Pappy Winchester : La critique du jeu de partage d’héritage

Date : 22 / 10 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Pappy Winchester
Partageons nous ses terres !

Description :

"Pappy Winchester vient de casser sa pipe.

Ses dernières volontés étaient que ses descendants se partagent le magot et les parcelles de son ranch puis que le plus riche soit le nouveau chef de famille.

Mais l’important c’est que l’argent reste dans la famille !

Vous et les autres héritiers, vous vous retrouvez autour de cette carte pour le partage des biens de Pappy.

Tentez d’obtenir les parcelles qui vous rapporteront gros… mais jusqu’à quel prix ? "

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau de jeu,
- 110 billets,
- 95 jetons,
- 30 cartes,
- 1 Locomotive,
- 1 Bateau,
- Règles du jeu

Le déroulement d’une partie :

En début de partie, chaque joueur reçoit ses pions Chapeau à sa couleur, 2 cartes d’objectifs personnels secrets et des billets de banque (non, nous ne sommes pas dans un Monopoly).

Un tour de jeu se déroule en 3 étapes :

- Les enchères : le joueur actif tire au hasard un jeton Parcelle, sur laquelle on fait ensuite des enchères.

- Achat de la parcelle : Le joueur ayant fait la plus haute enchère, doit acheter la parcelle de terrain en distribuant la somme à part égale entre les autres joueurs. Il pose un jeton de sa couleur dessus et récupère le jeton Parcelle, et appliquer son Bonus immédiatement.

- Vérification des objectifs communs : les joueurs ayant remplis un objectif, prennent la carte correspondante.

Lorsque les 19 parcelles auront été achetées, la partie prend fin. Et on compte les points

Vous pouvez télécharger les règles complètes ici.

Le verdict :

Pappy Winchester possède une mécanique très simple et un thème à l’avenant, le destinant à un public familial.

Au système d’enchères, on apprécie les petites subtilités : l’argent est secret ; les duels pour régler les enchères ; l’achat de parcelles de mine et du ranch, permettant de potentiellement regagner de l’argent ; les bonus permettant des déplacements, de récupérer des pourboires, regarder une carte cachée d’un adversaire.

Le matériel est de très belle facture, coloré, avec de petits éléments à monter.

Fiche technique

Type : Commerce
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Jérémy Pinget
Éditeur : Blue Orange
Illustrations : Sylvain Aublin
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 40 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 28 euros




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