HBO Max : L’avenir du streamer de WarnerMedia en question ?
Après la souris ogresse Disney qui a littéralement bouffé le pauvre petit renard Fox, après CBS qui fusionne avec Viacom, voilà que WarnerMedia est en passe d’être absorbé par Discovery ! C’est la tendance qu’on observe depuis quelques années : le secteur du divertissement ne cesse de s’absorber mutuellement dans l’espoir de former une méga-corporation géante et dont le but est de dominer le monde (du streaming, bien sûr).
Quelques années seulement après le rachat de Time Warner par AT&T pour 85,4 milliards de dollars, la société de télécommunications semble vouloir jeter l’éponge. Comme l’a d’abord rapporté le Los Angeles Times, et confirmé ensuite par les 2 parties, AT&T se sépare de WarnerMedia et la fusionne avec Discovery Inc, la société de divertissement responsable de chaînes comme HGTV et Food Network aux USA.
Dans un communiqué de presse, il a été assuré que société ""sera compétitive au niveau mondial dans le secteur en pleine expansion de la vente directe aux consommateurs, en proposant des contenus attrayants aux abonnés dans l’ensemble de son portefeuille, y compris HBO Max et Discovery+, récemment lancé. La transaction permettra de combiner la bibliothèque de contenu historique de WarnerMedia, composée d’une propriété intellectuelle populaire et précieuse, avec la présence mondiale de Discovery, son trésor de contenu en langue locale et son expertise régionale approfondie dans plus de 200 pays et territoires".
Cette nouvelle entité - dont le nom n’a pas encore été révélé - sera dirigée par David Zaslav, actuel PDG de Discovery Inc. Jason Kilar, PDG de WarnerMedia, reste pour le moment à son poste (sans doute pour régler les "détails internes" de la fusion), l’accord entre les 2 sociétés devant être conclu d’ici 2022. AT&T recevra 43 milliards de dollars en espèces, des titres de créance et le maintien de certaines dettes de WarnerMedia. AT&T se focalisera à nouveau sur ses activités historiques, la téléphonie.
Lors d’une conférence de presse (via THR), Zaslav a déclaré : "Nous pensons qu’ensemble, la combinaison fait de nous la meilleure société de médias au monde. Nous serons une seule entreprise, une seule culture, une seule mission : De grandes histoires, de grands contenus qui divertissent les gens dans tous les pays du monde."
En ce qui concerne le streaming, Zaslav a déclaré qu’ils sont encore en train de réfléchir à leurs options : "Nous disposerons d’une énorme flexibilité dans la manière dont nous conditionnerons nos services de streaming." Il a également ajouté que "nous examinerons l’ensemble des options permettant de dégager de la valeur ici aux États-Unis et dans le monde entier", y compris un super pack combinant tous les actifs en un seul service, ou une offre groupée similaire à ce que fait Disney avec Disney+, Hulu et ESPN+.
AT&T n’a jamais semblé être un bon choix pour WarnerMedia. La façon dont le géant de la télécommunication a géré WarnerMedia a aussi complètement bouleversé le secteur, poussant par exemple la major dans des décisions qui auront soulevées bien des mécontents (de Denis Villeneuve à Christopher Nolan). On pense par exemple à la décision choquante de diffuser tous les films 2021 de Warner Bros. sur HBO Max et dans les salles de cinéma le même jour, et cela pour augmenter le nombre des abonnés du service.
C’est également la pression intense exercée par AT&T pour augmenter le contenu à un rythme exponentiel qui a suscité des frustrations chez HBO et HBO Max, car HBO a passé des années à construire sa marque en tant que point de vente prestigieux et soigné de grands contenus, pour être maintenant forcée de devenir une banque de contenus avec un budget limité. Des cadres de longue date, comme Richard Plepler, ont quitté HBO dans le sillage des changements imposés par AT&T, et si HBO et HBO Max ont tout de même réussi à créer du contenu solide, la pression a peut-être eu un impact négatif sur les séries qui sont actuellement en développement ou en production. En effet, l’objectif affiché de AT&T était de faire de HBO Max un rival de Disney+.
On ne sait pas ce qui va se passer ensuite. Discovery a récemment lancé son propre service de streaming, Discovery+, qui a rencontré un franc succès. Il sera donc intéressant de voir si le contenu de Discovery+ est intégré à HBO Max, ou vice versa.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.