Rouge : La critique

Date : 07 / 08 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Le cinéma américain nous livre régulièrement des films basés sur des scandales écologiques réels et dans lequel le protagoniste principal se dresse contre des grandes industries pour défendre de nombreuses victimes ayant abandonné leur combat pourtant légitime.

On pense bien entendu à Erin Brockovitch ou plus récemment à Dark Waters portés respectivement par les prestations impeccables de Julia Roberts et Mark Ruffalo et qui ont eu un succès critique et public amplement mérité.

Afin d’éviter la comparaison frontale avec ses illustres prédécesseurs, Rouge, qui s’inspire de différents faits réels, opte pour une approche qu’on retrouve dans de nombreuses fictions françaises, c’est-à-dire en passant par le prisme de la famille. La famille est ici d’apparence parfaite, semblant être portée par des valeurs de solidarité et d’amour, mais qui va en fait révéler tout ce qu’elle a de dysfonctionnelle à partir du moment où l’un de ses membres s’oppose au patriarche, garant des intérêts familiaux.

Vous l’aurez compris, l’intrigue du film repose sur une trame de fond très classique, ce qui est sans aucun doute son plus gros point faible et pourtant son intrigue reste plutôt captivante. Ceci s’explique tout d’abord par son casting au diapason, avec en tête Zita Hanrot (La vie scolaire, Plan cœur) surprenante de justesse en lanceuse d’alerte aidée par une journaliste jouée par Céline Sallette (qui peut définitivement endosser n’importe quel rôle) et qui va devoir se confronter à son père campé par Sami Bouajila (comme toujours impeccable). Enfin, même s’il a un rôle très secondaire, Olivier Gourmet parvient en quelques scènes à endosser le costume de l’antipathique patron d’usine.

Ensuite, la réalisation de Farid Bentoumi, dont on préféra tout de même son précédent long-métrage Good Luck Algeria, est soignée et parcourue de quelques fulgurances assez marquantes, comme ce plan aérien dévoilant un lac pollué en pleine montagne.

Enfin, il faut avouer que le dénouement est assez surprenant dans sa façon de pousser les personnages au-delà de ce à quoi on les pensait capables. Si on devait juger un film sur sa capacité à amener chaque spectateur à se demander ce qu’il aurait fait à la place des protagonistes, le film de Farid Bentoumi obtiendrait la Palme... Rouge, forcément !

SYNOPSIS

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Rouge
- Date de sortie : 11/08/2021
- Réalisateur : Farid Bentoumi
- Scénariste : Farid Bentoumi, Samuel Doux
- Interprètes : Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, Thierry Rousset, Henry-Noël Tabary, Alka Balbir
- Photographie : Georges Lechaptois
- Montage : Damien Kayeux, Géraldine Mangenot
- Costumes : Caroline Spieth
- Décors : David Faivre
- Producteur : Les Film Velvet, Les films du Fleuve, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
- Distributeur : Ad Vitam

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rouge



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre