Typewriter : Review de la mini-série
Typewriter est une sympathique série d’horreur indienne, curieux mélange entre Le club des cinq est un fantôme vraiment méchant.
Le scénario de Sujoy Ghosh, qui est aussi le créateur et réalisateur de la série, et Suresh Nair se concentre sur une jeune fille chef de bande, ses trois amis et son chien qui sont à la recherche d’un fantôme dans une maison considérée comme hantée. C’est lorsque cette dernière est à nouveau occupée que des phénomènes étranges apparaissent et que les morts commencent à s’accumuler.
L’histoire donne souvent l’impression de voir Claude, Dagobert et leurs amis en action, avec cette bande de jeunes débrouillards dont une gamine sans peur. Néanmoins, des événements réellement tragiques, dont de nombreux décès, se produisent au fil des cinq épisodes de la mini-série. Et des flashbacks permettent progressivement d’en apprendre plus sur les origines du fantôme, sa présence dans la maison, et les raisons de sa volonté de tuer autant de personnes.
La série n’est toutefois pas franchement horrifique, bien que certains passages fassent vraiment sursauter. De nombreux éléments semblent extraits d’autres œuvres similaires et rappelleront des souvenirs aux amateurs du genre. Toutefois, la progression dans le milieu de l’horreur des productions indiennes est importante ces derniers temps. Peu convaincante, il y a quelques années, la mini-série, issue du tronçonnage d’un long métrage indien, Ghoul était, elle, franchement dérangeante et annonçait une nouvelle ère pour la production indienne d’œuvres horrifiques.
Il est aussi intéressant de remarquer, diffusion internationale oblige, que la plupart des noms des protagonistes sont à moitié occidentalisés et que certains comportements, comme celui de l’inspecteur de police, n’est pas sans rappeler un certain shérif de la série Stranger Things.
D’ailleurs que l’on soit amateur, ou non, de genre, en regardant la série, on pense indéniablement à des œuvres comme Christine, Amityville : La Maison du diable, ou toutes sortes d’histoires de fantômes et de doppelgängers plus ou moins contemporaines.
Toutefois, la série a un charme certain et est efficacement menée. Certaines séquences sont vraiment excellentes et, tant dans la légèreté que l’horreur, c’est un véritable moment de divertissement auquel on a droit. Les jeunes gens sont d’ailleurs bien plaisants à suivre, tout comme l’enquêteur tenace, père de la chef du groupe, et la femme qui habite dans la maison et qui est à la recherche de son passé.
Les acteurs sont convaincants et permettent de s’attacher à la plupart d’entre eux. Aarna Sharma est très bien trouvée en jeune fille intrépide. Purab Kohli, dans le rôle de son père, est formidable. Il incarne un policier bien loin de ceux, corrompus, que le cinéma indien parallèle à l’habitude de montrer. Palomi Ghosh est très juste dans son rôle de femme essayant de comprendre les événements qui se passent. Et Jisshu Sengupta incarne fort bien un homme très ambigu à la moralité douteuse. Il faut aussi saluer la prestation du chien qui joue impeccablement bien sa partition.
Si la série le révolutionne pas le genre, elle se l’approprie très bien. Il est intéressant de voir l’impact de la société occidentale sur cette dramaturgie indienne dont les décors et le mode de vie local apportent un dépaysement intéressant à un énième récit de fantômes.
Il faut d’ailleurs espérer que la série trouve son public, elle est assez courte pour pouvoir être découverte en une seule soirée, car la fin propose des éléments intrigants et bien mis en avant, qui laissent la porte grande ouverte à une seconde saison.
Les décors sont très bien travaillés, particulièrement celui de cette maison impressionnante qui abrite l’âme du fantôme. Les effets spéciaux sont aussi globalement bien réalisés et le générique d’ouverture est vraiment sympathique.
Typewriter est une série qui vaut vraiment la peine d’être découverte, d’autant qu’elle dure à peine plus de quatre heures. Manquant un peu d’originalité, elle est moins néanmoins efficace et propose une galerie de personnages attachants et un fantôme particulièrement vicieux. Il serait donc dommage de ne pas laisser sa chance à une série indienne qui montre que le sous-continent indien, loin de ses productions bollywoodiennes, sait proposer des œuvres mélangeant avec une certaine harmonie Inde et Occident.
Divertissant est intéressant.
ÉPISODE
Episode : 1.01 à 1.05
Titre : Quatre enfants et un chien, Opération Cloche de l’école, Le fantôme de Sultanpore, L’ascension de Fakeer, La nuit de la lune de sang
Date de première diffusion : 17 juillet 2019 (Netflix)
Créateur : Sujoy Ghosh
Réalisateur : Sujoy Ghosh
Scénariste :
Avec : Purab Kohli, Palomi Ghosh, Sameer Kochhar, Aarna Sharma, KC Shankar, Bijou Thaangjam, Mikhail Gandhi, Palash Kamble, Aaryansh Malviya
RÉSUMÉ
Lorsqu’une famille emménage près de Goa dans une maison réputée pour être hantée, un groupe d’amis décide de mener l’enquête.
BANDE ANNONCE
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.