Invasion : Review des trois premiers épisodes
Les trois premiers épisodes de la série Invasion, d’une durée d’environ une heure chacun, sont très réussis et permettent de proposer une invasion particulièrement bien pensée.
Le scénario de Simon Kinberg et de David Weil, qui sont les créateurs de la série, montre une série d’événements étranges se produisant à travers le monde. Le récit va alterner entre les histoires de plusieurs personnes qui sont confrontées à différentes situations, ce qui va permettre de brosser le portrait de ce qui se passe sur la Terre.
Au fil des trois premiers épisodes, différentes situations sont exposées, permettant de rencontrer plusieurs protagonistes. Les histoires sont intéressantes et la dominante humaine permet que l’on s’attache rapidement aux différents protagonistes.
On peut ainsi découvrir un shérif dans une petite bourgade américaine, une ingénieur de la Jasa (équivalent de la Nasa américaine) au Japon, une mère de famille et ses enfants, un jeune lycéen anglais et un soldat américain déployé en Afghanistan. Chacun d’entre eux se trouve confronté à des péripéties différentes, ce qui permet par petites touches d’appréhender ce qu’il se passe et comment cette invasion, dont le titre de la série nous parle, se déroule.
L’interprétation est très bonne. Sam Neill est touchant en shérif à la veille de sa retraite. Shioli Kutsuna est très intéressante en ingénieure à la vie cachée. Golshifteh Farahani est magnifique en femme se battant pour les siens, dont le mari est incarné par Firas Nassar. Billy Barratt est très juste en jeune homme essayant d’être discret. Et Shamier Anderson est impeccable en soldat voulant comprendre ce qu’il se passe.
La photographie est très bonne. De nombreux lieux sont filmés, et chacun réussit à avoir son cachet. Bien que les passages se déroulant en pleine nuit soient parfois vraiment sombres. Les décors ont été soigneusement aménagés et les accessoires bien trouvés.
En ce qui concerne les effets spéciaux, ces derniers ont une certaine subtilité et proposent progressivement une vision de ce qui attend les humains.
Le véritable intérêt de la série repose d’ailleurs sur une prise de conscience collective des Terriens de ce qui est en train de leur arriver. D’autant que pour l’instant, c’est par petites touches que les incidents surviennent et il n’y a pas encore d’appréhension globale du drame à venir.
La réalisation de Jakob Verbruggen (épisodes 1 et 2) et de Jamie Payne (épisode 3) est agréable. Elle suit de près les différents personnages principaux et trouve un bon équilibre entre des séquences spectaculaires et les drames intimes auxquels certains d’entre eux sont confrontés. On prend donc un véritable plaisir visuel à découvrir les épisodes, tout en s’investissant émotionnellement dans ce qu’il se passe.
Les trois premiers épisodes de la série Invasion sont très bons et donnent une grande envie de savoir ce qu’il va advenir. Cette exposition prend son temps pour présenter à la fois des personnages et des situations différentes, tout en faisant comprendre qu’à un certain moment des interconnexions se feront. Avec une histoire qui se tient bien, une réalisation sympathique et des comédiens impeccables, cette incursion d’extraterrestres sur notre planète est vraiment intéressante à suivre.
Plaisant et divertissant.
ÉPISODE
Episode : 1.01 à 1.03
Titre : Le dernier jour, Crash, Orion
Date de première diffusion : 22 octobre 2021 (Apple TV+)
Créateur : Simon Kinberg, David Weil
Réalisateur : Jakob Verbruggen, Jamie Payne
Scénariste : Simon Kinberg, David Weil
Avec : Sam Neill, Shamier Anderson, Golshifteh Farahani, Firas Nassar, Shioli Kutsuna, Billy Barratt, Tara Moayedi, Azhy Robertson, Daisuke Tsuji, India Brown
RÉSUMÉ
Des aliens envahissent la Terre depuis quatre continents : la ville de New York aux Etats-Unis en Amérique du Nord, la ville de Manchester au Royaume-Uni en Europe, au Maroc en Afrique et au Japon en Asie.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.