Bloodshot [VOD] : La critique
Bloodshot est un bon film d’action et de science-fiction faisant passer un sympathique moment de divertissement qui est l’adaptation du comix éponyme de Kevin Van Hook, Don Perlin et Bob Layton.
Le scénario de Jeff Wadlow et d’Eric Heisserer se centre sur un soldat américain qui a trouvé la mort et qui suite à l’injection de nanorobots dans son corps se trouve doté de capacités de régénération et d’une puissance spectaculaire. Et ce dernier, pas très content de son décès, va essayer de se venger de celui qui lui a fait ça.
L’histoire est assez peu crédible, mais elle s’appuie sur de très beaux effets spéciaux et des scènes de bagarres vraiment spectaculaires. Il faut dire que c’est Vin Diesel qui incarne le rôle-titre et celui-ci montre qu’il est toujours à l’aise dans des personnages costauds qu’il vaut mieux éviter d’aller embêter. Le comédien est impeccable et les amateurs seront ravis de le retrouver en espèce d’étrange superhéros vengeur à la gâchette et au poing facile.
On retrouve aussi Eiza Gonzalez sympathique en nageuse d’élite faisant partie de cette équipe d’humains améliorés. Elle est accompagnée par Sam Heughan et Toby Kebbell efficaces en soldats upgradés et Guy Pearce intéressant en scientifique génial.
Le film de Dave Wilson ne s’appuie pas vraiment sur les répliques, mais joue complètement la carte du divertissement et de l’action parfois spectaculaire. Le spectateur en prend donc plein les yeux lors de plusieurs séquences particulièrement impressionnantes et qui sont vraiment bien filmées et marquantes.
Le travail sur les décors de Tom Brown et celui sur les accessoires renforcent l’impression de se retrouver devant des technologies très avancées qui sont redoutablement efficaces. Le visuel de l’œuvre, aidé par la belle photographie de Jacques Jouffret, est très beau et propose une belle galerie high-tech et des personnages aux capacités tout à fait spectaculaires. Dont celles bien sûr du personnage principal qui offre aux yeux des spectateurs des scènes mémorables, sûrement aussi frappantes que celles que l’on trouve dans le comix que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire.
Sans compter que le long métrage se déplace aussi dans plusieurs pays, et que les environnements de ces derniers sont utilisés comme un très bel écrin aux aventures du protagoniste principal et de sa vengeance brûlante.
Bloodshot est une série B tout à fait efficace et bien réussie qui fait passer un très bon moment de divertissement. Les amateurs de Vin Diesel le retrouveront avec plaisir dans le rôle de cet homme, parfois un peu primaire il faut l’avouer, mais qui est d’une extrême efficacité. Avec une jolie réalisation, un scénario simple reposant sur des technologies impressionnantes et des passages épiques qui en mettent plein les yeux, on s’amuse bien à voir les aventures testosteronnées d’un antihéros qui laisse de la place pour revenir potentiellement dans une suite.
Efficace et spectaculaire.
IA
Victime de l’épidémie du Covid-19, on ne connaîtra jamais vraiment le potentiel au box-office de ce qui devait être le départ d’un univers partagé avec les comics de l’éditeur américain Valiant. Sorti aux USA au moment où les Américains ont pris conscience de la pandémie, Bloodshot aurait dû sortir dans nos salles françaises mercredi dernier. Ce sera donc une sortie mondiale directement en vidéo à la demande.
Véhicule idéal pour profiter du physique tout en muscle de Vin Diesel, l’acteur est à la fois l’atout et le défaut du film. Atout parce que, justement, il est totalement crédible dans ce soldat d’élite ressuscité grâce à des robots microscopiques qui renforcent et reconstituent son corps. Défaut parce que, malheureusement l’acteur procrastine dans une interprétation totalement photocopiée sur un jeu déjà utilisé à l’envie sur Fast & Furious ou XxX. Il y a-t-il vraiment une différence entre Dom Toretto, Xander Cage et le Ray Garrison de Bloodshot ?
On ne le dira jamais assez, pour réussir un film d’action, et particulièrement un film de super-héros, il faut soigner les méchants. Marvel a mis, par exemple beaucoup de temps pour muscler cette donnée. Ce n’est pas le cas de Bloodshot qui nous offre des vilains standards, ni mauvais, ni bons. Guy Pearce cabotine, Toby Kebbell danse au milieu des carcasses de viandes, et les gros bras n’ont rien d’autres à jouer que d’être des gros bras.
Visuellement, le film est plutôt réussi. Action lisible, beaux paysages, variété des décors. La plupart des effets spéciaux sont efficaces sauf peut être la bataille finale avec les ascenseurs qui trahi trop souvent son caractère 100% numérique.
Bloodshot reste malgré tout un film fort divertissant qui, s’il ne restera pas longtemps dans les mémoires, mérite d’être vu dans ces moments de confinement où l’ennui est si présent.
FM
SYNOPSIS
Ray Garrison est un soldat tué en mission, et ramené à la vie par RST Corporations, l’entreprise qui l’a transformé en super-humain. Des nanotechnologies coulent désormais dans ses veines, ce qui le rend invincible. Il est plus fort que jamais et capable de guérir instantanément de ses blessures. Mais RST Corporation ne contrôle pas que son corps… Ils ont également la main sur son esprit et ses souvenirs. Ray ne peut distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas – mais sa mission est désormais de le découvrir.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : VOD
Date de sortie : 27/02/2020
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 49
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Bloodshot
Réalisateur : Dave Wilson
Scénariste : Jeff Wadlow, Eric Heisserer d’après l’œuvre de Kevin Van Hook, Don Perlin, Bob Layton
Interprètes : Vin Diesel, Eiza Gonzalez, Sam Heughan, Toby Kebbell, Guy Pearce, Lamorne Morris, Jóhannes Haukur Jóhannesson
Photographie : Jacques Jouffret
Montage : Jim May
Musique : Steve Jablonsky
Costumes : Kimberly A. Tillman
Décors : Tom Brown
Producteur : Jason Kothari, Neal H. Moritz, Toby Jaffe, Dinesh Shamdasani pour Sony Pictures
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
LIENS
PORTFOLIO
© 2020 CTMG, Inc. All Rights Reserved. **ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY PICTURES ENTERTAINMENT INC. FOR PROMOTIONAL USE ONLY. SALE, DUPLICATION OR TRANSFER OF THIS MATERIAL IS STRICTLY PROHIBITED.**
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.