The Expanse : A la recherche d’une fin satisfaisante

Date : 22 / 12 / 2020 à 14h00
Sources :

Syfy


The Expanse touche officiellement à sa fin, mais ne vous inquiétez pas, les créateurs du célèbre space opera d’Amazon Prime ont un plan pour faire atterrir en douceur ce vaisseau, et ils pensent qu’il sera aussi fluide que tout ce qu’Alex Kamal a pu faire avec la Rocinante.

La cinquième saison de The Expanse, basée sur la longue série de livres de James S.A. Corey (alias le duo de romanciers Daniel Abraham et Ty Franck), est proposée en streaming depuis le 16 décembre. Une sixième et dernière saison a également été commandée, et elle est en cours de préparation pour une livraison prévue fin 2021. Mais comment tout cela va-t-il se terminer ? Il n’est pas surprenant que les fans se tournent vers la série de livres qui a inspiré tout cela pour s’orienter. Mais ne vous attendez pas à ce que tout se passe exactement comme les lecteurs pourraient le penser.

"J’ai toujours considéré la série comme une sorte de réécriture de la même histoire, donc elle me semble très indépendante de la version livre. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de garder extrêmement liés ces 2 manières de raconter l’histoire, ce qui nous donne une certaine liberté," dit Abraham à SYFY. "Même si nous restons fidèles à l’esprit, en passant au dernier acte de la série, il y a une forme naturelle à la série et à l’histoire sous-jacente, et je pense qu’arriver là où on en est, d’un point de vue créatif, est vraiment satisfaisant et fonctionne merveilleusement bien."

Le livre qui a inspiré la saison 6, « Les cendres de Babylon », a fourni une fin adéquat à l’importante saga politique, d’intrigues et de menaces extraterrestres. Le livre de 2016 reprend une grande partie des histoires que la série partage avec la série de livres, et il se termine avant un saut dans le temps de presque 30 ans qui reprend l’aventure dans le futur pour le septième livre, « Le Soulèvement de Persépolis » (sorti en 2017).

"C’était en fait la partie la plus facile de la saison 6, car la fin du sixième livre est un point de pause assez naturel dans l’histoire," raconte Franck à SYFY. "Elle a une fin satisfaisante et conclut en quelque sorte le drame politique du système solaire intérieur que nous avons mis en place au cours des 5 premiers livres, et apporte une sorte de stabilité à ce système à la fin du sixième livre, alors que les 3 principaux groupes politiques trouvent un moyen de vivre ensemble et de créer une société économique stable. Je pense donc qu’il sera satisfaisant d’en arriver là dans la prochaine saison."

Mais si vous avez lu le livre, ne pensez pas que la saga de la saison 6 est déjà spoilée. Abraham promet que "certaines choses de la saison 6 vont encore surprendre les gens," même s’ils pensent savoir exactement comment tout cela se termine.

Même si la date de fin est en vue pour la version télévisée de The Expanse, il reste encore beaucoup de travail à faire pour boucler le tout en attendant. Pour Abraham et Franck, l’univers de The Expanse est encore bien présent dans les romans et la série. Alors, dernière saison ou pas, il est loin le temps de dire au revoir. Du moins, pas encore.

"On a pas l’impression que cela se termine," s’exclame Franck. "Nous sommes encore en train d’écrire le prochain livre. Nous sommes en train d’écrire la sixième saison. Il y a encore trop de choses à faire pour que ça ressemble à une fin."

Bien sûr, la fin de la série ne signifie pas techniquement que The Expanse en live ou sous d’autres formes est terminé pour toujours. Il reste trois autres livres dans la série principale (« Leviathan Falls », le neuvième livre, devrait sortir en 2021). À cette fin, Abraham ajoute en plaisantant : "Nous ne sommes pas encore morts ! Ce n’est pas parce que la série se termine que la propriété intellectuelle est effacée. Nous verrons bien ce qui se passera."

Quant à l’héritage de la série elle-même, et à la façon dont on s’en souviendra, Franck se dit méfiant d’essayer de dicter ce qu’il espère que les spectateurs ou les lecteurs retirent de leur saga. Son seul espoir est que la série incite les fans à réfléchir un peu plus sur le monde et la façon dont ils le voient.

"Je sais ce à quoi je pensais quand je l’ai écrit, et ce à quoi Daniel pensait quand il l’a écrit. Mais ce que chaque membre du public en retire est entièrement déterminé par son point de vue," dit-il. "Je pense que la seule chose sur laquelle j’espère que les gens qui regardent cette série seront d’accord, c’est que toute situation a de multiples façons d’être appréhendée. Selon l’angle sous lequel vous la regardez, vous obtenez une perspective complètement différente. Peut-être qu’en élargissant un peu nos horizons et en étant prêt à regarder les choses sous plusieurs angles, c’est ce que je retiens."

"S’il y a une chose que j’aimerais que les gens puisse avoir, après la série, ou les livres, c’est le début d’une conversation," ajoute Abraham.


The Expanse est Copyright © Alcon Entertainment et Sean Daniel Company Tous droits réservés. The Expanse, ses personnages et photos de production sont la propriété de Alcon Entertainment et Sean Daniel Company.



 Charte des commentaires 


The Expanse : Le début de la fin dans la bande annonce de la (...)
The Expanse : Kathleen Robertson pour l’ultime (...)
The Expanse : Les premières images de la saison 6 attendue pour (...)
The Expanse : Pourquoi avoir tué ce personnage principal ? (...)
The Expanse : A la recherche d’une fin satisfaisante
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)