Edge of Tomorrow 2 : Doug Liman donne les dernières nouvelles
Voilà bientôt 6 ans qu’on attend Edge of Tomorrow 2, la suite du film avec Tom Cruise et Emily Blunt sorti en 2014 et rebaptisé entre temps Live Die Repeat lors de son exploitation en vidéo. Cruise, Blunt, Doug Liman et le scénariste producteur Christopher MacQuarrie ont tous été ouverts à un retour (Cruise leur aurait d’ailleurs fait part de son idée géniale pour cette suite), Warner Bros. a donné son feu vert pour le film, mais les plus gros obstacles à surmonter, ce sont les plannings des 2 stars.
Pour rappel, le film, adapté du light novel All You Need Is Kill, est centré sur William Cage (Cruise), un publicitaire enrôlé dans l’Armée US pour mener à bien les campagnes de recrutement de la Force de Défense Unie dans sa lutte contre les mimics, une race extraterrestre extrêmement organisée. Forcé d’aller sur le terrain après avoir froissé Brigham (Brendan Gleeson), le général de la FDU, Cage sera rapidement tué au combat et sera condamné à revivre la journée jusqu’à sa prochaine mort. Il fera alors la rencontre de Rita Vrataski (Blunt) et améliorera ses compétences au combat et tentera de mettre fin à la guerre.
Faisant la promotion de son film de braquage, Locked Down, tourné pendant la pandémie, Liman nous donne les toutes dernières nouvelles du projet, également intitulé Live Die Repeat and Repeat.
Alors, en premier lieu, ne parlez pas au réalisateur de Edge of Tomorrow, dites-lui plutôt Live Die Repeat. "Je détestais le titre Edge of Tomorrow. Je me suis battu avec la Warner Bros. dessus et ils ont insisté. e n’est pas le bon titre pour le film et j’espère toujours que le film sera entièrement relooké, parce que ces films vivent pour toujours dans les bibliothèques."
Edge of Tomorrow 2 est toujours dans ses cartons : "La barre est très haute car c’était un film très difficile à réaliser. Quand vous essayez de développer un film avec un monde qui implique un voyage dans le temps, vous vous rendez vite compte que les humains ne vont jamais voyager dans le temps parce qu’il y a tellement de paradoxes. On peut difficilement avoir un scénario. À un moment donné du développement du scénario du premier film, Warner Bros m’a dit : « A-t-il besoin de voyager dans le temps ? Peut-être qu’il pourrait simplement combattre les extraterrestres. » Je leur ai dit : « Si vous voulez que je fasse ce film, il le fait. Je ne m’intéresse pas aux extraterrestres, je m’intéresse à la répétition de la partie du jour »."
Le réalisateur espère pouvoir faire une suite plus petite que l’original : "J’ai toujours été intéressé par l’idée qu’une suite soit plus axée sur les personnages que le premier film, parce que ce n’est pas comme ça que les choses se font normalement. C’est comme ça que j’ai approché la suite et parce que Tom Cruise et Emily Blunt sont des acteurs phénoménaux. Parfois, la suite doit simplement avoir plus de puissance de feu ou plus d’explosions, mais aucun effet visuel ne peut surpasser ce que vous obtiendrez d’une grande scène jouée par Tom Cruise et Emily Blunt."
Et on revient sur ces fameuses questions de plannings surchargés des 2 acteurs : "C’est l’une de ces choses où si Tom, Emily et moi disions, « nous sommes prêts à appuyer sur la gâchette de ce scénario », c’est Tom Cruise et Emily Blunt, le film se fait. C’est à peu près comme ça que fonctionne Hollywood. Les stars sont les gardiens. Si vous pouvez faire en sorte que Tom Cruise et Emily Blunt s’engagent dans le film, ça va se faire."
Même s’il l’avait affirmé à un moment donné, le scénario - passé entre les mains successives de MacQuarrie et Jez Butterworth, Joe Shrapnel et Anna Waterhouse, et plus récemment Matthew Robinson - n’est entièrement finalisé. Mais ce point n’est nullement important pour Liman qui explique que ce n’est pas "vraiment un obstacle", et que le 1er film film avait été fait dans les mêmes circonstances.
"Pour Live Die Repeat, le scénario n’était pas là quand nous avons commencé à tourner. Tom et moi en rions souvent, car pendant la préparation du film, nous nous disions : « Rien de tel qu’une date de début de tournage imminente pour faire pression sur le scénario. » Et puis, pendant le tournage, nous nous disions : « Rien de tel qu’une date imminente de fin de tournage pour mettre vraiment la pression afin que le scénario soit réalisé. » Puis, pendant le montage du film, nous nous disions : « Rien de tel qu’une date de sortie imminente pour vous forcer à faire un bon scénario. » Ce sont vraiment des films importants et imaginatifs."
Liman a enfin terminé en comparant le travail sur le film avec celui effectué pour Locked Down : "Ce n’est pas Locked Down où c’est la vision singulière d’un scénariste et vous voulez tourner cette histoire exacte avec cette intimité. La toile est tellement plus grande qu’une seule personne."
Edge Of Tomorrow est Copyright © Warner Bros, 3 Arts Entertainment et Viz Media Tous droits réservés. Edge Of Tomorrow, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros, 3 Arts Entertainment et Viz Media.