Manifest : Review 1.01 Pilot

Date : 27 / 09 / 2018 à 13h45
Sources :

Unification


En cette rentrée, la chaîne NBC a décidé de lancer Manifest, une nouvelle série dite high concept. Quèsaco ? Vous savez, ce sont les toutes les séries façon Lost où une poignée de personnages est confrontée à des éléments surnaturels qui les dépassent, alors qu’un complot se fomente contre eux. Il y a eu les 4400, Alcatraz, Flashforward et dernièrement The Crossing... Malheureusement, toutes ces séries ont connu une annulation prématurée à cause d’audiences décevantes. Les causes ? Des intrigues qui ont trop souvent pris leur temps pour distiller les informations permettant de comprendre l’origine des phénomènes, ce qui prenait la forme d’épisodes bouche-trous où il ne se passaient pas grand chose. Il y a ensuite, une certaine lassitude du public plus vraiment surpris par le concept et pour finir très souvent une direction artistique moyenne et un budget pas vraiment à la hauteur des ambitions annoncées.

Pour rappel, l’intrigue de Manifest est centrée sur le retour les passagers d’un avion qui a disparu des radars sans laisser de traces, avant de réapparaître 5 ans plus tard sans aucune explication, sauf que pour ceux qui étaient dans l’avion, le temps n’a pas passé.

Manifest a l’avantage d’être produite par Robert Zemeckis ce qui a sans doute attiré le public et a permis à son pilote de décrocher une audience importante malgré la forte concurrence (10,31 millions de curieux soit, un total largement supérieur à celui affiché par Good Doctor avec 7,78 millions de spectateurs).

Cependant, cette audience n’est pas forcément démérité, car ce premier épisode se laisse regarder de bout en bout, sans aucun déplaisir, et ce, malgré toutes les réticences que l’on peut avoir à cause de cette impression continue de déjà vu : l’avion, la série de chiffres mystérieuse, la connexion entre tous les passagers... L’originalité de Manifest est de montrer le retour de ceux qui avait disparu, faisant d’elle une continuation fantasmatique de Lost ou The Leftovers. Les conséquences de ce retour pour ceux qui pensaient leurs proches disparus sont elles aussi dramatiques et ne manqueront pas de nourrir les épisodes à venir.

Le principal reproche que l’on peut faire à cet épisode est d’avoir fait le choix pas vraiment sexy de centrer son intrigue sur les Stone, une famille dysfonctionnelle et surtout de faire de la fille ainée et rebelle Michaela Stone la narratrice, alors que son personnage est agaçant au possible. Néanmoins, la conclusion de l’épisode est plutôt satisfaisante et donne envie de découvrir la suite.

Reste maintenant à voir comment vont évoluer les personnages et surtout si tous les phénomènes paranormaux vont trouver une explication à la fois savamment distillée et suffisamment excitante pour donner envie aux spectateurs de revenir chaque semaine devant leur écran. Continuons pour l’instant à donner notre chance à Manifest et qui sait, peut-être saura-t-elle nous surprendre tout au long de sa première saison ?

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : Pilot
- Date de première diffusion : 24/09/2018 (NBC)
- Réalisateur : David Frankel
- Scénariste : Jeff Rake

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024