Daybreak : Review de la saison 1
Daybreak est une très bonne série originale Netflix de Aron Eli Coleite et Brad Peyton, de 10 épisodes d’environ 50 minutes, adaptant le roman graphique de Brian Ralph.
Suite à une explosion, tous les adultes sont morts ou transformés en une variante de zombies. Les jeunes gens survivants s’organisent alors en clans reprenant ceux existant au lycée. Au milieu d’eux, le personnage principal essaye désespérément seul de retrouver la jeune femme qu’il aime et va bientôt faire équipe avec une bande invraisemblable d’hors-clans. Une galerie de personnages qui sont plus profonds qu’ils ne le laissent paraître de prime abord.
La réalisation est extrêmement visuelle avec des séquences une grande beauté et des transitions souvent remarquables. Beaucoup d’éléments sont intégrés dans les images avec des rajouts de texte pour permettre de les amplifier. On a donc souvent l’impression de se retrouver en plein cœur d’une bande dessinée qui prend vie et qui fourmille d’une multitude d’éléments.
Chaque épisode est parfois très différent l’un de l’autre. Si on suit quelques personnages de près, les épisodes sont vus du point de vue de l’un ou de l’autre. Ces derniers sont souvent très originaux et mélangent différents éléments qui se marient parfaitement ensemble, tel que l’animation ou le sitcom.
L’action n’est pas vraiment omniprésente, bien que certaines scènes spectaculaires aient lieu régulièrement. La comédie déjantée va parfois très loin et offre des passages ni gentils, ni politiquement corrects. Sans compter que régulièrement l’un des protagonistes s’adresse directement à la caméra et soit expose sa pensée profonde en regardant le spectateur, soit explose le style narratif traditionnel en faisant tomber le quatrième mur, celui séparant de ce qu’il se passe de l’autre côté de la caméra.
Les épisodes alternent régulièrement des flash-back au temps présent pour permettre aux spectateurs de comprendre ce qui s’est passé et découvrir les trajectoires de chacun des personnages avant qu’ils ne se rencontrent.
Les acteurs sont très bons et la galerie de personnages principaux est particulièrement truculente. Colin Ford est formidable en jeune homme cherchant sa belle. Cette dernière est fort bien interprétée par Sophie Simnett, touchante en jeune fille aidant tout le monde. Austin Crute est impeccable en "samouraï" non-violent. Gregory Kasyan est très drôle en jeune homme pas digne de confiance. Cody Kearsley est superbe en chef de bande très violent. Mais c’est clairement Alyvia Alyn Lind en gamine génial et psychopathe qui crève l’écran. Cette dernière incarne un personnage extrêmement délicat et sa prestation n’est pas sans rappeler celle de Chloë Grace Moretz dans Kick Ass. D’ailleurs, ces jeunes gens montrent rapidement que les adultes étaient déjà bien souvent absents dans leur vie avant même que l’apocalypse arrive.
Du côté des adultes, il faut souligner les très bons rôles de Krysta Rodriguez, impressionnante en professeur de biologie, et de Matthew Broderick, passionnant en proviseur au bon cœur du lycée.
Le travail sur les décors est vraiment bien fait et, associé à de beaux effets spéciaux, permet de se croire projeté en plein dans cette apocalypse dans laquelle les comportements des jeunes gens virent à Sa Majesté des mouches. Il faut aussi signaler le très beau travail sur le design et les calligraphiee qui apparaissent à l’écran. Ainsi que sur la façon vraiment originale de présenter le titre de la série pour chacun des épisodes.
Le montage est vraiment très bien fait. Les effets de caméra, ses mouvements, les angles choisis et les transitions sont remarquables et apportent un véritable charme à ce que l’en voit. D’autant que l’originalité du rendu visuel apporte un véritable plus au plaisir que l’on a de suivre les aventures relevées des personnages principaux.
Daybreak est une très bonne série, décalée et jouissive, visuellement très attractive et originale. Avec des comédiens formidables et attachants, des thématiques bien développées telles la famille, l’amitié et la sexualité, que l’apocalypse permet de mettre en valeur, et des séquences captivantes, on prend un grand plaisir à découvrir cette bande particulière de jeunes gens laissés à eux-mêmes.
J’espère que la série rencontrera son public pour pouvoir découvrir une seconde saison qui devrait être tout aussi sympathique à suivre.
Divertissant et rafraîchissant.
ÉPISODE
Episode : 1.01 à 1.10
Titre : Josh face à l’Apocalypse, Foutage de gueule, La reine du slime de Glendale, Mmmm-hmmm, Le bal du lycée 2.0, 5318008, Canta tu vida, Un vendredi avant le déjeuner, Josh face à l’Apocalypse, le retour, BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUM !
Date de première diffusion : 24 octobre 2019 (Netflix)
Créateur : Aron Eli Coleite, Brad Peyton
Réalisateur : Brad Peyton
Scénariste : Sherwin Shilati, Kate Herron, Brad Peyton, Mark Tonderai
Avec : Colin Ford, Matthew Broderick, Alyvia Alyn Lind, Sophie Simnett, Austin Crute, Krysta Rodriguez, Cody Kearsley, Gregory Kasyan
RÉSUMÉ
Dans une ville post-apocalyptique, Glendale, Josh, un lycéen de 17 ans part à la recherche de sa petite amie disparue, Sam. Il est rejoint par un groupe de marginaux délinquants. Josh et ses acolytes tentent de rester en vie en se confrontant à des gangs de Ghoulies, des zombies.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.