Les sentiers de l’oubli : La critique

Date : 02 / 08 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


Les sentiers de l’oubli est un bon film argentin qui présente d’une fort belle et délicate façon le coming out d’une femme d’un certain âge.

Le scénario du réalisateur Nicol Ruiz Benavides se focalise sur une veuve qui doit aller habiter chez sa fille avec qui elle ne s’entend pas très bien. Elle va devenir amie avec sa voisine et découvrir le bonheur et l’amour.

Le film de Nicol Ruiz Benavides est subtil et touchant. En présentant ce personnage souvent muet qui doit changer ses habitudes suite à son veuvage, il offre le portrait d’une femme forte et belle qui va droit au cœur.

L’œuvre est douce-amère et sait montrer les difficultés d’une femme âgée observée par la société et la manière dont elle s’affranchit du regard des autres pour décider qui elle est vraiment.

C’est Rosa Ramírez Rios qui incarne le personnage principal. Cette dernière crève littéralement l’écran. Elle porte entièrement le long métrage sur ses épaules et fait une proposition de femme se dévoilant progressivement particulièrement touchant. Il n’est pas étonnant qu’elle ait remporté plusieurs prix d’interprétation pour sa prestation impeccable.

Romana Satt est très bonne en voisine mariée aimant la vie. Gabriela Arancibia est intéressante en fille n’appréciant pas les fréquentations de sa mère. Et Raúl López Leyton est très bon en ancien ami d’enfance ayant transformé sa maison en havre de paix pour ceux qui sont différents. Un lieu particulièrement marquant permettant de très belles scènes de joie et de liberté.

La mise en scène est agréable et suit de près le protagoniste principal. Elle offre quelques passages plaisants, dont une fin particulièrement magnifique qui va droit au cœur. Le parti-pris des lumières, apportant un certain onirisme à l’œuvre, apporte quelques séquences surprenantes.

La belle photographie de Victor Rojas rend à la fois un bel hommage aux acteurs et aux lieux qu’il fréquente. La musique de Santiago Jara est aussi importante, notamment avec grâce à une chanson finale qui est le parfait résumé du voyage intérieur de cette septuagénaire.

Les sentiers de l’oubli est un beau film tendre et délicat montrant que malgré l’âge, il n’est jamais trop tard pour s’accepter tel que l’on est et aller de l’avant. Avec un bon récit, une réalisation soignée et une actrice principale impressionnante, le long métrage a de bien belles qualités et est particulièrement touchant.

Sympathique et émouvant.

SYNOPSIS

Après le décès de son mari, Claudina se retrouve dans une routine solitaire. Elle décide de quitter la campagne pour rejoindre son petit-fils Cristóban et sa fille Alejandra, avec qui la communication est compliquée. C’est ici qu’elle fait la connaissance d’Elsa, une femme indépendante et mariée qui chante dans un bar caché appelé « Porvenir » (L’avenir). Une rencontre qui va lui permettre de s’émanciper d’une vie religieuse et conservatrice.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 11
- Titre original : La Nave del Olvido
- Date de sortie : 04/08/2021
- Réalisateur : Nicol Ruiz Benavides
- Scénariste : Nicol Ruiz Benavides
- Interprètes : Rosa Ramírez Rios, Romana Satt, Gabriela Arancibia, Cristóbal Ruiz, laudia Devia, Raúl López Leyton
- Photographie : Victor Rojas
- Montage : Mayra Moran
- Musique : Santiago Jara
- Producteur : bAlen Cine
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les sentiers de l'oubli



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre