la saison dernière, je suis sûr que vous le savez.
Oui, je sais que c’était frustrant pour eux, surtout que la première saison n’est pas sortie [chaque semaine]. Nous reconnaissons qu’il s’agissait d’un changement, mais nous avons également constaté une croissance considérable de The Boys, donc dans ce cas, la diffusion hebdomadaire s’est avérée bénéfique. L’empreinte de la série est devenue plus grande grâce à cela.
Avez-vous une idée à ce stade précoce de la date à laquelle la saison 2 de La Roue du Temps pourrait arriver ?
Nous sommes toujours en train d’en parler. Rafe et son équipe viennent de nous envoyer leurs premiers montages des épisodes de la saison 2, et j’ai hâte que le public voie ce que nous avons en magasin.
Je vous pose la question parce que vous avez manifestement l’occasion de présenter cette série l’année prochaine avec la série préquelle du Seigneur des Anneaux (première le 2 septembre 2022).
Nous allons être très attentifs à la manière dont nous diffusons ces séries. Dans notre esprit, ce sont des séries très différentes, mais nous sommes conscients de nos fans de genre, et nous sommes ravis de la collection de contenus que nous avons - ces deux-là, ainsi que The Expanse et The Boys, Carnival Row revient, nous avons une série fantastique avec [les créateurs de Westworld] Jonathan Nolan et Lisa Joy appelée The Peripheral... Nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir.
Vous pourriez avoir six mois consécutifs de sorties hebdomadaires sur le genre !
C’est tout à fait vrai. Mais La Roue du Temps a été très importante pour nous, et de voir qu’elle a si bien marché pour nous en 2021, je ne cesse de dire : "C’est le cadeau de Noël qui continue à donner".
Avec La Roue du Temps, y a-t-il eu une fenêtre dans le processus où, en ayant une idée de la manière dont elle pourrait se comporter, vous avez pu dire : " Vous savez quoi ? Allez encore plus loin avec la saison 2″ ?
Oui. Rafe a été un leader fantastique - réfléchi, gentil, vraiment dévoué à essayer de faire ça de la bonne façon - et Rosamund aussi. Donc nous avons absolument abordé la saison 2 avec une vraie conversation sur "Qu’est-ce que nous pouvons faire encore mieux maintenant que nous avons introduit ce monde géant et établi ces personnages ?". Je peux donc prédire que la saison 2 sera de La Roue du Temps plus grande, plus audacieuse et plus étendue.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.