Mulan : Le film prend la direction de Disney+, mais cela aura un prix
Lors de la présentation des résultats trimestriels de Disney, Le PDG Bob Chapek a lancé un pavé dans la mare et a annoncé l’arrivée directe de Mulan sur Disney+ le 4 septembre prochain. Si les infos sont bien actés pour les USA, on va attendre la confirmation pour la France.
A été décidé par Disney, c’est la sortie en salles de Mulan dans certains territoires où Disney n’a pas lancé Disney+. On pense notamment à la Chine. Pour ceux qui ont accès à Disney +, le film sera disponible le 4 septembre, au moins pour les USA, mais pour un coût supplémentaire de 29,99 $.
Chapek a ajouté lors d’une série de questions avec des analystes financiers : « Nous sommes heureux d’amener Mulan aux consommateurs qui l’attendait car nous avons dû déplacer nos dates (de sortie) plusieurs fois ... Nous regardons Mulan comme une tentative ponctuelle plutôt que de dire qu’il existe un nouveau modèle de fenêtre commerciale. » Ce que Disney surveillera avec Mulan, c’est la hausse du nombre d’abonnés ainsi que les transactions générées sur le service avec ce nouveau prix. Disney n’envisage pas de sortir Black Widow sur Disney+, du moins pas encore...
En ce qui concerne le prix de Mulan, Chapek a ajouté, « comme vous le savez, le film est assez cher à produire.
Plutôt que de simplement transformer (le film) en une offre gratuite, nous avons pensé que nous pouvions tester une nouvelle fenêtre d’accès sur notre plateforme pour rentabiliser notre l’investissement dans le film. Nous aurons l’occasion d’en tirer des leçons. D’après nos recherches, dans le cadre d’une offre d’accès payant, non seulement cela nous permet de tirer des revenus VOD, mais c’est un stimulant assez important pour l’inscription à Disney +. »
Après être passé de 54,5 millions de comptes début mai, Disney + a désormais plus de 60 millions de clients, ce qui permet à la société d’atteindre ses objectifs avec 4 années d’avances. Disney avait effectivement prévu d’atteindre ce palier en 2024. Pour comparaison, Netflix vient d’atteindre les 193 millions de comptes.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe pour les circuits de cinéma, particulièrement aux USA. L’exploitation en salles est durement impactée par la pandémie et, effet aggravant, voit les blockbusters s’éloigner les uns après les autres.
Interrogé par Deadline, le propriétaire outré d’une chaîne de cinémas déclare : « Ils n’ont plus besoin de partenaires ! Pourquoi partageriez-vous votre rentabilité avec une entreprise extérieure ?! Si 10% de leurs abonnés achètent Mulan, cela représente 181 millions de dollars pour Disney. Si c’est 50% de leurs abonnés, cela représente 906 millions de dollars ! C’est de l’argent que Disney peut garder à lui tout seul ! C’est un coup mortel pour les cinémas. »
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.