Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
MAGNA : UN JOUR SANS FIN
Type : Background, Règles et Scénario
Format : Livre de 190 p. couleur A5
Couverture : Souple
Auteur : Tony Champclos
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : J.B. Casasola
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Saison 1, première partie.
Nous sommes le 5 mais 2008.
Imaginez que votre journée typique, la plus classique, peut-être même la plus rébarbative, un lundi par exemple.
Typique… Pas tout à fait car il se répète indéfiniment.
Dans votre malheur, vous vous découvrez un super-pouvoir psi et de nouveaux ennemis, autant intrigués que gênés par votre présence et votre imprévisibilité, qui ne demandent qu’à se débarrasser de vous.
Ce lundi strasbourgeois pourrait-il être éternellement le dernier jour de votre vie ?"
MAGNA : UN JOUR ENFIN
Type : Scénario
Format : Livre de 190 p. couleur A5
Couverture : Souple
Auteur : Tony Champclos
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : J.B. Casasola
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Saison 1, seconde partie.
La journée recommence encore et encore. Vous y prenez goût ?
Sans doute, car vous commencez sans doute à comprendre comment en tirer profit.
Malheureusement, plus vous vous rapprochez de la vérité, plus vous comprenez que d’autres ont des intérêts diamétralement opposés : la faire durer longtemps et l’arrêter aussi vite que possible.
En apprenant à connaître vos ennemis, quel choix ferez-vous ? Aurez-vous seulement le temps de faire un choix ?"
MAGNA : LUMIÈRE
Type : Scénario
Format : Livre de 190 p. couleur A5
Couverture : Souple
Auteur : Tony Champclos
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : J.B. Casasola
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Saison 2.
Décembre 2008
Alors que le quotidien suit son cours, le hasard de vos vies vous amène à Biarritz, ancien lieu de villégiature d’un groupe de chasseurs de trésors formés par de jeunes héritiers en mal d’aventure dans les 70s.
Et si certains d’entre eux étaient encore en activité ? Et s’ils s’apprêtaient à clore une longue quête personnelle ? Et si celle-ci avait de graves conséquences sur le monde ?
Saison 3, première partie.
Juin 2009
Alors que l’ange des ténèbres patiente en observant son plan se mettre lentement en place, vous sentez doucement vos pouvoirs vous quitter.
Est-il encore possible d’éviter l’affrontement que vous ne saurez mener dans votre état diminué ?
Dans ce tome, l’existence d’une créature démoniaque, crainte par les eux, chassée par de riches héritiers et louée par des illuminés se révèle.
Parmi d’autres découvertes, ce sera l’occasion de trouver un portail vers le Paradem, un lieu bien énigmatique."
MAGNA : TÉNÈBRES
Type : Scénario
Format : Livre de 190 p. couleur A5
Couverture : Souple
Auteur : Tony Champclos
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : J.B. Casasola
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
Saison 3 deuxième partie.
Alors que l’ange des ténèbres patiente en observant son plan se mettre lentement en place, vous sentez doucement vos pouvoirs vous quitter.
Est-il encore possible d’éviter l’affrontement que vous ne saurez mener dans votre état diminué ?
Saison 4.
Octobre 2009
L’ange des ténèbres est plus menaçant que jamais. Il a organisé son retour et rien ne saurait l’arrêter.
Quels alliés pourriez-vous trouver pour vous préparer à l’affrontement final ?
Quels ennemis vont sortir de l’ombre sans prévenir ?
Quelles difficultés se dresseront sur votre route ?
Ce volume donne accès à un temple d’Esprit et permet la rencontre avec un nouveau Saint : Sagamore. Le niveau de technologie de l’univers se précise, via la mise en orbite d’un satellite menaçant le psi, une arme que les Rebelles veulent s’approprier et l’exploration d’une piste pour piéger l’ange des Ténèbres. Ce tome accueille en outre une grande bataille en Italie et tous les Saints se rencontrent."
MAGNA : LES VESTIGES DE L’ATALIE
Type : Scénario
Format : Livre de 190 p. couleur A5
Couverture : Souple
Auteur : Tony Champclos
Éditeur : Les XII Singes
Illustrations : J.B. Casasola
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros
DESCRIPTION
"Saison 5.
Après un été 2010 très calme, vous découvrez que des Saints sont tombés dans le coma.
Y aurait-il un lien avec ces dards métalliques qui surgissent de n’importe où en perçant le voile de la réalité ?
Ou bien avec ce liquide visqueux noir qui semble vivant et maintenu prisonnier pour être étudié ?
Ou cette fois-ci encore la vérité est-elle encore plus sombre ?
Saison 6.
Un archéologue annonce avoir découvert une architecture souterraine en Norvège. Il ignore qu’une créature assoiffée de vengeance va en émerger prête à réveiller ses semblables pour anéantir l’humanité. Alors que vous sentez votre psi gangrené par une étrange maladie, le combat qui s’annonce risque d’être le dernier, pour vous ou pour l’humanité !
Ce tome révèle l’existence d’une civilisation éteinte. Trois ennemis coriaces en viennent afin de sauver leur peuple de l’extermination. C’est aussi le cadre d’une course à la technologie entre les factions introduites depuis le début de la gamme. Le passé se révèle, tout comme des vérités sur l’histoire du monde et la place qui tient l’Humanité.
ACCESSOIRES
En plus de la présentation de la campagne en 6 volumes, la gamme complète comprend :
L’écran et son livret (des modules de Background a attribuer secrètement à vos PJ afin de pimenter leurs aventures).
Les livres Pouvoirs 1 et 2 (de nouveaux pouvoirs destinés aux personnages des joueurs).
LA CRITIQUE
Un début, une fin, une campagne grandiose, un système simple et des concepts originaux. Voici la recette de la plupart des JdR édités par les XII Singes.
Leur dernière production, Magna reprend ces ingrédients bien entendu, et l’on verse immédiatement dans une histoire aux forts accents de série TV (la campagne s’articule autour de 6 saisons), haute en couleur face à des situations et des créatures qui feront évoluer bien au-delà de l’humain lambda qu’ils sont, les personnages des joueurs.
L’évolution est donc l’une des composantes importantes de la campagne contemporaine et, pour cela, le MJ dispose de nouveaux pouvoirs, mais aussi modules de background qui seront distribués tout au long de la partie afin de faire évoluer l’histoire de chacun. Cet élément permet de développer l’implication des joueurs qui auront l’impression d’être vraiment au centre de l’histoire.
On reprend un peu de l’occulte de Trinités, ou de Arcane XV, du même éditeur, mais on se rapproche plus, ici, d’un film de super-héros.
L’ouverture de la campagne s’inspire de L’Effet Papillon ou d’Un jour sans fin, et est un vrai régal, vaste, bourrée de possibilités et de moments originaux, la suite, très différente, mais montant vers une apothéose, vous fera vivre de grands moments et une très longue campagne qui fera date.
Le tout est un immense bac à sable, avec de très grandes libertés pour les joueurs le plus souvent. Avec les pouvoirs très puissants, les différents profils de modules à distribuer, et la structure narrative, vous pourriez faire rejouer de nombreuses fois cette campagne sans jamais retomber sur la même histoire.
C’est du très bon.
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