The Singing Club : La review du film Canal+

Date : 08 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


The Singing Club est un très bon film qui est l’adaptation de la création de la première chorale de femmes de militaires du Royaume-Uni.

Le scénario de Rachel Tunnard et de Rosanne Flynn se déroule en 2011, pendant la guerre d’Afghanistan. Suite au déploiement des militaires anglais sur le terrain, pour diminuer leur stress lié au départ de leur conjoint, les femmes de la caserne sont encouragées à avoir une activité. Elles décident donc de former une chorale, ce qui va les emmener bien plus loin qu’elles ne le pensaient.

L’œuvre a déjà été adaptée en mini-série pour la BBC, et ces femmes sortant de l’ordinaire ont même interprétée une chanson, composée à partir d’extraits de lettres et de poèmes échangés entre les conjoints, qui est devenue top 1 en Angleterre. Cette dernière est tout simplement magnifique et remarquablement interprétée dans le film.

Le film de Peter Cattaneo se focalise sur un duo passionnant, la femme d’un colonel et celle d’un sergent-chef qui fédèrent les autres autour d’elles et gèrent cette chorale. Ces dernières, qu’un certain nombre de choses oppose, vont apprendre à passer outre leurs différences et découvrir une formidable communauté d’une grande chaleur.

L’œuvre laisse la place à de nombreux passages musicaux. Mais pour garder la fraîcheur des répétitions, en dehors de la chanson finale, les comédiennes n’ont pas répété ensemble les titres choisis. Ce qui fait, qu’évidemment, certains passages sont loin d’être accordés, donnant une grande crédibilité à ces personnes ne se connaissant pas vraiment, qui vont être réunies par le chant.

L’interprétation est vraiment très bonne. Kristin Scott Thomas crève l’écran en femme de colonel essayant de gérer son chagrin. Sharon Horgan est magnifique en épouse de sergent-chef qui chante fort bien, devant gérer une adolescente. Gaby French a une voix superbe et incarne formidablement la soliste de cette chorale. Tous les comédiens sont très bien trouvés et font preuve d’une véritable camaraderie à l’écran, ce qui renforce la vraisemblance du destin sortant de l’ordinaire de cette chorale. Elle a d’ailleurs inspirée les autres casernes, car maintenant, il y a plus de 70 chorales de femmes de militaires au Royaume-Uni. Un clin d’œil leur est d’ailleurs adressé dans le générique final, avec un caméo de chacune d’entre elles interprétant toute la même chanson.

Un grand soin a été apporté aux décors et aux costumes. Le tournage a d’ailleurs réellement eu lieu à l’endroit où s’est créée cette première chorale particulière et des tenues et des accessoires ont été fournis par l’armée pour renforcer la vraisemblance de ce qui nous est conté.

La mise en scène suit de près le personnage principal, et capte aussi parfaitement les scènes de groupe. La très belle photographie d’Hubert Taczanowski illumine l’œuvre et rend celle-ci particulièrement touchante, malgré quelques longueurs.

The Singing Club est un très beau film racontant une histoire humaine touchante et rendant honneur aux femmes des soldats, qui aident à apaiser leurs conjoints à distance, et qui sont rarement mises en valeur. Avec un récit véridique, une galerie d’acteurs formidables, une réalisation enjouée et de beaux messages, le long métrage réchauffe le cœur et fait passer un très bon moment de divertissement.

Et n’hésitez pas à aller écouter la superbe chanson Wherever You Are, interprétée par la véritable chorale, qui est d’une très grande beauté. Vous pouvez en trouver la vidéo ci-dessous, lors de son interprétation au Royal Albert Hall.

Vibrant et inspirant.

SYNOPSIS

Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay, épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura, Annie et les autres porteront leur " Singing Club " jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable.

VIDÉOS

Bande annonce :


Wherever You Are chanté par la véritable chorale :


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : Military Wives
- Date de diffusion : Canal + - 09/12/2020
- Réalisateur : Peter Cattaneo
- Scénariste : Rachel Tunnard, Rosanne Flynn
- Interprètes : Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Greg Wise, Jason Flemyng, Lara Rossi, Amy James-Kelly, Emma Lowndes, Gaby French
- Photographie : Hubert Taczanowski
- Montage : Anne Sopel, Lesley Walker
- Musique : Lorne Balfe
- Costumes : Jill Taylor
- Décors : John Beard
- Producteur : Rory Aitken, Ben Pugh, Piers Tempest pour 42, Ingenious Media, Tempo Productions Limited

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Singing Club


© Sean Gleason et Aimee Spinks


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Mortelle raclette : La critique du film Canal +
The Fortress : La critique de la série Canal+
Arcadian : La critique du film Canal +
Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Squid Game : Critique 2.01 Du pain et des jeux de hasard (...)
Superman : Un petit quelque chose de Christopher Reeve chez David (...)
Doctor Who : Critique épisode spécial, Joy-eux Noel
Mortal Kombat 2 : Un Kano 2.0 dans le film
YOU : La fin annoncée pour 2025
The Night Agent : La bande annonce de la saison 2
Detective Brunetti : Julian Fellowes adapte Donna Leon
Brèves : Les informations du 26 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de rôle (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.