Paranoïa - Happiness is Mandatory : La critique du jeu vidéo
Paranoïa
Happiness is Mandatory
Description :
"Paranoia est un RPG Classique qui se déroule dans le dernier refuge idyllique de l’humanité : le Complexe Alpha, dont le quotidien est régi par L’Ordinateur. Ici, tous les citoyens mènent une vie où bonheur, joie et propreté sont les maîtres mots. Remettre en question la bienveillance de L’Ordinateur est un acte de trahison. Accéder à des informations ne relevant pas de votre niveau d’autorisation est un acte de trahison. Refuser de boire votre dose journalière de Bouncy Bubble Beverage est un acte de trahison. Toute trahison est passible de la peine de mort.
Restez sur vos gardes ! Ne faites confiance à personne !
Les traîtres sont partout. Ils complotent la destruction de L’Ordinateur, du Complexe Alpha et de notre mode de vie.
À vous d’identifier et de signaler – ou d’éliminer – ces scélérats séditieux.
Gardez votre laser à portée de main !
Dirigeant une équipe de Clarificateurs de niveau d’accréditation ROUGE, vous êtes chargé de débusquer les traîtres en vue d’une éradication définitive. L’Ordinateur suit vos moindres faits et gestes et vous récompensera pour avoir défendu le Complexe Alpha... Sinon, Il vous châtiera pour trahison en ordonnant que l’on vous utilise comme revêtement du réacteur à fusion.
Un monde rétrofuturiste foisonnant de technologies meurtrières.
Assemblez et dirigez une équipe de quatre Clarificateurs au service de l’Ordinateur.
Choisissez vos spécialisations parmi 9 talents disponibles.
Une progression des personnages unique en son genre grâce au clonage (si vous mourez, vous progressez !).
Un système de combat tactique en temps réel avec une pause active, inspiré des RPG classiques.
Des ennemis originaux, dont des robots défaillants, des distributeurs de boissons agressifs et des clones défectueux."
Le gameplay :
Dans ce CRPG vous incarnez une escouade de personnages ayant chacun différentes possibilités : droguer, motiver, saboter, nettoyer, booster, s’infiltrer, etc... attribués aux différents postes : Garant du Bonheur, Chargé de l’hygiène, Responsable des Communications, Responsable du Matériel, Garant de la Loyauté.
Le tout se passe dans un environnement technologique d’usine, en vue 3D isométrique, avec la possibilité de geler l’action pour programmer leurs actions.
Dans vos différentes missions, vous devrez, ente autres, servir vos intérêts et ceux de votre faction, tout en limitant l’ascension de la jauge de suspicion du Grand Ordinateur. Cette jauge pourra être aussi tempérée par des sessions de confessionnal lors desquelles vous devrez répondre à des questions tournant autour des règles stupides mais impératives de la grande autorité.
Au centre de cette organisation à la fois absurde et dictatoriale, votre but sera donc d’agir en rebelle, sans vous faire prendre. Vous pourrez même vous dénoncer vous-même, lors de mission débutant dans votre chambre, avec un briefing sur écran géant, sous l’œil omniprésent des caméras, et vous devrez choisir vos 3 compères, puis récupérer votre matériel et prendre connaissance de vos objectifs secondaires et, enfin se rendre dans le lieu de votre mission, et recommencer le lendemain !
Le verdict :
L’intérêt du jeu tourne autour de l’ originalité et de l’humour.
Tout d’abord, le monde du jeu de rôle Paranoïa, paru dans les années 80, puis l’année dernière, en version post-post moderne, est bien restitué : Absurdité (nettoyer semble le but premier, un peu comme les Shadoks qui devaient pomper), parodie sociale (contrôle des élites, omniprésence de Facebook, recherche du bonheur futile...), niveau d’accréditation, gadgets ridicules, couleurs des uniformes, etc...
En particulier, le système des clones est bien pensé. En effet, on ne meurt pas, on réutilise un clone de soi-même pour continuer, et récupérer une des mutations interdites, que l’on devra cacher : Pyrokinésie, Régénération, Réflexion, Télékinésie et Onde de choc.
Toutefois, même si ce que l’on fait lors des missions ne manque pas d’humour et d’originalité, les actions sont souvent répétitives, les combats sans enjeux et rebondissement. On ressent donc un goût de trop peu, d’inachevé. Les idées sont bonnes mais pas très bien exploitées, et surtout produisant des parties trop monotones. Il y a, ici, peu de possibilités d’arborescence, de customisation, et l’aventure passe sans doute trop par des choix textuels.
Il plaira toutefois à du monde, c’est certain ; l’originalité étant là et les nostalgiques de l’ambiance si particulière du JdR offre une place à Paranoïa - Happiness is Mandatory dans une ludothèque qui cherche autre chose qu’un énième jeu AAA.
Fiche technique
Studio : Black Shamrock & Cyanide
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en anglais
Date de sortie : 05 Décembre 2019 sur PC et 2020 sur consoles
Plateforme : PC / PS4 / Xbox One
Version testée : PC sur Epic Games
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