Dream Horse : La critique

Date : 04 / 08 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


Dream Horse est un bon film anglais qui est inspiré d’une histoire vraie surprenante.

Le scénario de Neil McKay est basé sur l’œuvre autobiographique de Janet Vokes, permettant de retracer la saga d’un cheval sortant de l’ordinaire. En effet, au début des années 2000, une Galloise décide de monter un syndicat afin d’acheter un cheval et de le faire entraîner pour qu’il se mette à faire des courses.

Il est évident que mettre cette belle histoire, remplie de volonté et mettant en avant des populations pas très riches n’ayant pas de grands rêves, en avant, ne pouvait qu’intéresser le cinéma.

En effet, ce conte social permet aussi de s’immerger dans un petit village Gallois et d’y découvrir des individus qui vont se rassembler autour d’un projet commun leur permettant aussi de s’affranchir de la monotonie de leurs journées.

C’est Toni Collette qui incarne le personnage principal d’une fort belle façon. Elle apporte beaucoup d’humanité à une femme volontaire que rien n’arrête. Owen Teale est très bon dans le rôle de son mari aimant et la soutenant contre vents et marées. Damian Lewis est formidable dans le rôle d’un comptable passionné par les courses hippiques montant le projet en leur compagnie.

Le reste du casting est tout aussi bon et particulièrement crédible dans le rôle de ces personnes unies dans un même but et appréciant que leur région soit mise en avant grâce aux prestations de leur cheval.

Le film d’Euros Lyn est sympathique et retrace bien cette aventure sortant de l’ordinaire. Le montage des scènes de courses par Jamie Pearson est très bien fait et permet de faire monter la tension à chacun de ces événements. Néanmoins, le long métrage souffre de quelques longueurs, liées notamment à la répétition de ces séquences. Même si quelques rebondissements viennent relancer l’attention.

La mise en scène se focalise vraiment sur le personnage principal et les membres principaux de son syndicat. Ainsi, la préparation du cheval, son entraînement et le choix du jockey ne sont jamais abordés en dehors de quelques rencontres avec le responsable du haras qui s’en occupe.

La belle photographie d’Erik Wilson et la musique sympathique de Benjamin Woodgates donnent une belle vitalité au récit et au village où se passe une grande partie de l’intrigue. Un endroit qui donne envie d’aller le visiter pour découvrir un lieu visiblement agréable du pays de Galles.

Dream Horse est un bon film qui en utilisant une histoire réelle brosse une comédie sociale plaisante à découvrir, montrant aussi qu’il n’est jamais trop tard pour avoir des rêves et réussir à les réaliser. Avec une histoire chaleureuse et parfois drôle, une réalisation soignée et un très bon casting, ce beau récit mérite la peine d’être visionné.

Et restez bien après le début du générique de fin pour voir une belle chanson interprétée par les comédiens du film et par les véritables personnes qu’ils incarnent.

Amusant et inspirant.

SYNOPSIS

L’histoire vraie de Jon Vokes, une Galloise qui pour s’affranchir de son quotidien morose fonde un syndicat ouvrier pour entraîner un cheval de course. Avec peu d’expérience mais beaucoup de passion, Jan redonne la flamme à sa communauté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 53
- Titre original : Dream Horse
- Date de sortie : 04/08/2021
- Réalisateur : Euros Lyn
- Scénariste : Neil McKay d’après l’œuvre de Janet Vokes
- Interprètes : Toni Collette, Damian Lewis, Owen Teale, Joanna Page, Nicholas Farrell, Alan David, Siân Phillips, Peter Davison
- Photographie : Erik Wilson
- Montage : Jamie Pearson
- Musique : Benjamin Woodgates
- Costumes : Sian Jenkins
- Décors : Dan Taylor
- Producteur : Katherine Butler, Tracy O’Riordan pour Ingenious Media, Ffilm Cymru Wales, Film4, RAW
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dream Horse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre