Y - Le Dernier Homme : Les vraies raisons de l’annulation par FX

Date : 21 / 10 / 2021 à 11h30
Sources :

THR via Collider


On avait été quelque peu déçus de l’annulation abrupte de Y - Le Dernier Homme par FX on Hulu. Loin d’avoir démérité lors de son lancement tant sur le streamer adulte de la Maison de Mickey que sur l’onglet Star de Disney+, il semble que la série ait été - entre autres - une autre victime de ce truc qui court sur le monde en ce moment, la COVID-19 !

C’est maintenant The Hollywood Reporter qui explique en détail ce qui s’est mal passé. Basée sur la série de comics à succès de Brian K. Vaughan et Pia Guerra, on pourrait dire que Y - Le Dernier Homme était une propriété maudite. Non seulement l’adaptation cinématographique est tombée à l’eau au milieu des années 2000, mais la série - dont l’écriture des scénarios a été bien difficile - qui a finalement été diffusée a été remaniée et refaite après avoir reçu le feu vert. Sans parler des divergences créatives qui ont forcé les showrunners originaux Michael Green et Aida Croal à quitter la partie après avoir travaillé sur le projet pendant des années.

Alors que la version de Michael Green et Aida Croal aurait abordé la question de la masculinité toxique, la version de la nouvelle showrunneuse Eliza Clark s’est concentrée sur l’identité sexuelle. THR rapporte que la raison principale de l’annulation de la série était l’hésitation des dirigeants de la chaîne à garder les acteurs sous contrat, dont certains ont été embauchés en 2018, pendant qu’ils délibéraient sur l’avenir de la série. Les dirigeants devaient prendre une décision concernant la série avant le 15 octobre, date à laquelle les options sur le casting ont expiré.

Rappel des faits. 2015 : FX a obtenu les droits sur les comics de Vaughan et Guerra. 2016 : Green est engagé pour bûcher sur les scénarios. 2018 : la chaîne donnait le feu vert pour la production d’un pilote, confiant le rôle de Yorick Brown à Barry Keoghan trois mois plus tard. 2019 : la saison complète est commandée, MAIS... Green, qui s’était adjoint les services de Croal, quittait le projet en avril. Clark a été engagée pour les remplacer deux mois plus tard, mais au début de 2020, Keoghan a - à son tour - abandonné le projet. Ben Schnetzer a alors été engagé le même mois pour le remplacer, mais la pandémie de COVID-19 a frappé. Vous parlez de malchance.

À la mise en production en septembre 2020, d’autres membres du casting tels que Lashana Lynch et Imogen Poots avaient également été remplacés, et il a été décidé de renoncer à une sortie traditionnelle sur FX et d’adopter un modèle de streaming sur Hulu, propriété de Disney.

En raison de ces retards, la chaîne a dû prolonger les options sur les acteurs, et malgré le fait que la série soit arrivée en dessous du budget (8,5 millions de dollars par épisode), les coûts ont augmenté. Clark a proposé une deuxième saison en septembre, après que la série ait été accueillie par des critiques mitigées et que quatre de ses dix épisodes aient été diffusés. Finalement, selon THR, les dirigeants ont refusé de payer les 3 millions de dollars qu’il aurait fallu débourser pour prolonger les options. L’annulation n’était pas basée sur le nombre de téléspectateurs, qui, selon des sources citées dans le rapport, avait connu une baisse typique en milieu de saison.

Dans sa déclaration après l’annulation de dimanche, Mme Clark a dit qu’ils espéraient trouver un nouveau foyer pour la série. Selon THR, le candidat le plus probable pour reprendre le flambeau est HBO Max, dont la société mère WarnerMedia est propriétaire de DC Comics, dont la maison d’édition Vertigo a publié les bandes dessinées originales.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Y - le dernier homme : Chronique d’une mort annoncée
Y, le dernier homme : La seconde saison pourrait être pas mal (...)
Y - Le Dernier Homme : Les vraies raisons de l’annulation (...)
Y - Le Dernier Homme : Tout ça pour ça ?
Y - Le Dernier Homme : L’opportunité d’exploser le (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)