Observer System Redux : Le test du jeu vidéo qui pirate vos peurs
Observer
System Redux
Description :
"Les Observers vétérans pourront plonger plus profondément dans cette réalité dystopique grâce à trois nouvelles affaires à résoudre. « Signal errant », « Son affreuse symétrie » et « C’est de famille » rendent l’histoire du jeu encore plus profonde tout en explorant des thèmes qui suscitent la réflexion à propos d’un futur bientôt proche.
En plus de cela, System Redux propose un gameplay étendu avec de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux secrets à découvrir, une discrétion repensée, des neuro-interrogatoires supplémentaires et d’autres améliorations réalisées grâce à la communauté d’Observer.
Les novices pourront découvrir l’une des meilleures histoires cyberpunk dans toute la splendeur de sa nouvelle version : une résolution 4K, des textures améliorées, de nouvelles animations, de nouveaux modèles et effets, le tout transformé par un ray tracing et une luminosité HDR à couper le souffle.
Nous sommes en 2084. Le futur est bien plus sombre que tout ce qu’on aurait pu imaginer. Tout d’abord, il y a eu le nanophage. Une épidémie numérique qui a tué plusieurs milliers de gens qui avaient décidé d’augmenter leur esprit et leur corps.
Puis la guerre a éclaté et l’Occident et l’Orient ont été anéantis. Puisqu’il n’y avait plus personne pour prendre le pouvoir, les corporations ont pris le contrôle pour forger leurs propres empires corrompus.
Vous êtes un outil d’oppression des corporations, craint et méprisé. Vous piratez les recoins les plus sombres de l’esprit de vos suspects. Vous vous insinuez dans leurs rêves et révélez leurs peurs pour en extraire tout ce qui est nécessaire à votre enquête.
Vous incarnez Daniel Lazarski, un enquêteur d’élite du futur incarné par le regretté Rutger Hauer, icône cyberpunk. En tant qu’Observer, vous piratez l’esprit des suspects pour en extraire des indices et des preuves. Leurs sentiments, pensées et souvenirs seront utilisés pour résoudre l’affaire.
Grâce à un appareil surnommé le Mange-rêve, vous piratez l’esprit des morts pour revivre leurs derniers instants et explorer leurs peurs et obsessions. Plongez dans ces neuro-labyrinthes tortueux et cherchez des indices qui vous aideront à trouver l’insaisissable tueur. Mais prenez garde : plus loin vous irez et plus vous risquerez de perdre la raison.
Pénétrez dans un monde ravagé par la guerre et une épidémie numérique, où la vie n’a que peu de valeur et où l’espoir se fait rare. Où la plupart des gens feraient n’importe quoi pour échapper à leur triste existence. Des réalités virtuelles, des drogues psychotropes, des implants neuronaux… choisissez votre poison et oubliez tout. Mais n’oubliez pas que, où que vous soyez, vous ne pourrez échapper à un Observer."
Le gameplay :
Dans un monde futur et cyber, vous incarnez Daniel Lazarski, un observer, un enquêteur employé par les corporations sur les cas étranges.
Le jeu se déroule à la première personne (par les yeux du personnage) et consiste à une longue enquête en visitant les différentes pièces d’une grande résidence. À la trame principale, vient s’ajouter des petites enquêtes secondaires, au fil des rencontres et des pistes suivies.
Les enquêtes consistent en une succession de fouilles de lieux, récolte d’indices, et conversations avec les résidents.
Le verdict :
Nouvelle version d’un jeu initialement sorti en 2017, et ici proposé avec quelques remaniements de gameplay, mais surtout un rehaussement certain des graphismes grâce aux nouveaux moteurs, le jeu propose aussi 3 nouvelles enquêtes secondaires.
L’ambiance est le point fort du soft, qui joue à la fois sur le thème cyberpunk (avec les poncifs du genre, comme la folie induite par l’utilisation d’implants), mais aussi sur la dystopie façon 1984 par George Orwell, ou Brazil par Terry Gilliam.
L’enquête n’est pas un obstacle en soit, il s’agit surtout, dans le jeu, de proposer une mise en scène bourrée de climax et jumpscare afin de tenir le joueur en haleine. Le gameplay est clairement mis de côté pour se ranger du côté du thriller interactif.
Fiche technique
Studio : Bloober Team
Genre : Action / Survival-Horror
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en anglais
Date de sortie : 23 Juillet 2021
Plateforme : PC PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS4 Pro
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.