House of Cards : La série se terminera avec la saison 6
Le château de cartes va tomber, TVLine vient d’apprendre que Netflix mettait fin à la série politique House of Cards avec sa sixième saison. La nouvelle du chant du cygne imminent du drame politique tombe moins de 24 heures après que l’acteur Anthony Rapp ait accusé Kevin Spacey, le chef d’orchestre de House of Cards, de lui avoir fait des avances sexuelles à l’âge de 14 ans.
Une fin de la série était déjà prévue depuis des mois, mais un représentant de Netllix confirme qu’elle n’était pas en réponse aux allégations. En juin dernier, TVLine a demandé à Melissa James Gibson et Frank Pugliese, co-showrunners de House of Cards, si la fin de la série était prévue et ils répondaient : "Ce n’est pas totalement à nous de décider," avant de reconnaître que la série était sur de nouveaux terrains créatifs.
À la fin de la saison 5, Francis (Spacey) remettait les rênes du commandement en chef à sa femme/première dame Claire (Robin Wright) et quittait l’arène politique, tout du moins la scène officielle. "C’est un tournant important à la fin de la saison 5," a noté Gibson. "Nous disons qu’il y a du pouvoir au-delà du pouvoir. C’est une chose radicale pour la série de dire qu’il y a du pouvoir au-delà de la présidence. Cela a été d’une importance primordiale sur les cinq saisons. Je pense qu’il y a certainement plus à creuser là-bas."
La production de la 6ème et dernière saison de House of Cards a commencé un peu plus tôt ce mois-ci malgré le fait que Netflix n’ait jamais officiellement confirmé avoir commandé une saison 6, mais on sait que Netflix a toujours joué selon ses propres règles pour annoncer les renouvellements.
Concernant les allégations de Rapp, Spacey a publié une déclaration tard dimanche disant qu’il était "Plus que terrifié d’entendre l’histoire de Rapp," ajoutant : "Honnêtement, je ne me souviens pas de la rencontre, il y a plus de 30 ans. Mais si je me comportais comme il le décrit, je lui dois les excuses les plus sincères pour ce qui aurait été un comportement ivre profondément inapproprié, et je suis désolé pour les sentiments qu’il décrit avoir porté avec lui toutes ces années."
Spacey a également profité de l’occasion pour rétablir la vérité sur sa sexualité. "J’ai aimé et j’ai eu des rencontres romantiques avec des hommes tout au long de ma vie, et je choisis maintenant de vivre en tant qu’homosexuel," a-t-il dit. La déclaration de l’acteur a été accueillie par une réaction brutale de la part de la communauté gay. Sarah Kate Ellis, présidente-directrice générale de GLAAD, déplore : "Les histoires de Coming-out ne devraient pas servir à détourner les allégations d’agression sexuelle."
Le créateur de House of Cards, Beau Willimon, qui s’est retiré de la série à la fin de la saison 4, a publié son propre communiqué sur Twitter lundi matin :
My statement regarding Anthony Rapp and Kevin Spacey : pic.twitter.com/8z6zotHWE5
— Beau Willimon (@BeauWillimon) 30 octobre 2017
House of Cards est Copyright © Media Rights Capital, Panic Pictures et Trigger Street Productions Tous droits réservés. House of Cards, ses personnages et photos de production sont la propriété de Media Rights Capital, Panic Pictures et Trigger Street Productions.