SDCC 2019 - The Expanse : La série ira plus loin dans la saison 4

Date : 23 / 07 / 2019 à 11h00
Sources :

Io9


Voilà maintenant plus d’un an que la saison 3 de la série The Expanse se terminait sur notre équipage traversant cet Anneau, sorte de trou de verre donnant accès à une autre partie de l’immensité de l’univers. Ce cliffhanger a été clair sur les prétentions de SyFy avant que la chaîne ne décide son annulation. Heureusement, Amazon Prime a repris la série et lui donnera la suite qu’elle mérite dès décembre prochain avec la saison 4. Holden, Alex, Amos et Naomi se dirigeront vers Ilus (aussi appelé Nouvelle Terra,) une planète nouvellement colonisée comme La Terre. Bien sûr, bien que le cadre puisse être nouveau, il y a encore des conflits à profusion qui attendent leur arrivée.

Le panel de The Expanse s’est tenu ce week-end au Comic Con de San Diego et a tenu toutes ses promesses. Étaient présents Steven Strait (James Holden), Dominique Tipper (Naomi Nagata), Wes Chatham (Amos Burton), Cas Anvar (Alex Kamal), Frankie Adams (Bobbie Draper) et Shohreh Aghdashloo (Chrisjen Avasarala) ainsi que Naren Shankar, Ty Franck et Daniel Abraham, les producteurs délégués et scénaristes de la série.

Les membres du panel ont commencé par parlé du choc, mais aussi de leur émerveillement, suite à l’abandon de la série (pourtant à succès) par SyFy et à sa reprise par le streamer. La proximité des membres de l’équipe de la série est frappante et on comprend immédiatement son succès.

"Nous aimons être ensemble, et nous nous engageons à vous offrir une série qui parle au nom de l’humanité, qui vous représente d’une manière que vous ne vous sentez peut-être pas représentés [ailleurs]. Nous nous sentons donc responsables. Nous voulons que ce soit impressionnant. C’est un endroit profond où travailler, c’est une distribution profonde, c’est une production dont il faut faire partie."

L’évènement a continué par une vidéo centrée sur la saison 4 à venir. Ty Franck a fait remarquer que c’est la première fois que le Roci atterrissait sur une planète. Il a expliqué les incidences techniques sur le vaisseau, mais aussi sur ce que cela impliquait pour le personnage incarné par Dominique Tipper, une Ceinturienne absolument pas habituée à vivre sous gravité :

"C’était une grosse affaire parce que nous avons dû revoir la conception du vaisseau, nous avons dû lui ajouter des pieds d’atterrissage [...]. Et tous les trucs avec [le personnage de Tipper] montrant toutes les choses physiques brutales qu’une Ceinturienne doit traverser pour préparer son corps à ça, Dom était super engagée, et nous avons pu montrer un aspect de la vie des Ceinturiens que nous n’avions jamais vu auparavant."

Lorsqu’on demande à Ty Franck comment adapter ses propres romans en série pour la télévision - évocation à peine subtile sur la controverse Game of Thrones - il a invoqué l’esprit de dévouement. "Daniel [Abraham] et moi avons toujours eu cette même règle que lorsqu’on écrit les livres, et c’est vrai [dans la salle des auteurs pour la série] : la meilleure idée gagne toujours, la seule chose qui compte, c’est que nous fassions quelque chose de bien, et chacun a cet engagement. Il n’y a donc pas beaucoup de bagarres pour savoir quelle idée devrait l’emporter. La version de tout le monde est la même, et c’est la meilleure."

Naren Shankar a ajouté : "Ty et Daniel n’ont jamais été ’précieux’ en ce qui concerne les choses. Ils sont prêts à changer la chronologie, nous avons transformé certains arcs de personnages en plusieurs arcs de personnages, nous avons déplacé les choses et fait avancer les scénarios. Je pense que c’est une partie unique du processus d’adaptation dans ce cas particulier."

Et comme pour illustrer ces propos, Frankie Adams, qui interprète Bobbie Drapper, Marine martienne, a expliqué : "Bobbie n’est pas du tout dans le livre quatre [Cibola Burn en V.O. - Les Feux de Cibola en V.F.]. Les scénaristes ont donc eu le défi de me mettre dans une histoire qui n’avait pas été écrite. C’était très excitant pour eux, parce qu’ils pouvaient dévier et qu’on peut voir plus de Bobbie l’humaine que de Bobbie la Marine cette saison, et j’ai vraiment aimé le faire."

Cas Anvar, Alex le pilote du Rocinante, a déclaré : "Il y a une très belle évolution entre [Alex et Naomi] qui sera en lien avec l’énorme changement que nous allons avoir sur la planète". Et Tipper d’ajouter : "En général, c’est aussi la première fois qu’on voit l’équipe de Roci former une véritable famille, qu’ils s’installent et qu’ils s’entendent... On commence avec eux dans cette belle dynamique familiale qu’on ne connaissait pas encore". L’accent est mis sur le "départ", ajoute-t-elle avec un petit rire, "parce que vous savez que ça va s’aggraver, en gros !"

Ty Franck lâche ensuite un (tout) petit spoiler : "Nous prenons un personnage [des livres] que nous n’avions pas inclus dans les saisons précédentes. Parce qu’on ne les a pas utilisés, on s’est rendu compte qu’ils étaient encore disponibles, alors maintenant on va les utiliser pour cette saison. Les lecteurs des livres seront très excités quand ce personnage apparaîtra, parce qu’ils pensaient que nous l’avions oublié." Son collègue Daniel Abraham ironise : "C’est la première fois que nous retirons quelqu’un du passé".

Un des nouveaux personnages de la saison quatre - Murtry, incarné par Burn Gorman (Torchwood) - peut être aperçu de façon évidente dans la bande-annonce, mais nous n’en saurons pas beaucoup plus à son sujet. "Ce personnage a une autre vision des choses, et l’une des choses que nous aimons faire dans la série, c’est de ne pas avoir quelqu’un qui est mauvais pour le plaisir d’être mauvais. Tous ceux qui sont en conflit sont là parce qu’ils pensent qu’ils font ce qu’il faut. Ce ne sera pas différent à l’avenir."

Enfin Shankar termine : "D’après la vidéo, vous voyez ceux de La Terre, vous voyez ceux de La Ceinture, et vous voyez l’équipe du Roci. Comprendre ce qu’est cette série et le genre de choses dont nous parlons souvent, cela vous donne une bonne idée de ce qu’est le conflit central dans la saison."









The Expanse est Copyright © Alcon Entertainment et Sean Daniel Company Tous droits réservés. The Expanse, ses personnages et photos de production sont la propriété de Alcon Entertainment et Sean Daniel Company.



 Charte des commentaires 


The Expanse : Le début de la fin dans la bande annonce de la (...)
The Expanse : Kathleen Robertson pour l’ultime (...)
The Expanse : Les premières images de la saison 6 attendue pour (...)
The Expanse : Pourquoi avoir tué ce personnage principal ? (...)
The Expanse : A la recherche d’une fin satisfaisante
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)