The Last of Us : Le difficile travail d’adaptation en série TV

Date : 13 / 06 / 2020 à 10h00
Sources :

EW via SyFyWire


L’une des réussites du jeu vidéo The Last of Us, c’est immersion totale des joueurs dans les actions et les décisions des personnages qu’ils contrôlent. Et alors que HBO a mandaté Craig Mazin, le scénariste créateur de la mini-série acclamée Tchernobyl, pour développer une série TV adaptée de ces mêmes jeux vidéo, Neil Druckmann (ci-dessous), scénariste et développeur du jeu pour Naughty Dog, a tenté d’expliquer que pour réussir à adapter sa création en un tel support scénarisé, il fallait faire en sorte que les téléspectateurs ressentent cette même dimension immersive sur leur écran. Le travail d’adaptation s’annonce donc comme étant un énorme défi, mais amusant.

C’est à Entertainment Weekly que Druckmann a parlé de son implication dans la série TV aux côtés de Mazin. La série The Last of Us pour HBO sera un succès si elle parvient à faire en sorte que les téléspectateurs se sentent émotionnellement responsables de ce qu’ils voient : "Pouvons-nous vous faire ressentir de la haine, de la culpabilité, de la honte ? Ce sont des sentiments intéressants qui sont totalement uniques aux jeux vidéo. On ne peut pas tout à fait le faire dans les films et à la télévision."

Lorsqu’il est arrivé sur PlayStation 3 en 2013, The Last of Us a fait vivre aux joueurs le voyage de Joel et Ellie à travers des USA en proie à une pandémie post-apocalyptique. Selon Druckmann, la suite, The Last of Us Part II, exploitera la technologie graphique de la console pour pousser les joueurs encore plus loin dans l’immersion. Il permettra de "mieux saisir les nuances des acteurs, ce qui signifie que nous n’aurons plus besoin de compter autant sur le dialogue", a-t-il expliqué. "On peut dire tellement de choses avec un regard [...] d’une manière qui est assez nouvelle pour les jeux vidéo, même pour nous. On a juste plus de confiance en nous pour écrire moins que ce qui pourrait ne pas être vu sur la page".

L’intégration de l’imagerie visuelle dans la narration de The Last of Us Part II a eu l’avantage d’aider Druckmann à aiguiser l’œil du spectateur alors que le travail s’accélère pour la série télévisée. Et le fait que Mazin - qui a gagné un Emmy Awards pour Tchernobyl - soit le co-scénariste et producteur délégué de la série ajoute une dimension passionnante à l’adaptation du jeu à la télévision.

"En supprimant l’interactivité de l’histoire, comment la rendre unique pour cet autre média ? C’est un défi intéressant, et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de ce jeu. Plus spécifiquement avec la série, j’ai pu rencontrer Craig Mazin [ci-contre]. Je suis un grand fan de Tchernobyl, et pour trouver quelqu’un qui soit également fan du travail que nous avons fait... Craig avait des idées sur la façon d’adapter la série, c’est devenu intriguant de travailler avec un autre créateur que j’admire. C’est devenu une évidence - et le faire sous l’égide de HBO et de tout leur contenu".

HBO n’a pas encore annoncé d’acteur ni de date pour la série TV à venir, mais du côté des jeux, The Last of Us Part II est sur le point d’ajouter un nouveau chapitre important à l’univers post-apocalyptique de la franchise. "Nous avons créé un jeu qui, par moments, présente des moments très légers et des séquences complètes qui sont émotionnellement difficiles à jouer et nous pensons qu’il provoquera des conversations philosophiques intéressantes sur le cycle de la violence et de la justice, du tribalisme et des traumatismes, des choses qui sont très pertinentes pour le monde dans lequel nous vivons". The Last of Us Part II sort en exclusivité sur PlayStation 4 le 19 juin.



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Last Of Us : Tati Gabrielle & Danny Ramirez dans des (...)
The Last of Us : Catherine O’Hara pour la saison (...)
The Last Of Us : Des recrues majeures pour la saison (...)
The Last of Us : Une fétichisation paternelle qui va trop (...)
The Last of Us : La saison 2 en danger ?
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)