House of Cards : Melissa James Gibson et Frank Pugliese parlent de la saison 6
La 6ème et dernière saison (retardée) de House of Cards sera lancée sur Netflix le 2 novembre, mais le sprint jusqu’à la ligne d’arrivée sera plus court que prévu. Le licenciement de Kevin Spacey, et la reconstruction de la saison 6 qui en a résulté, ont amené la chaine de streaming à supprimer la poignée d’épisodes déjà en boîte, tout en réduisant le nombre d’épisodes de la nouvelle saison de 13 à seulement 8. Mais en tant que showrunners, Melissa James Gibson et Frank Pugliese expliquent à TVLine que toutes les images coupées (comprendre celles d’avant le licenciement) n’ont pas été perdues. Le duo qui contrôle la série depuis la saison 5 et le départ de Beau Willimon, le créateur de la série, parlent aussi de la période de deuil qui a suivi le départ de Spacey et partage la grande « découverte » faite sur Claire (jouée par Robin Wright) en pleine période de réorganisation de la saison.
TVLINE : Quel a été le plus gros défi auquel vous avez été confronté lorsque vous avez reconstruit la saison 6 sans le personnage de Frank ?
MELISSA JAMES GIBSON : Faire face au fait que Francis ne soit plus à l’écran, tout en sentant sa présence dans l’histoire. Essayer de comprendre comment le dramatiser, naviguer avec et ne pas s’enfuir.
FRANK PUGLIESE : L’absence de Francis crée une opportunité pour tous ces autres personnages de tenter de se mettre à sa place et éventuellement d’être les alliés ou les rivaux de Claire.
TVLINE : Vous avez dû supprimer plusieurs épisodes déjà filmés, ainsi que toute l’histoire pré-planifiée d’une saison. Comment fait-on ?
GIBSON : Ce fut un recalibrage significatif. Certes, il y a eu une période de deuil. Mais nous devions réagir aux circonstances données, dans le monde réel, mais aussi dans le monde de la série. Nous savions qu’il était vraiment important de ne pas terminer l’histoire sans une conclusion appropriée. Nous étions très déterminés à y mettre fin de manière organique et avec intégrité.
PUGLIESE : Nous avions près de 11 épisodes sur lesquels nous avions travaillé et qui étaient prêts à partir. C’est difficile de perdre ça. Mais la seule réponse que vous puissiez avoir est d’être créatifs et de raconter la meilleure histoire possible. Donc, ces 11 épisodes sont devenus une partie du processus. Vous ne pouvez pas pleurer trop longtemps.
GIBSON : Une grande partie de ce matériel perdus, que nous transformons en informations de base susceptibles d’enrichir une nouvelle version de l’histoire.
PUGLIESE : Nous savions déjà que cette saison allait être consacrée au tour de Claire et à qui appartient la Maison Blanche. Nous avons eu ça. Et nous savions que la situation serait très difficile pour une femme présidente.
GIBSON : Francis, à la fin de la saison 5… s’était essentiellement engagé à contrôler sa présidence lors de la saison 6. Et, dans une certaine mesure, il tente de le faire au-delà de la tombe.
TVLINE : Avez-vous pu utiliser les images que vous avez tournées des épisodes non diffusés ?
PUGLIESE : Certaines scènes de Doug ont été sauvées car il était en dehors de l’histoire principale au début de la saison.
GIBSON : Et quelques-unes des premières scènes de Claire. Mais c’était très peu. Nous ne tournions que depuis 2 semaines et demie lorsque Spacey a été licencié.
TVLINE : L’une des bonnes choses de cette refonte de la saison est que nous avons eu plus de scènes avec Claire et Doug.
GIBSON : Ils sont la perte ou le salut l’n de l’autre. Et c’est constamment l’un ou l’autre au cours de la saison.
TLINE : Les flashbacks sur l’enfance de Claire sont éparpillés tout au long de la saison. Était-ce quelque chose que nous aurions vu dans la saison 6 originale ?
GIBSON : Ce fut une découverte de la nouvelle saison. Il est devenu évident que Claire allait devoir se soumettre elle-même à un examen approfondi et il était logique de creuser pour déterminer comment elle se retrouvait là où elle se trouvait. L’image qui sert de déclencheur pour nous était la première image où vous la voyez comme une enfant libre et totalement sans complexe. C’était un peu un guide pour le personnage quant à ce qu’elle pouvait faire cette saison.
TVLINE : Dans quelle mesure avez-vous eu à modifier le final de la série ?
GIBSON : Nous étions toujours dans le procédé de la découverte les épisodes 12 et 13 lorsque Spacey a été licencié.
PUGLIESE : Nous savions qu’il y avait une émotion à laquelle nous voulions arriver dans le final. Mais comment nous y arriverions et comment cela se jouerait, c’est quelque chose que nous aurions découvert en travaillant sur la saison.
GIBSON : Mais nous savions que le dernier épisode de la série renverrait dans une certaine mesure au premier épisode de la série.
House of Cards est Copyright © Media Rights Capital, Panic Pictures et Trigger Street Productions Tous droits réservés. House of Cards, ses personnages et photos de production sont la propriété de Media Rights Capital, Panic Pictures et Trigger Street Productions.