Blood Machines : La critique

Date : 14 / 08 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Blood Machines est un excellent moyen métrage de science-fiction français du duo Seth Ickerman qui est visuellement absolument bluffant.

Le scénario de Raphaël Hernandez et de Savitri Joly-Gonfard présente deux chasseurs qui traquent un vaisseau vivant. Ils vont découvrir que ce dernier a une âme et vont la suivre afin d’identifier l’endroit où les « Blood Machines » se réunissent.

Si l’histoire est assez vite racontée, c’est vraiment le travail exceptionnel sur les effets spéciaux, les décors, les maquillages et les lumières qui font de l’œuvre quelque chose sortant de l’ordinaire. En effet, les vaisseaux sont absolument magnifiques, les costumes particulièrement travaillés, les décors incroyables et les personnages très intéressants. Le tout est rehaussé par la superbe photographie de Philip Lozano.

Le moyen métrage a été financé, entre autres, avec une campagne Kickstarter et tous ceux qui ont travaillé dessus l’on fait en partie bénévolement pour un résultat tout simplement prodigieux. En effet, chaque plan est extrêmement travaillé et le rendu visuel est particulièrement époustouflant.

On a vraiment l’impression de se retrouver en plein cœur de cette chasse intersidérale. Et tant dans la première partie se déroulant sur une planète, que dans la dernière située dans un lieu particulièrement impressionnant, le dépaysement est garanti, et l’émotion tout autant.

Les âmes des vaisseaux sont féminines, et pas vraiment vêtues, mais le film ne tombe jamais dans le graveleux et les corps, parfaitement maquillés et retravaillés numériquement sont aussi fascinants que les carcasses des vaisseaux que l’on croise.

Il s’agit avant tout un récit de survie et d’émancipation qui sous couvert de science-fiction permet d’aborder des sujets d’actualité. L’histoire n’est néanmoins pas dénuée d’empathie et la scène finale est tout simplement splendide.

Les comédiens sont bons et crédibles dans le rôle. Anders Heinrichsen est extrêmement irritant en pilote autoritaire. Christian Erickson est vraiment sympathique en mécanicien compatissant, Alexandra Flandrin est très intéressante en femme défenseuse des vaisseaux et Elisa Lasowski est impeccable en âme de vaisseau dont le corps s’exprime à la place des mots.

La musique de Carpenter Brut sublime les images que l’on regarde et fait entrer le spectateur dans une dimension parfois psychédélique que le final incroyable fait exploser complètement.
Blood Machines est un film remarquable et magnifiquement réalisé. Avec une histoire simple et bien menée, un chapitre consacré à chacun des personnages importants et un travail sur les effets numériques dantesques, l’œuvre en met plein les yeux et est particulièrement fascinante.

Impressionnant et spectaculaire.

La projection est suivie par le making off absolument captivant du film. Ce dernier, d’une durée de 53 minutes, est absolument remarquable et permet de prendre la mesure d’un film sortant de l’ordinaire et dont le travail fini est plus que digne d’attention.

Les comédiens s’expriment sur le tournage, alors que l’on peut découvrir de près les décors incroyables créés pour le tournage. Les effets spéciaux, et la façon dont ils modifient ce que l’on voir à l’écran, sont particulièrement bien mis en valeur.

Le documentaire permet de croiser tous les corps de métier et de voir la façon dont un tournage se déroule. Il est vraiment très agréable à découvrir et c’est un grand plaisir de visionner une telle œuvre sur grand écran, tant on en prend plein les yeux.

À l’issue de ce dernier, on a encore plus envie de revoir le film (et ce dernier gagne vraiment au revisionnage), afin d’apprécier au mieux tout ce qu’il se passe dedans.

Cela fait d’ailleurs d’autant plus plaisir, que le genre, long, court, ou série, est compliqué à faire en France, alors que d’immenses talents se trouvent chez nous.

Bravo donc à toute l’équipe de montrer que la passion peut donner un résultat aussi incroyable.

Amateurs de belles œuvres et de science-fiction, ne passez pas à côté de ce Blood Machines qui sur grand écran déploie au mieux toutes ses qualités visuelles !

SYNOPSIS

BLOOD MACHINES suit deux chasseurs de l’espace qui traquent une machine tentant de s’émanciper. Après l’avoir abattue, ils assistent à un phénomène mystique : le spectre d’une jeune femme s’arrache de la carcasse mécanique comme si cette dernière avait une âme. Démarre une course poursuite à travers l’espace pour comprendre la nature de ce phénomène.

BANDE ANNONCE



FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 50 minutes
- Titre original : Blood Machines
- Date de sortie / reprise : 01/09/2020 - 14/08/2021
- Réalisateur : Seth Ickerman
- Scénariste : Raphaël Hernandez, Savitri Joly-Gonfard
- Interprètes : Elisa Lasowski, Anders Heinrichsen, Christian Erickson, Natasha Cashman, Walter Dickerson, Alexandra Flandrin
- Photographie : Philip Lozano
- Montage : Seth Ickerman
- Musique : Carpenter Brut
- Décors : Seth Ickerman, Julien Richard
- Producteur : Alexis Perrin, Pedro Germán López Meza, Frédéric Fiore pour Logical Pictures, Rumble Fish, Inc
- Distributeur : CGR Events

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Blood Machines



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre