Iron Harvest 1920+ : La critique du jeu dieselpunk

Date : 04 / 09 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Iron Harvest 1920+
Des méchas géants !


Description :

"Iron Harvest est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) prenant place dans une réalité alternative des années 20, juste après la fin de la Grande Guerre. Le jeu vous donne le contrôle de méchas dieselpunk géants, combinant des campagnes en solo et en coopératif épiques, ainsi que des escarmouches intenses pour les mordus de multijoueur. Iron Harvest est le classique que tous les fans du genre attendaient.

La tradition se confronte au progrès scientifique et technologique, tandis que l’Europe panse ses plaies après les batailles sanglantes de la Première Guerre mondiale. Les villes sont reconstruites et, en campagne, l’ère de la récolte de fer a commencé. Les fermiers découvrent les restes des impressionnantes machines marchantes qui ont combattu sur les champs de bataille de la Grande Guerre.

Au milieu de ce chaos, une nouvelle menace surgit, qui mettra l’existence même de l’Europe en danger. Des puissances secrètes déploient tous leurs moyens pour déstabiliser des pays entiers, déterminées à rallumer l’étincelle de la guerre et à prendre le contrôle."

Le gameplay :

Vu du ciel, en mode Campagne, vous incarnerez, à tour de rôle des unités des 3 factions (Polonia, Rusviets et Saxony), que vous mènerez au combat, à travers une histoire prenante.

Dans cette succession de batailles, aux enjeux et objectifs différents (contrôle, destruction, prise du QG adverse...), vous devrez diriger les attaques de vos différentes unités, les améliorer, collecter du matériel sur le champ de bataille, se mettre à couvert, charger, etc... En plus, votre héros (particulièrement efficace comptera comme le cœur de votre escouade.

Le jeu permet aussi de jouer en multijoueur, en duel ou en coopératif, ou même en 3 contre 3.

Le verdict :

Largement inspiré de l’univers imaginé par l’auteur polonais, dessinateur du jeu de société Scythe, Jakub Różalski ( nommé 1920+, qui ressemble à l’atmosphère de Tales from the Loop, transposé dans une autre époque), et issu d’une campagne Kickstarter réussie, Iron Harvest 1920+ remet au goût du jour les RTS.

Son gameplay, ouvertement inspiré de Company of Heroes, est assez facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser totalement. L’IA adverse est plutôt bien réalisée, puisqu’elle nous réserve, aux moments clefs, des surprises ardue à contrer.

Au niveau réalisation, même si les graphismes des scènes animés sont datés, l’histoire, et surtout la bande son et les animations en jeu sont fantastiques. Une foule de détails (bâtiments qui tombent en ruine, explosions, fumée, déplacement réalistes), vous plongeront sans mal dans une atmosphère originale.

Plusieurs stratégies peuvent être valables pour vaincre, du subtile évitement jusqu’au plus direct affrontement frontal avec le plus d’unités engagées possible.

La campagne forçant le joueur à incarner les 3 factions est un choix judicieux (plutôt que 3 campagnes à la suite), apportant plus de diversité, et imbriquant les histoires.

Pour résumer, Iron Harvest 1920+, est un excellent jeu, remettant au goût du jour le genre RTS, en utilisant un gameplay classique mais efficace, transposé dans un monde original et prenant, servi par des animations et une bande son impressionnantes.

Une très bonne surprise pour cette rentrée.

Fiche technique

Studio : King Art Games
Genre : Stratégie

Nombre de joueurs : 1 et multi
Textes en Français, Voix en anglais

Date de sortie : 01 Septembre 2020

Plateforme : PC / PS4 / Xbox One
Version testée : PC





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2