Resident Evil 3 sur PS4 : La critique du jeu remasterisé
Resident Evil 3
Staaaars !
Description :
"Jill Valentine fait partie des derniers témoins des atrocités commises par Umbrella à Raccoon City. Pour l’empêcher de parler, Umbrella a fait appel à son arme secrète, Nemesis !
Comprend également Resident Evil Resistance, un nouveau jeu multijoueurs à 1 contre 4 se déroulant dans l’univers de Resident Evil, au cours duquel quatre survivants doivent affronter le cruel Mastermind."
Le gameplay :
Tour à tour, vous incarnez Jill et Carlos,à deux endroits différents de la ville, qui doivent survivre aux hordes de zombies et autres créatures. Dans ce jeu d’action-aventure, ils sont surtout poursuivis par Nemesis, une créature qui n’a rien a envier à son modèle, le monstre de Frankenstein, aussi bien dans son aspect physique que dans sa volonté d’en finir avec Jill.
En vue à la 3ème personne, vous allez donc, en économisant vos munitions et en vous équipant au mieux au fil des découvertes, suivre l’histoire de ces deux survivants qui auront l’occasion de se croiser au milieu du chaos. L’histoire, très prenante ponctue de façon envoûtante cet opus de Resident Evil, qui a toujours été plus orienté action. L’arsenal (du couteau aux grenades) est toujours aussi tendu, et demandera une bonne habilité surtout face aux boss.
Pour cela, l’utilisation de l’esquive (qui avait été introduite dans l’original pour la première fois dans la saga), est toujours présente, comme l’utilisation des décors, ou la fuite, pour refroidir les assauts du terrible tyran ultime.
En plus, un nouveau mode, nommé Résistance, est dans le moove du moment. 4 joueurs "humains", avec des pouvoirs particuliers (pose de pièges, manipulation des caméras de surveillance, corps à corps etc...) affrontent un puissant Mastermind qui utilise tous les outils pour freiner la progression des frêles survivants (lumières, monstres, pièges de tous types, regroupement ...)
Le verdict :
Qu’il est difficile de réaliser des remakes de jeu emblématiques ! En effet, il faut, à la fois, contenter les amateurs d’origines et adapter le nouveau jeu aux goûts actuels.
L’original Resident Evil 3 était déjà très spécifique à sa sortie. La pression constante de Nemesis était un vrai défi, ce qui a propulsé ce jeu au rang d’oeuvre d’art ludique, fin d’une trilogie originale (au moins dans le style).
Dans le remake, qui se veut bien plus jouable (et qui l’est, clairement), des zones entières ont été fortement réduites, voir disparaissent totalement (mais où est donc le beffroi ?) On comprend parfaitement pourquoi, vu la volonté de rajeunir l’ensemble.
Moins d’énigmes sans fondement (mais intéressantes en terme de jeu), ou de longs moments sans rythme. Le jeu est maintenant ponctué de nombreuses scènes de coupes scriptées (dont beaucoup avec l’apparition de Nemesis). L’histoire est donc plus coulante, moins tirée par les cheveux. Si la trame de base est largement conservée, de petits détails ont été habilement modifiés pour surprendre même les fans de la première heure. Les graphismes sont superbes, bien entendu, et la réalisation est, dans l’ensemble, très juste à chaque instant.
Selon votre profil de joueur, vous aurez sans doute donc deux avis très tranchés. Si vous êtes un nouveau joueur, vous apprécierez ce jeu, bien scripté et équilibré, s’inscrivant parfaitement dans la vague des remakes de la saga Resident Evil. Si vous êtes un fan de l’ancienne version, vous ne pourrez qu’être déçu par le manque de certains passages emblématiques, de la perte d’autonomie du jeu (le manque de choix), et surtout par le temps de jeu famélique (un peu plus de 6 heures) pour finir ce titre.
Le mode Résistance est intéressant, mais un cran en dessous des titres consacrés au système propre des jeux multi-joueurs asymétriques (Dead by Daylight ou Friday the 13th par exemple) car il est un peu trop répétitif, malgré les packs supplémentaires disponibles.
Cette remasterisation est sans doute un cran en dessous des deux précédentes, ce qui s’explique par le peu de temps alloué au développement, et par la singularité du titre original qui rendait son adaptation plus difficile que les autres.
Fiche technique
Studio : Capcom
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
(jusqu’à 5 en Résistance via PS Plus)
Textes en Français, Voix en Français
Date de sortie : 03 Avril 2020
Plateforme : PC / PS4 / Xbox One
Version testée : Playstation 4 Pro
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.