Impeachment - American Crime Story : Le Monicagate au cœur de l’intrigue de la saison 3
En 1998, l’Amerique - et le monde - apprenait un mot nouveau : l’Impeachment. Cette procédure, si elle avait abouti, aurait pu coûter sa présidence à Bill Clinton, le 42e Président des États-Unis. En effet, cette année-là éclate le scandale sexuel du Monicagate (ou Lewinskygate). Déjà empêtré dans des accusations de harcèlement sexuel, Clinton niera devant la Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire du pays qu’il dirige, n’avoir eu aucune relation de quelque nature que ce soit avec celle qui était stagiaire à La Maison Blanche à l’époque, Monica Lewinsky. On se remémore tous cette phrase devenue célèbre : "Je n’ai pas eu de rapports sexuels avec cette femme, Mademoiselle Lewinsky" ("I did not have sexual relations with that woman, Miss Lewinsky"). Le lendemain, il avouera pourtant au peuple américain avoir eu une "relation inappropriée" avec la jeune femme. Accusé de parjure, il sera poursuivi par le procureur indépendant, Kenneth Star. La procédure de destitution quant à elle, lancée en décembre 1998, n’aboutira finalement pas.
FX a annoncé que la saison 3 d’American Crime Story sera intitulée Impeachment et sera donc centrée sur cette affaire d’État - dans ses tuyaux depuis 2017 - qui aura secoué l’Amérique pendant près de 2 ans à la fin des années 90. Initialement, la 3e saison de la série devait être centrée sur l’ouragan Katrina qui avait frappé la Nouvelle-Orléans en 2004, mais dans une situation de concurrence de plus en plus féroce, l’affaire Clinton/Lewinsky semble bien plus juteuse.
Le nom de l’acteur qui devrait incarner le président américain n’a pas encore été révélé. Par contre, l’actrice choisie pour incarner Monica Lewinsky sera Beanie Feldstein, la star de Booksmart. Elle sera accompagnée de Sarah Paulson - actrice fétiche de Ryan Murphy - dans le rôle de Linda Tripp, qui fut la confidente de celle qui sera tombée sous le charme de l’homme le plus puissant du monde, et Annaleigh Ashford qui incarnera Paula Jones, celle qui accusait le président d’harcèlement sexuel avant les événements du Monicagate.
Cette 3e saison sera inspirée du livre de Jeffrey Toobin A. Vast, Conspiracy : The Real Story of the Sex Scandal That Nearly Brought Down a President en V.O. (Conspiration : La vraie histoire du scandale sexuel qui a failli faire tomber un Président en V.F.). Elle sera diffusée à compter du 27 septembre 2020 sur la chaîne américaine FX.
John Landgraf, président de FX Networks et de FX Productions, a déclaré : "La franchise American Crime Story de FX est devenue une pierre angulaire de la culture, fournissant un meilleur contexte pour des histoires qui méritent d’être mieux comprises, comme le procès et la saga d’O.J. Simpson et la tragique série de crimes d’Andrew Cunanan qui s’est terminée avec l’assassinat de Gianni Versace. Cette franchise réexamine certaines des histoires les plus compliquées et les plus polarisantes de l’histoire récente d’une manière pertinente, nuancée et divertissante. Impeachment - American Crime Story explorera comment les femmes ont été négligées et se sont retrouvées dans le scandale et la guerre politique qui ont jeté une ombre sur la présidence de Clinton."
Co-produite par FX Productions et Fox 21 Television Studios, elle sera écrite par Sarah Burgess qui devrait également en être productrice déléguée aux côtés de Ryan Murphy, Nina Jacobson, Brad Simpson, Brad Falchuk, Larry Karaszewski, Scott Alexander, Alexis Martin Woodall et Sarah Paulson. Elle comptera Henrietta Conrad, Jemima Kahn et Monica Lewinsky elle-même comme productrices.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.