Star Trek : Un pied dans la tombe ou pas ?
L’avenir de Star Trek, c’est un sujet qui continue de déchaîner les passions et les commentaires contradictoires des intervenants. Voici un petit aperçu de l’agitation de la seconde quinzaine de janvier :
18/01/2005 : Rick Berman sur Star Trek 11 “Si le projet se développe comme je le souhaite, de tous les films Star Trek dont je me suis occupé, celui là sera le plus ambitieux et aura le plus gros budget. J’attend les décisions de la division films de Paramount qui vient juste d’avoir un nouveau Chef en la personne de Brad Grey. Il entrera en fonction le 1er mars”. |
19/01/2005 : Leslie Moonves (directeur de UPN) sur Star Trek Enterprise
“Aucune décision n’a été prise mais enterrer la série est définitivement une des options. Les taux d‘audience ne sont pas bons. C’est peut être une franchise qui devrait se reposer une année ou deux. Je sais qu’un certain nombre de fans ne sont pas d’accord, mais je pense que ce serait pour le mieux. Cependant, on sera attentif à ce qui se passera le reste de l’année”. |
19/01/2005 : Scott Bakula (Archer) sur son souhait supposé de fin de la série
“Je serais vraiment déçu si on s’arrêtait cette année. J’aime l’équipe, j’aime mes collègues acteurs. Tout ce que je sais, c’est que nous sommes en train de préparer le 21ème épisode de la saison. J’ai entendu des rumeurs incroyables comme quoi je voulais quitter la série. C’est totalement infondé, je suis là pour la durée”. 20/01/2005 : Manny Cotto (producteur exécutif) sur son sentiment de responsabilité vis à vis de la franchise “Je pense qu’un grand nombre de personnes s’attendent à ce que l’on arrête cette année. Si c’est le cas, et bien c’est conforme à ce que les gens attendent. Si ce n’est pas le cas, alors ce sera une bonne surprise. C’est pourquoi je ne ressens pas sur mes épaules autant de responsabilité que ça. Beaucoup de bonnes séries sont annulées, et c’est comme ça !”
“Je pense que tout le monde est content qu’on ait pu passer au vendredi soir en gardant la plupart de nos téléspectateurs. Une des choses intéressantes que j’ai vues publiées par la TiVo Company (système qui permet d’enregistrer des émissions), c’est que Star Trek Enterprise est 25ème de leur classement des séries les plus enregistrées, soit bien plus que des séries vedettes du petit écran. Cela veut dire que beaucoup de personnes regardent en fait Star Trek Enterprise, bien plus que ce que les taux d’audience ne le laissent apparaître”. 24/01/2005 : Rumeurs de départ de Merri D.Howard (Supervising Producer) L’équipe de production pourrait perdre un pilier de Star Trek. Merri D.Howard est présent sur les plateaux de Star Trek depuis 1987. A son actif, les sept saisons de Star Trek la Nouvelle Génération et de Star Trek Voyager et enfin les 4 saisons de Star Trek Enterprise. Merri était entré à Paramount sur MacGyver et devrait garder la fonction de Supervising Producer sur une autre série.
“J’ai une attitude pragmatique, je regarde les paramètres économiques. Paramount aura ses 100 épisodes à la fin de la saison pour passer sur les chaînes en syndication. De plus, les taux d’audience continuent de chuter alors que la chaîne UPN a déjà réduit son financement sur la série. Si Star Trek est réputé être rentable pour Paramount, la série semble ne plus être bienvenue sur la chaîne. Mon sentiment, c’est que après toutes ces années, les gens qui ne regardent pas Star Trek ne vont pas commencer à regarder”. Et bien faisons comme Phlox et regardons les faits : Star Trek Enterprise arrive en effet à son centième épisode et c’est à partir de ce moment là que les chaînes locales (dites en syndication) commence à acheter les séries des grands networks pour les diffuser et les rediffuser encore et encore. Et c’est là le jackpot pour les sociétés de production. Une série n’est jamais rentable pendant sa première diffusion, les bénéfices arrivent après. Pourquoi Paramount s’embêterait avec une série à l’audience défaillante alors qu’elle a déjà le nombre d’épisodes nécessaires ?
|
Comment se porte la concurrence ? réponse : Très bien. Depuis quelques années, le vendredi est la soirée phare pour la chaîne Sci-Fi. Quand Enterprise a été déplacé le vendredi, la série s’est retrouvée en face de rediffusion de Stargate. Depuis 2 semaines, les nouveaux épisodes de la huitième saison de SG-1 sont en face d’Enterprise, et les taux d’audience de la série ont encore chuté. C’est comme si Série Club ou Jimmy arrivait à taquiner les taux d’audience de M6. Ne parlons pas des taux d’audience de la nouvelle série Galactica qui à 22h00 fait quasiment jeu égal avec Enterprise qui est diffusé à 20h00. La honte ! Cependant, allons-nous assister au mois de mai à l’enterrement en catimini de Star Trek ? Evidemment non ! Star Trek continue de générer des recettes pour Paramount et il est hors de questions pour eux d’enterrer la franchise. Aux Executifs de Paramount de trouver comment la régénérer, alors qu’il semble de plus en plus probable qu’une mise en jachère soit indispensable pour repartir dans les étoiles.
|
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS