The Legend of Heroes - Trails of Cold Steel IV : La critique du jeu vidéo
Trails of Cold Steel IV
The Legend of Heroes - Frontline edition
Description :
"L’Empire d’Erebonia est au bord de la guerre !
L’histoire de Trails of Cold Steel IV, se déroule peu de temps après la fin du troisième opus.
Nos héros de la Classe VII se retrouvent seuls face à l’Empire et tentent d’arrêter son ascension vers une domination totale.
Rean Schwarzer, héros de la guerre civile d’Erebonia et professeur de la Classe VII, a subitement disparu. Il est du devoir des étudiants de la Classe VII, anciens comme nouveaux, de se réunir avec les héros de tout le continent.
Ils représentent le dernier espoir de ce monde, pour lui éviter la destruction totale."
Le gameplay :
Dans une longue aventure (100 heures environ), vous dirigerez un groupe de héros (permanents ou changeants) qui explore le vaste monde.
Les inévitables combats, développements de personnages, choix des attaques, mode Berserk, compositions de groupe, pouvoirs dévastateurs, sont au rendez-vous.
On aura même droit à des combats de méchas !
Tout ceci est entrecoupé de scènes scénaristiques et de petits jeux (cartes, puzzle de joyaux, bien réalisés mais inutiles à mon goût).
Le verdict :
Du studio qui a créé la saga Ys, puis les Legend of Heroes, on attend toujours beaucoup, surtout après le fantastique 3ème volet, il y a plus d’un an, qui se terminait sur un cliffhanger redoutable d’efficacité.
C’est donc presque directement que l’on retrouve ici le dénouement de cet arc historique, avec pléthore de personnages rencontrés dans les autres volets.
On retrouve ici toute la richesse de l’univers, un nombre incroyable de personnages jouables, une ambiance sonore J-pop classique mais efficace, servis par le même moteur que l’opus précédent. Le niveau des combats a même été relevé.
Toutefois, parce que cela part dans tous les sens, parce que l’on doit répondre à de nombreuses questions restées en suspend lors des épisodes précédents, l’histoire n’est pas aussi prenante que ce que l’on attendait. En plus de cela, le rythme est vraiment étrange, alternant des quêtes vides avec des séquences trop molles à certaines scènes très réussies.
Pour résumer, Trails of Cold Steel est un bon J-RPG, à l’univers riche, mais qui décevra sans doute les fans de la saga.
Fiche technique
Studio : Falcom
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais
Voix en anglais / japonais
Date de sortie : 27 Octobre 2020
Plateforme : PC / PS4 / Switch
Version testée : PS4 Pro
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.