Star Wars - The Mandalorian : Un talent récompensé par Lucasfilm
Il avait réussi ce que les équipes techniques de Lucasfilm avait relativement échoué à faire et le voilà qui se retrouve avec un boulot dans les bureaux du studio. Ce "il", c’est un certain Shamook, youtuber et deepfaker (hyper-truqueur) de génie.
Retour sur son exploit. Fin 2020. La fanosphère Star Wars découvrait dans le final de la saison 2 de The Mandalorian le retour d’un Luke Skywalker rajeuni par CGI. Le résultat de ce travail avait été ouvertement critiqué et le youtuber avait alors amélioré tout ça (voir la vidéo ci-dessous). Artisan de "la dernière et meilleure technologie de Deep Fake", le technicien avait annoncé la nouvelle dans un commentaire sur son dernier Deepfake (de Robert Pattinson en Batman), en précisant que Lucasfilm l’avait recruté il y a plusieurs mois, peu de temps après que son exploit ait été publié sur YouTube.
Aujourd’hui, Lucasfilm confirme avoir recruté Shamook à IndieWire : "Industrial Light and Magic est toujours à la recherche d’artistes talentueux et a effectivement engagé l’artiste qui se fait appeler Shamook sur Internet. Au cours des dernières années, ILM a investi à la fois dans l’apprentissage automatique et dans l’IA comme moyen de produire des effets visuels convaincants et il est formidable de voir la dynamique se développer dans cet espace à mesure que la technologie progresse."
Aussi incroyable que soit l’exploit technique de Shamook, ce dernier a révélé que son travail aurait pu être bien meilleur encore s’il avait eu accès aux éléments sources et pas seulement aux VFX finaux de la série Disney+.
"Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire pour améliorer l’animation/synchronisation de la bouche. Si j’avais eu accès aux séquences de double corps avant qu’ils n’appliquent les CGI, le deep fake serait une amélioration certaine. J’espère qu’ils publieront un jour des images des coulisses pour que je puisse les visionner."
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.