Joker : Michael Mann félicite Todd Phillips

Date : 26 / 11 / 2019 à 12h30
Sources :

Collider


Todd Phillips, le réalisateur de Joker, a de nombreuses raisons de se réjouir. Son film, une vision très dure du très populaire méchant de DC Comics, est récemment devenu le premier film classé R à faire plus d’un milliard de dollars. Il a reçu beaucoup d’éloges de la part des fans et des membres de l’industrie, en particulier pour la performance centrale de Joaquin Phoenix. Voilà maintenant, qu’un autre cinéaste célèbre, spécialisé dans la narration sombres et sur les personnages brisés, vient lui-aussi de faire publiquement l’éloge de son travail. Comme IndieWire l’a rapporté, le réalisateur Michael Mann (Heat, Révélations) a écrit à Phillips et à son équipe créative, une lettre expansive, complimentant leur travail sur Joker.

Phillips projetait Joker à Los Angeles pour certains invités triés sur le volet, et devait participer à une séance de questions-réponses animée par Mann par la suite. Lorsque Mann a dû abandonner en raison d’un conflit d’horaire, le cinéaste Scott Cooper (Hostiles, Antlers) est intervenu comme modérateur. Mais Mann voulait quand même partager ses réflexions sur Phillips et Scott Silver, co-scénaristes de Joker. Il a donc donné à Cooper une lettre à lire à haute voix. Et c’est exactement ce que Cooper a fait :

"J’adore ce film. Je le trouve incroyable, et non seulement il s’agit du meilleur film de Todd, mais c’est excitant parce qu’il est à la frontière. Et c’est généralement là que de très bonnes choses se produisent. Le scénario de Todd et Scott a cette pertinence qui se produit lorsque le travail est authentique et non dérivé. Nous y retrouvons Arthur à la fois troublant et poignant. Il est en même temps enfant victime et un agresseur adulte. Les 2 sont vrais, comme c’est le cas pour la plupart des schizophrènes. Que les 2 soient vrais met mal à l’aise. Nous nous trouvons dans un état de fugue, c’est un contraste. C’est pourquoi l’impact d’Arthur et du film reste si fortement gravé dans la mémoire. Ce ne fut pas évident pour Joaquin, Todd et Scott de tirer parti de tout cela et d’avoir un impact puissant. Félicitations, Todd !"

Forcément, recevoir des félicitations d’un maitre du genre, doit être plutôt agréable. Surtout de l’entendre dire simplement : "J’adore ce film." Et Phillips a prit le compliment avec étonnement, en disant : "C’est incroyable d’entendre une lettre de Michael Mann. Je suis un grand fan de Michael Mann. Il le sait, on en a déjà parlé." Warner Bros. fait pression pour que Joker soit un candidat aux récompenses depuis un certain temps. Si les commentaires de Mann sont révélateurs de ce que ressentent le reste de l’élite d’Hollywood, ce clown effrayant va bientôt se faire des amis en or.


Joker est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Joker, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment



 Charte des commentaires 


Joker - Folie à Deux : David Zaslav plaide coupable
Joker - Folie à Deux : Un baiser supprimé au montage qui a du mal (...)
Joker - Folie à Deux : Le plus gros échec de Warner Bros et DC (...)
Joker - Folie À Deux : La bande annonce finale
Joker - Folie À Deux : Un jeune Harvey Dent plus simple dans le (...)
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2