Samuraï Warriors 5 : Le test du jeu sur PS4
Samuraï Warriors 5
Deux destinées, sur PS4
Description :
"Découvrez l’action intense et palpitante des combats à un contre mille avec le dernier-né de la franchise des Samurai Warriors !
SAMURAI WARRIORS 5 réinvente l’histoire, les personnages et les visuels pour proposer une toute nouvelle série exaltante. L’histoire se déroule au Japon durant la terrible ère Sengoku et propose une intrigue fascinante mettant l’accent sur deux des plus importants commandants militaires de l’époque : Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi.
Profitez d’un large choix de personnages, anciens comme nouveaux, et utilisez de nouvelles capacités pour combattre des forces ennemies. Cette nouvelle expérience électrique déchaînera l’action sauce Musou comme jamais auparavant !
Caractéristiques :
Incarnez parmi plus de 27 personnages : De nouveaux et anciens guerriers font leur apparition tels que Ieyasu Tokugawa, No ou encore Hideyoshi Hashiba. L’apparence et le design des personnages a aussi été entièrement repensé pour mettre en avant le monde captivant de l’ère Sengoku.
L’aube d’une nouvelle ère ! Prenez part à un conflit historique durant l’ère Sengoku, en suivant l’intrigue du point de vue des plus grands commandants militaires de l’époque : Nobunaga Oda et Mitsuhide Akechi.
L’expérience à 1 contre 1000 modernisé : De toutes nouvelles actions Musou ont été ajoutées à la série, avec de nouvelles attaques frénétiques fraichement repensées, élevant ainsi le niveau d’excitation que procure le combat contre des hordes de soldats ennemis. Toute cette action est sublimée par un style artistique dynamique ressemblant à de la peinture à l’encre japonaise."
Le gameplay :
Vous incarnez une grande diversité de héros dans un beat’m all entrecoupé de longues scènes de dialogues et de cinématiques (et cela, même en pleine action).
Les différents personnages tournent autour de leurs techniques d’armes (katana, lance, mousquet, bâton, etc), leur personnalité et leur rôle dans l’histoire.
Les missions consistent, souvent, à prendre ou à défendre une zone, puis à passer à la suivante (vous êtes aidé par une mini-map). Lors de vos victoires, vous collectez automatiquement des tonnes de matériaux et points, pour améliorer les possibilités de combat de votre personnage.
On retrouve donc le style Musou, dans la jauge de combat qui se remplie, et dans le style du jeu (un mélange de beat’m all et de hack’n slash, né au Japon, mais pas seulement confiné aux jeux de samouraïs).
Le jeu peut se jouer en coopératif local ou en ligne, et on retrouve d’autres modes en plus du classique mode Campagne (comme le mode Citadelle, qui se concentre sur la défense).
Le verdict :
Période phare du Sengoku, l’histoire tourne autour de guerres de clans, de seppuku pour l’honneur de la famille et toute sorte de joyeusetés nippones. Le choix de garder les voix japonaises (sous-titrés en français, rassurez-vous) est judicieux tellement la tension, l’énergie du doublage japonais colle ici parfaitement à l’action.
Et de l’action, il y en a, car le jeu, en plus d’être superbe, en self shading, est très dynamique, avec des combos, une foule d’armes, des personnages charismatiques, enfin tout ce qu’il faut pour plaire. Au rayon des nouveautés, on notera les attaques ultimes (dévastatrices, mais difficiles à déclencher, car demandant un enchaînement de combos) ainsi que des attaques spéciales intermédiaires.
L’effet de combat de masse (répétitif diront certains) est jouissif, grâce à une gestion très bien gérée par l’IA de vos compagnons, qui motiveront vos troupes, se bâteront etc...
Pour résumer, Samuraï Warriors 5 est une sorte de reboot de la saga, même s’il en reprend tous les codes. Le style Musou est à part, et ne correspond toujours pas à tous les joueurs (il faut savoir s’affranchir de la mise en scène, pour se focaliser sur le fun des batailles de masses et des techniques de combat).
Fiche technique
Studio : Omega Force
Genre : Action / Beat’em All
Nombre de joueurs : 1-2 (split et réseau)
Textes en français, Voix en français ou japonais
Date de sortie : 27 Juillet 2021
Plateforme : PC / PS4 / PS 5 / Switch / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS4 Pro
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.