The Pale Blue Eye : Christian Bale et Scott Cooper refont équipe sur Netflix
Selon Deadline, Netflix aurait mis un chèque de 55 millions de dollars sur la table pour distribuer à l’international le film The Pale Blue Eye au Marché Européen du Film en cours, sous une version virtuelle bien sûr.
Selon les calculs de Deadline, l’opération financière représenterait un record pour un contrat de distribution mondiale pour un long métrage. Le streamer a évidemment battu ses concurrents directs.
Scott Cooper (ci-contre), qui réalisera le long métrage, retrouve ici Christian Bale qu’il avait déjà dirigé dans Les Brasiers de la colère en 2013 et dans Hostiles en 2017. Cooper cherche en fait à réaliser le film depuis plus de 10 ans maintenant. Il est centré sur une affaire impliquant une série de meurtres en 1830 à l’Académie militaire américaine de West Point. Bale devrait alors tenir le rôle de d’un détective chevronné qui enquête sur les meurtres, aidé par un jeune cadet soucieux du détail qui deviendra plus tard un auteur de renommée mondiale, Edgar Allan Poe.
Le scénario sera évidemment le fait de Cooper. Il s’agit ici de l’adaptation du roman éponyme de Louis Bayard. Cross Creek, qui est revenu des Golden Globes avec une victoire pour Les Sept de Chicago, est producteur du projet. Bale produira également avec Cooper, mais aussi John Lesher, producteur de Birdman, et Tyler Thompson de Cross Creek. Les plans actuels sont que le film devrait être tourné à l’automne après que Bale ait terminé le film - sans titre pour le moment - de David O. Russell et Thor 4, tous deux en production.
Les dépenses importantes de Netflix à l’EFM virtuel se poursuivent donc après que ces derniers jours le streamer ait également acquis le film de guerre Operation Mincemeat et le thriller d’action The Ice Road de Jonathan Hensleigh avec Liam Neeson.
Pour le moment, Netflix semble être le seul acquéreur à avoir mis autant de pièces d’or sur la table lors de ce marché. Deadline signale néanmoins que d’autres distributeurs indépendants se seraient également positionnés sur d’autres gros projets, mais le très sérieux média américain n’est pas encore en mesure de dire ni de qui ne de quoi il s’agit. Le Marché Européen du Film se poursuit...
Les films sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.