Mulan : Le film sur Disney+, les propriétaires de cinémas français pètent les plombs !
Gérard Lemoine, propriétaire d’un cinéma indépendant Cinepal à Palaiseau, a appris plus tôt cette semaine que Mulan sera sur Disney+ (pour le doux prix de 29,99$), il pète les plombs et explose une affiche promotionnelle du film ! Lemoine a déclaré : "Ma vidéo dépasse un peu mes attentes", en parlant du succès de son tweet ravageur de jeudi dernier.
Le propriétaire du cinéma a expliqué qu’il avait décidé de faire cette vidéo pour exprimer sa frustration après avoir entendu parler de la décision de Disney. Il a dit qu’il faisait la promotion de Mulan "depuis des mois" et que lui et ses collègues opérateurs avaient espéré que le film serait un titre clé pour stimuler leurs efforts de réouverture.
Il continue : "C’est vraiment un effort énorme de rester ouvert en ce moment pour la plupart d’entre nous, mais nous pensions qu’il y aurait des sorties de films ambitieuses dans les semaines à venir. En perdant Mulan, nous avons perdu la possibilité d’offrir à notre public un film très attendu qui nous aurait aidé après ces dernières semaines difficiles. C’est aussi un mauvais message à envoyer au public [qui attendait une sortie en salle]".
Le geste désespéré de Lemoin intervient alors que les propriétaires de cinémas britannique avaient également eu une réaction, pas aussi extrême, mais dans le même ordre. Ces derniers avaient crié haut et fort : "F*ck you to exhibitors !".
À bien y regarder, Lemoine semble tourner ses espoirs vers Tenet, le prochain film SF de Christopher Nolan à sortir à la fin du mois dans notre pays. En effet, sur la vidéo, alors que l’affiche Mulan a été détruite, il se place clairement devant l’affiche du film de la Warner qui sortira le 26 août prochain en France, tel un pied de nez à Disney.
"Nous remercions beaucoup Warner pour la sortie de Tenet fin août. Mais ce n’est pas suffisant. Les studios doivent comprendre que s’ils annulent ces films ou les mettent sur des plateformes, je ne pourrai pas tenir très longtemps. J’ai consacré ma vie à montrer des films et je ne veux pas mourir".
Véritable cri du coeur de Gérard Lemoine, cette vidéo témoigne des grandes difficultés qu’ont les salles indépendantes en ces temps de crise sanitaire majeure. Ce dernier qualifie la décision de la firme aux Grandes Oreilles de "très dure et dévastatrice" mais il espère toujours qu’ils pourront compter sur les prochaines sorties (de Disney), comme The King’s Man - Première mission de Matthew Vaughn, qui sortira le 16 septembre.
La réaction d’un exploitant suite à la décision de Disney... #Mulan pic.twitter.com/I2uWICofve
— Destination Ciné (@destinationcine) August 6, 2020
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.